Journée du 28 août 1944
---------------------
Vers 03 heures 30, cette nuit, un violent tir de 105 est déclenché à l’Ouest et au Nord de la position occupée par le Sous-Groupement NOIRET (Arrivée à peine à 200 mètres de nos éléments de 1ère ligne).
Ce tir attribué d’abord à l’Artillerie ennemie ou a des mortiers ennemis coïncide avec un tir de l’Artillerie de la division.
Un message radio est aussitôt envoyé au G.T D pour faire cesser le tir.
Un officier de liaison auquel se joint un officier de l’Artillerie rattaché au Sous-Groupement NOIRET (Lieutenant JUIF 3ème R.A.C - 3ème régiment d’artillerie coloniale -) se portent vers les pièces et arrêtent le tir qui sera repris dès le retour du Lieutenant JUIF du PC du Colonel NOIRET d’où il corrige les erreurs de pointage.
Vers 10 heures 00, sur ordre du général LECLERC, Commandant la Division, le colonel NOIRET envoie une patrouille uniquement blindée très appuyées par le feu des destroyers avec interdiction d’occuper le terrain, sur les points suivants :
ROISSY-EN-France – VAUDHERLAND – GONESSE
À 13 heures 00, le Commandant ROUVILLOIS envoie au Colonel commandant le G.T D et au colonel NOIRET, le message suivant « Je borde au Nord la route de GONESSE AULNAY-SOUS-BOIS, à cheval sur le carrefour Nord-Est et BLANC-MESNIL. »
À 13 heures 10, le Colonel NOIRET envoie au Colonel commandant le G.T.D le message suivant : « Patrouille blindée sur ROISSY-en-France - VAUDHERLAND et GONESSE est rentrée : R.A.S, si ce n’est quelques projectiles de mortiers qu’elle a reçus aux lisières Nord-Est de GONESSE. »
JOURNAL DE MARCHE ET DES OPÉRATIONS DU GROUPEMENT TACTIQUE LANGLADE JOURNAL DE MARCHE ET DES OPÉRATIONS DU 12ème RÉGIMENT DE CUIRASSIERS