La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 identification sherman 2 DB

Aller en bas 
+5
bernard03
jean-yann
orionv
Laurent fournier
sherman46
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2017 - 17:49

re
après avoir repasser 2 fois la liste des sherman je n'ai rien trouvé
peut être ce char est un char de remplacement ou bien c'est un char non répertorié
bonne recherche
bat67
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:24

bat67 a écrit:
bonjour
le char cherché est un sherman M4A3 équipé d'un 75 mm
je dis sa car il manque le blindage supplémentaire qui est dans le coin ( le char voisin le possède
et ben non !
un M4A3 aurait une plaque de blindage avant inclinée a 47°
tous les M4A2 n' avaient pas de plaques de blindage supplémentaires même si a la 2eme DB elles semblent généralisées
Auvergne , char de commandement du Col Langlade , n' en a pas , du moins au début !
identification sherman 2 DB - Page 2 Auverg10
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 1:20

Il existe d'ailleurs une vidéo sur YouTube ou l'on voit l'équipage du Mort Homme placer une plaque latérale gauche sur le flanc avant soudure...Cela devait se passer en GB lors des préparatifs avant l'embarquement; la vidéo débute par un plan sur prairie bordée de M3A3 et l'apparition de Jean Nohain qui appelle les équipages pour un briefing

https://www.youtube.com/watch?v=iHYUhy9Y83E


Dernière édition par Berthonval le Jeu 30 Mar 2017 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 5:45

Bonjour
Pardon je n'avais pas vu la trappe co pilote qui indique que c'est un M4A2
Avec l'absence de plaque de blindage ce la pourrais signifié que ce char est nouveau ? car une grande majorité des équipages de M4A2 ont équipé leur char de plaque de blindage
Bat67
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 7:27

bonjour
la présence ou pas des plaques de blindage , n' est pas suffisante pour déterminer si nous sommes en présence d' un " dry " ou d' un "wett " il semble que tous les Sherman de la DB aient été perçus en Afrique sans ces plaques , qui seront posées en Angleterre , comme les coffres de tourelles ou de caisses !
mais pour revenir a ce mystérieux marquage tactique , plutôt que de chercher un C un A ou un P , ne serais ce pas simplement l' insigne du régiment , rajouté une fois les hostilités terminées ?
identification sherman 2 DB - Page 2 69983610

je dis peut être une grosse co....... mais malgré l' utilisation d' un logiciel de retouche , pas moyen d' interpréter ce marquage
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:13

Ce n'était pas encore du post guerre en Avril 45,mais la liquidation (controversée) de cette poche de Royan,donc avec les marquages en cours.
Il semble,pour résumer, n'y avoir vu que des éléments de la 2èmeDB (12 cuir et rca,1rmsm,3RAC, 64 RADB,1esc 40RANA, 3esc rbfm ...) et une unité du 13ème Dragons composée de matériel français de récupération,Somua S35, B1bis...
http://www.c-royan.com/histoire/histoire-contemporaine/les-guerres/1576-la-liberation-de-royan-avril-1945.html
Ces divers éléments ont agit sur le terrain sous forme de groupements tactiques et sous groupements.
Peut être faudrait il trouver alors la signification de ces "P" (distincts sur les Stuarts et assez probables sur les shermans...) comme des marquages supplémentaires,au même titre que les L,V,D cerclés pour les pelotons de protection?
Sinon,au niveau régimentaire,je ne connais que les zouaves portés de la 1ère DB et les bataillons du RMLE  à la 5ème DB qui avaient un sigle en P et qui agissaient alors dans l'Est de la France
Cette banale photo nous démontre que nous avons encore beaucoup à découvrir...


Dernière édition par Berthonval le Sam 18 Mar 2017 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:52

Berthonval a écrit:
Ce n'était pas encore du post guerre en Avril 44
Il semble,pour résumer, n'y avoir vu que des éléments de la 2èmeDB (12 cuir et rca,1rmsm,3RAC, 64 RADB,1esc 40RANA, 3esc rbfm ...) et une unité du 13ème Dragons composée de matériel français de récupération,Somua S35, B1bis...
http://www.c-royan.com/histoire/histoire-contemporaine/les-guerres/1576-la-liberation-de-royan-avril-1945.html
Sinon,au niveau régimentaire,je ne connais que les zouaves portés de la 1ère DB et les bataillons du RMLE  à la 5ème DB qui avaient un sigle en P et qui agissaient alors dans l'Est de la France
Cette banale photo nous démontre que nous avons encore beaucoup à découvrir...
bonjour
on trouve aussi dans la région de La Rochelle un 1er Régiment de Spahis  Marocain équipé de TD M10 , qui n' a rien a voir avec le RMSM
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:23

Bonjour

Pour illustrer le dernier post, voici un extrait de document mis en ligne récemment:

identification sherman 2 DB - Page 2 Sans_t10

Si cela vous intéresse, je pourrai faire un post dans la rubrique "AUTRES" à propos du 13e R.D. dans la poche Atlantique, ayant des archives familiales d'un officier de cette unité, au 1er escadron sur SOMUA durant les opérations et qui terminera au 2e escadron équipé de B1 BIS en Allemagne fin 1945. J'ai eu également  la chance de récupérer guidon (ou fanion) de ce 2e escadron.

Cordialement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:58

Agon a écrit:
Bonjour

Pour illustrer le dernier post, voici un extrait de document mis en ligne récemment:

identification sherman 2 DB - Page 2 Sans_t10

Si cela vous intéresse, je pourrai faire un post dans la rubrique "AUTRES" à propos du 13e R.D. dans la poche Atlantique, ayant des archives familiales d'un officier de cette unité, au 1er escadron sur SOMUA durant les opérations et qui terminera au 2e escadron équipé de B1 BIS en Allemagne fin 1945. J'ai eu également  la chance de récupérer guidon (ou fanion) de ce 2e escadron.

Cordialement,

A.
bonjour
évidemment ça nous intéresse , enfin .......................moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 15:06

Bonjour,

comme je l'ai dit plus haut le 1er RMSM n'a pas participé à la libération de Royan, il n'a pas combattu. Sa mission était de couvrir le nord des opérations au cas où la garnison de La Rochelle (et non St-Nazaire comme je l'ai écrit plus haut) tenterais une sortie pour venir aider leurs troupes encerclées à Royan.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 16:21

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

comme je l'ai dit plus haut le 1er RMSM n'a pas participé à la libération de Royan, il n'a pas combattu. Sa mission était de couvrir le nord des opérations au cas où la garnison de La Rochelle (et non St-Nazaire comme je l'ai écrit plus haut) tenterais une sortie pour venir aider leurs troupes encerclées à Royan.

Crdlt
Laurent
re
oui oui bien sur , je rappelais simplement que 1er RMSM et 1er RSM c' étaient probablement croisés dans la région , d' ou un certain risque de confusion ( j' ai vu ça sur un autre forum , ou certains attribuaient des TD M10 au 1er RMSM a cette époque , confondant avec le 1er RSM )
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 17:23

Il y a le livre de Pierre Dufour "Le 1er Spahis,des origines à nos jours"(éditions du fer à marquer EFM 1990) qui relate les retrouvailles du RSM et du RMSM sur Royan
Le RSM perçoit son matériel courant avril et les opérations de Royan et de la pointe de la Grave s'opèrent avec deux escadrons portés sur du matériel de récupération et deux escadrons(?) de M10 dès le lendemain de leur perception.IL crée une brèche dans la ligne de défense du fort de Fondebeau
Comme l'a énoncé Alain Fournier,le 1RMSM couvre le flanc nord pour parer une hypothétique attaque de la Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
sherman46
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2017

identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 EmptySam 18 Mar 2017 - 9:54

bonjour ,

merci beaucoup pour toutes c'est informations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification sherman 2 DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification sherman 2 DB   identification sherman 2 DB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification sherman 2 DB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)
» Identification char M10
» identification Sherman d' Artillerie
» Identification Char sherman 2 DB
» identification sherman et équipage 12RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: