Sur Delcampe
la RN20 fut empruntée à partir du 23 août 1944 par le Groupement Tactique du Colonel Billotte de la 2e DB du Général Leclerc lors des combats menés contre l’armée allemande pour libérer Paris le 25, après une rude bataille à la Croix de Berny.
source
La colonne, improvisée rapidement démarre alors qu’il n’est pas 20 heures.
Nous contournons la prison de Fresnes, devant laquelle mon camarade Dupont va être mortellement blessé.
Officier d’active d’une grande valeur technique, d’une valeur morale plus grande encore, possédant des dons extraordinaires de rayonnement et d’ascendant, le capitaine Dupont était un des espoirs de l’armée française.
À toute vitesse, passant là où nous trouvons le vide, nous traversons L’Hay-les-Roses, Arcueil,
Cachan, Le Kremlin-Bicêtre, Bagneux.
Partout la population se précipite sur notre route et nous fait un accueil enthousiaste.
Pour nous autres, Français Libres, que la France officielle de Vichy avait condamnés, cette réception du peuple de Paris était à la fois notre récompense et notre justification. Nous ne voulions pas le montrer, mais nous étions émus jusqu’aux larmes.
Nous avions emmené avec nous un volontaire, un habitant d’Antony, M. Chevallier, qui connaissait bien les labyrinthes compliqués que constituent les rues de la banlieue de Paris.
Il fut un guide précieux.
De gros arbres avaient été abattus en travers de certaines rues.
Les gens, par dizaines, par centaines, s’accrochaient aux troncs et aux branches, déplaçaient les arbres et nous ouvraient la route. À 20 h, 45, nous arrivions à la Porte d’Italie.
source