La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recherche d'informations Fernand Mestré

Aller en bas 
+2
Jacques Ghémard
arnaud mestre
6 participants
AuteurMessage
arnaud mestre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2007

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:45

Bonjour,

à l'occasion de la vente d'une maison familiale, j'ai retrouvé des documents sur mon grand-père Fernand Mestré qui appartenait à la 2ème DB (3ème RAC).
Il était originaire de Sainte-Livrade (31) et une rue porte son nom à L'Isle Jourdain.

Avant l'entrée dans la 2ème DB, il avait été fait prisonnier en Russie au début de la guerre sous le nom de Fernand Marty. Il a été prisonnier avec le général De Boissieu en Russie avant de s'évader pour rejoindre l'Angleterre via le Spitzberg.
Puis, il s'est engagé dans les FFL et a rejoint l'Afrique.

Je sais que le char auxquel il était rattaché s'appelait "Château Margot". Le nom était inscrit sur le canon.

J'entame à ce jour un travail de documentation pour retracer son parcours.

- Si vous avez des informations ou documents à son sujet, merci de me contacter.
- Une voie le travail achevé, je pourrais le mettre à disposition d'autres personnes. A qui pourrais-je l'envoyer?

D'avance merci.

Arnaud Mestré
mail : arnaudmestre@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:28

ici par exemple http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=85168
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyMer 15 Aoû 2007 - 12:13

Le " Chateau Margaux " et non pas " margot " Wink est un M7,3° piece de la 1° section de tir de la 3° batterie du 3° RAC ...

section de tir avec le Chateau Larose , et le Chateau Laffitte ...

Je prendrais bien une caisse de cette section moi ... !!!!!

Recherche d'informations Fernand Mestré B_09CH%7E1
Revenir en haut Aller en bas
arnaud mestre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2007

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyVen 17 Aoû 2007 - 8:02

Bonjour à tous.

Paul et Jacques,

merci beaucoup pour ces informations.
Dans quels livres ou sur quels sites web vais je trouver des informations sur le 1/3ème RAC?

Je suis bien évidemment à la recherche de photos. Mis à part les archives de l'armée, à qui et où puis-je demander?

Je vous enverrai le fruit de mes recherches.

Bien cordialement, Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:29

Le Journal de marche du 1/3ème RAC est sorti en librairie. Vous devez pouvoir vous le procurer à la Maison de la 2ème DB.

L'équipage du Château Margaux au débarquement en Normandie :

Chef de pièce : Peyrot des Gachons
Pilote : Brévard
Chauffeur : Chérot
Pointeur : Lemonier
Tireur : Lescalier
Chargeur : Gélard
Artificier : Laborde
1er Pourvoyeur : Bousmaha
2ème Pourvoyeur : ?

Votre grand-père figure dans la liste des personnels dont l'affectation, au sein de la 3ème batterie, est inconnue de l'auteur.

Cordialement
Gilles




arnaud mestre a écrit:
Bonjour à tous.

Paul et Jacques,

merci beaucoup pour ces informations.
Dans quels livres ou sur quels sites web vais je trouver des informations sur le 1/3ème RAC?

Je suis bien évidemment à la recherche de photos. Mis à part les archives de l'armée, à qui et où puis-je demander?

Je vous enverrai le fruit de mes recherches.

Bien cordialement, Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
LCD
Bavard
LCD


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/12/2006

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyLun 20 Aoû 2007 - 8:34

Bonjour,

Si votre grand-père s'est évadé par la Russie et était prisonnier avec Boissieu, il était également avec BRANET qui dans son livre "L'Escadron ou Carnets d'un cavalier" raconte les heurs et malheurs de cette période.
Vous pouvez également voir avec l'officier tradition du 3° RAMa à Canjuers (83898 DRAGIGNAN ARMEES) s'il a des infos à vous communiquer.
Enfin vous pouvez aussi contacter les anciens de la 2° DB à Montparnasse.

Bonne quête

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyLun 20 Aoû 2007 - 13:33

Bonjour,

Vous avez le livre de Crémieux Brillac consacré à l'odyssée des 218 évadés par l'URSS "Prisonniers de la liberté".
Le nom de Fernand MESTRE apparait à la page 358 dans la liste:
Mestre Fernand, né le 19 décembre 1912, emballeur de fourrage.

www.amazon.fr

Le nom est peut-être cité ailleurs dans le livre mais il n'y a pas de recherche par nom !

Cordialement
Alain Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
arnaud mestre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2007

Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Recherche d'informations : Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:24

Bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé des informations intéressantes.

En revanche, je n'ai pas trouvé le Journal de marche du 1/3ème RAC à la maison de la 2ème DB. Pourriez-vous m'indiquer une autre adresse ou un autre contact?

Merci pour vos réponses.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations Fernand Mestré Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations Fernand Mestré   Recherche d'informations Fernand Mestré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations Fernand Mestré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: