La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
Cigogne
6 participants
AuteurMessage
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:47

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur Joseph Guéret du 501e R.C.C mort le 5 décembre 1944 (sans doute en Alsace). Il figure sur la liste des tués dans l'annuaire de la 2e DB, mais je n'ai rien trouvé sur le site mémoire des hommes.
Je recherche des information sur sont lieu de décédé, les conditions, son affectation, sur un blindé? si oui le quel, etc....
Je vous remercie d'avance

Cigogne


Dernière édition par Cigogne le Sam 18 Fév 2017 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Recherche sur Joseph Guéret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:07

Bonjour,

dans le livre "Et Leclerc prit Strasbourg" de Jacques Garnier, il serait mort le 6 décembre à Ebersheim, il était 2e Classe.
Je pense que LGD-501 sera à même de vous apporter d'autres infos.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5409
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: déces   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:13

il est bien dans Mémoires des Hommes, mais au nom de GUERRET

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/detail_fiche.php?ref=1737246&debut=0

(trouvé par recherche par MPF du 501e RCC ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:15

il a une plaque commémorative à Ebersheim

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/photo.php?id_source=49037
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:31

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

dans le livre "Et Leclerc prit Strasbourg" de Jacques Garnier, il serait mort le 6 décembre à Ebersheim, il était 2e Classe.
Je pense que LGD-501 sera à même de vous apporter d'autres infos.

Crdlt
Laurent

Bonsoir, bonsoir,

Je pose ma casquette de travailleur et j'endosse ma blouse de forumeur... et hop !

Joseph Guéret, évadé de France par l'Espagne, rejoint la Division le 24 septembre et est affecté à la 4/501e RCC.
A sa création, il rejoint l'escadron de protection où il est affecté à la section de l'aspirant de La Fouchardière sur le M3A3 Colin avec comme équipage :
Chef de Char : Sergent Lortz
Tireur : Arrigas
Pilote : Guéret
Aide-pilote : Gérard

Il participe à la campagne de Libération de la France avec ce char et cet équipage. Le 5 décembre 1944, le peloton est en position à Ebersheim. Le Colin est stationné sur la place de l'église et, alors qu'il s'affaire près de son char, Joseph Guéret est mortellement frappé par un éclat d'obus. Ce sera le dernier mort de l'escadron de protection qui devait être dissous le lendemain.

J'espère que ces éléments répondront au moins partiellement à vos attentes.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:13

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous pour tous ces renseignements, je suis comblé! thumleft
Avez vous une photo du M3A3 COLIN?
Cdt

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:48

LGD-501 va nous dire si c'est bien celui-ci (source : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=100)

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Colin10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Recherhce sur Joseph Guéret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 18 Fév 2017 - 9:37

Bonjour,

oui c'est le COLIN, de toute façon il n'y en avait qu'un.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 18 Fév 2017 - 14:36

Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit bien du Colin dont nous parlons. L'insigne tactique de la section est "bien" visible sur la partie avant du flanc en arrière de la Croix de Lorraine. Cette photo est extraite d'un film du NARA pris lors de l'embarquement de la section à Southampton, d'autres images montrant le d'Abzac, le Tresca et le d'Ornano existent également. Malheureusement, je n'ai jusqu'à présent pas eu l'opportunité de visionner ledit film...
Pour la petite histoire, certains commentateurs indiquent que le Colin fut le premier char de la Division à poser ses chenilles sur le sol d'Utah Beach.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 18 Fév 2017 - 16:23

Cigogne a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur Joseph Guéret du 501e R.C.C mort le 5 décembre 1944 (sans doute en Alsace). Il figure sur la liste des tués dans l'annuaire de la 2e DB, mais je n'ai rien trouvé sur le site mémoire des hommes.
Je recherche des information sur sont lieu de décédé, les conditions, son affectation, sur un blindé? si oui le quel, etc....
Je vous remercie d'avance

Cigogne

Cigogne, il serait judicieux de corriger le nom dans le titre si l'orthographe est bien GUERRET ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 18 Fév 2017 - 20:02

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour votre aide.
Pour l'orthographe du nom je ne sais pas trop j'ai rentré son avis de décès et il est marqué "Guéret".
Cordialement

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2016

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: lettre   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 8 Avr 2017 - 17:15

bonjour a tous , voici une lettre que j'ai en ma possession écrite a monsieur Paul Lagrange et signé du Capitaine de Boissieu, ou l'ont parle de monsieur Joseph Gueret et de monsieur Roger Eriau (aide pilote de l'OHREL ) tous sont de la 3eme compagnie du 501eme RCC , peloton de la Fouchardière ( escadron de protection de l'EM ).
Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Lettre11
url=https://servimg.com/view/18248931/249]Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Lettre12[/url]
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2016

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: lettre suite   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 8 Avr 2017 - 17:29

je transcrit , car ce n'est pas très lisible sur la photo.

vous avez peut être su la mort de Guéret , tué par un éclat d'obus dans un cantonnement alors qu'il était a côté de son char.
pauvre Lortz ce fut un sérieux coup pour lui.

Lortz était le chef de char comme il est dit un peut plus haut.

voilà , ce n'est pas grand chose mais bon...c'est toujours passionnant de lire des lettres d'époque !


max.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Recherche sur Joseph Guéret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 8 Avr 2017 - 18:02

Bonsoir,

je crois qu'il y a une faute de frappe car la 3e Cie du 501RCC était équipée de M4A1/A2 & A3, c'est la 4/501RCC qui était équipée de M3A3 & M5A1.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2016

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptySam 8 Avr 2017 - 18:42

oui c'est juste , autant pour moi !!!

max.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyLun 10 Avr 2017 - 17:42

Cigogne a écrit:
Bonsoir,

Un grand merci à tous pour votre aide.
Pour l'orthographe du nom je ne sais pas trop j'ai rentré son avis de décès et il est marqué "Guéret".
Cordialement

Cigogne

Bonsoir,

A toute fin utile, je confirme que l'orthographe correcte de notre chasseur est : Guéret.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyLun 10 Avr 2017 - 17:52

geronimo a écrit:
je transcrit , car ce n'est pas très lisible sur la photo.

vous avez peut être su la mort de Guéret , tué par un éclat d'obus dans un cantonnement alors qu'il était a côté de son char.
pauvre Lortz ce fut un sérieux coup pour lui.

Lortz était le chef de char comme il est dit un peut plus haut.

voilà , ce n'est pas grand chose mais bon...c'est toujours passionnant de lire des lettres d'époque !


max.

Bonsoir,

Tous les documents ont une valeur et celui-ci n'échappe pas à la règle.

Hormis les noms déjà cités ci-dessus, l'extrait de la lettre mentionne les noms de André Solleu de la 4e Compagnie du 501 et de Roger Eriau de l'Escadron de protection (un des deux tués sur l'Ohrel). Paul Lagrange, le destinataire de la lettre, était chef de char sur l'Ohrel et fut blessé et évacué lors de la destruction de son char. A son retour de convalescence, il fut affecté à la SHR de la 3e compagnie du 501 sous les ordres du capitaine de Boissieu (précédemment commandant l'escadron de protection). Paul Lagrange nous a quitté en janvier 2002.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Recherche sur Joseph Guéret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyLun 10 Avr 2017 - 18:30

Bonsoir,

pour la mort de Eriau lire pages 291-292 de l'excellent livre de H. Pittino "Ce soir sur l'Oued" Combats de la 2e DB en Normandie.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:34

Bonjour à tous,

En feuilletant le livre "2e DB" de Heimdal, je suis tombé sur une photo page 49. Il s'agit de la photo centrale ou des femmes offrent des beignets aux membres d'équipages du char M3A3 "D'Ornano" avant l'embarquement. La légende mentionne les noms de l'équipage et présente un "Guéret", j'agit t'il de Joseph Guéret?
Est ce que Guéret était pilote du char "d'Ornano" avant d’être sur le "Colin".
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.   Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Joseph LABORDE (1/501e RCC) † 04/06/2015
» Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45
» CHEVASSUT Guy 501e RCC 1/501e RCC
» Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC
» Recherche des infos sur M. Lalevée Joseph Justin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: