La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 DOMPAIRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel BLANDIN
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : CHATEAUBLEAU 77
Date d'inscription : 14/02/2006

DOMPAIRE Empty
MessageSujet: DOMPAIRE   DOMPAIRE EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:55

Bonjour à tous,

J'étais aux cérémonies de Dompaire ce week end, très émouvant.

On ne parle pas assez de ces tragiques journées des 13 et 14 septembre 1944 dont le souvenir, aujourd'hui encore, restet très vif et très présent dans la mémoire des anciens de la population qui ont subis ces évènements.

Une exposition de photos d'époque démontrait, mieux que des mots, l'ampleur des dégats qu'on subis les petits villages alentour, comme Vill sur Illon, Damas et Bettegney, Madone et Lamerey, et la férocité des combats.

Des liens très forts se sont tissés entre la population et les anciens de la DB dont une dizaine étaient présents, malgré l'âge et la maladie.

Pour info, un "relais de la mémoire" existe à la mairie de Damas et Bettegney, petit musée consacré à la bataille, mais que je n'ai pu visiter, malheureusement , par manque de temps.

J'y retournerai... bientôt.

Cordialement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jackie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/11/2007

DOMPAIRE Empty
MessageSujet: DOMPAIRE   DOMPAIRE EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:46

Bonjour,

Mon père de la 2ème DB a été décoré pour acte de bravour à DOMPAIRE
avez vous des photos de cette periode ?

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Daniel BLANDIN
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : CHATEAUBLEAU 77
Date d'inscription : 14/02/2006

DOMPAIRE Empty
MessageSujet: DOMPAIRE   DOMPAIRE EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:53

Bonjour Madame,

Non, et croyez que je le regrette, je n'ai pas spécialement de photos sur Dompaire, excepté le livre de Jacques Salbaing "La victoire de Leclerc à Dompaire" que je m'étais procuré il y a quelques années au Mémorial
à Montparnasse.

Mais c'est le moment de faire appel à tous les amis du site qui auraient par devers eux des photos susceptibles de vous interesser

Comme je le disais, il existe sur place un petit musée, d'ailleurs pourquoi ne pas essayer de vous y rendre lors d'un week end ?

Mais pourriez vous nous dire le nom de votre père, dans quel régiment il se trouvait, et à la suite de quelle action il fut décoré pour acte de bravoure ?

Merci par avance,

D. BLANDIN
Revenir en haut Aller en bas
jackie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/11/2007

DOMPAIRE Empty
MessageSujet: DOMPAIRE   DOMPAIRE EmptyVen 30 Nov 2007 - 20:08

Merci de m avoir repondu
Mon Père s appelait Henri DIARD Brigadier 2eme DB 12 RCA - 1er/40° RANA sur le document relatif à sa décoration le motif exact est :"Conducteur de char d'une haute conscience, permit toujours l engagement de son vehiculoe dans les meilleres conditions et reussit à se degager de situations délicates notamment à DOMPAIRE" le 03/01/45 Signé LECLERC
Pour ampliation l'administationcivil du 1e classe BOUZOU Chef de Bureau decoration PO Le capitaine DEVILLER"
Son Char était le SHERMAN MONGHRANE et son Chef de Char DUBREUIL
j ai un autre document qui le site "présence aux operations de Strasbourg entre le 16 et 24 novembre 1944

A bientot j espère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOMPAIRE Empty
MessageSujet: Re: DOMPAIRE   DOMPAIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOMPAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: