Bonsoir,
attention à la dénomination des chars. Le 1er du nom ne porte pas le n°1 à côté du nom, le 2e du nom oui, cela se matérialise par un 2 ou II, le plus souvent par ce dernier. Toutefois, tous les chars 2e du nom n'avait pas forcément un 2/II suivant le nom. Ceci pour éviter toute confusion.
En ce qui concerne le MONTCORNET, il a effectivement été détruit près de Rouessé-Fontaine ainsi que deux autres chars de son peloton, ceci par la faute d'un Pzkw IV. Le MONTCORNET II n'était pas au Luxembourg mais à l'Ecole Militaire.
Alain croyait qu'un char détruit ou réformé était systématiquement remplacé par un M4A3 ce qui n'est pas tout le temps le cas, faute de photo pas facile de déterminer le type de char exact.
Pour approfondir vos connaissances en ce qui concerne la bataille de Normandie je vous conseille de vous procurer les deux ouvrages suivant :
Combats de la 2e DB en Normandie "ce soir dans l'Oued" de Pittino
Sarthe, août 1944 Histoire d'une libération de Fabrice Avoie
Deux excellents ouvrages très détaillés et le 2e avec une superbe iconographie.
Pour Paris il y a nos deux tomes et après il y a les excellents ouvrages de Salbaing sur Dompaire, "Et Leclerc prit Strasbourg" de Jacques Granier, Grussenheim de Hubert Pittino et Jean-Philippe Strauel.
Voir la rubrique PUBLICATION pour plus de détails
Crdlt
Laurent