Bonjour,
Eric Brunet, webmaster de l'excellent site rbfm-leclerc, m'a invité à venir le rejoindre à cette manifestation. Avec mon épouse nous avons pris nos quartier dans un hôtel d'Amiens, ville agréable à visiter et pourvue d'une richesse et diversité architecturale égale à notre belle capitale dont le clou de notre visite a été sa superbe cathédrale. Dommage que les habitants ne soient pas plus soigneux avec leur ville.
Pour en revenir au sujet de cette évènement qui était la commémoration de la mort de Leclerc de Hauteclocque surnommé "Le Patron" par ses hommes je joins quelques photos des engins vue sur l'aérodrome d'Amiens-Glisy. Naturellement il y avait des engins aux marquages de la DB mais il y avait aussi des engins aux marquages américains, certains propriétaires de ces engins aux marquages américains ont pour l'évènement rajouté des marquages 2eDB avec plus ou moins de réussite vous le verrez. J'y ai retrouvé Eric, sa fille et bien d'autres personnes qui étaient habillées avec les coiffures spécifiques de la DB, RBFM naturellement (les plus nombreux) spahis, RMT, 501RCC, 12RCA, 3RAC,etc. Puis plus tard dans la journée avec mon épouse nous sommes allés au château de Tailly à 40km au nord-est d'Amiens où nous avons visité l'exposition permanente sur Leclerc. Une cérémonie pour rendre hommage au "Patron" a eu lieu avec deux chars du 501RCC et d'autres véhicules qui sont arrivés après notre départ malheureusement pour nous qui étions déjà parti.
Donc voici quelques photos de ces évènements pour lesquels d'autres membres du Forum se feront un plaisir d'en rajouter des plus belles que les mienne aux vu des appareils photos que j'ai vu. Place aux photos.
Amicalement
Laurent
Tous les engins, sauf un, n'ont pas fait la guerre avec le 2eDB (ceux peint aux marques de la DB il va de soit). Outre les engins militaires et "militaires" il y avait aussi des civils, hommes (dont des FFI), femmes et enfants qui étaient habillés comme en 40.
Ci-dessus, Eric Brunet (en lieutenant de vaisseau), webmaster du site
rbfm-leclerc avec "ses" hommes.
Ci-dessous, Pauline Brunet (au centre) webmaster du site Les Filles de la DB
Ci-dessous, les Couleurs.
Ci-dessous, le Dodge ambulance
Tante Mirabelle de Pauline et plus bas la jeep
La Curieuse d'Eric.
Ci-dessous, une partie du campement et plus bas un Dodge dépannage du RBFM.
Ci-dessous, deux vues du M8
Le Sanglier appartenant au 3e Peloton du 4e Escadron du 1RMSM détruit le 24 août au carrefour de la Malmedonne près de Trappes à bord duquel sont morts les spahis Louis RINK, Moïse JARDIN et Paul RONDO
Ci-dessous deux photos du GMC
Le Sebou (donné comme
Le Sebon dans la Bible) appartenant à l'EHR du 12RCA.
Ci-dessous la jeep
Murène du 2e Peloton du 2e Escadron du RBFM.
Ci-dessous, la jeep
LAFAYETTE 445071 (nom et immat inconnus) supposée appartenir au 2e Escadron du RBFM mais le nom ne colle pas avec les noms de cet Escadron !!!
Ci-dessous trois photos de cette superbe AMM8
Hue Cocotte du Mdl Bénard du 2e Peloton, 5e Escadron du 1RMSM, peloton commandé par le lt Moore qui le 25 août participera à l'attaque de l'Ecole Militaire.
Ci-dessous un Scoutcar au marquages du 4e Escadron du RBFM, chose étonnante puisque aucun des escadrons de combats (sauf le 1er) n'en n'étaient pas pourvu !!!
Ci-dessous un GMC immat 406342 qui dans notre liste appartient au RBFM mais est un Dodge 4x4 baptisé
Pélican.
Ci-dessous, deux jeeps appartenant au IIIRMT, la
Jm'en fous de la CA3 Section Reconnaissance et Observation immat inconnue et la
Moussaillon 410259, nom et immat inconnue !!!
Ci-dessous la jeep
Bécassine de la 32e Batterie du XI/64RADB
Ci-dessous Piper
Cub au marquages de la 2eDB.
La
Marie Louise du Peloton Hors-rang, 4e Escadron du RBFM
Ci-dessous, le
Moghrane du Peloton de commandement échelon de combat du 2e Escadron du 12RCA. Notez à sa gauche une AMM8 avec le marquage du 2e Escadron du 12RCA exemple de la volonté du propriétaire de marquer l'évènement bien que son AM porte en réalité les marquage d'une américaine, il n'a pas fait un gros effort de recherche!!!
Ci-dessous le M4
Lützen ter de la 2e Section, 2e Compagnie du 501RCC. Etonnant ce ter car le char n'a jamais été détruit, à moins qu'il ait été remplacé deux fois ??? Une photo d'époque serait chouette.
Ci-dessous, moto de fabrication allemande, sympa la "remorque".
Certains n'ont pas manqué d'humour.
Ci-dessous, deux vues d'un Kettenkraftrad.
Ci-dessous, une belle Juva 4.
La raison principale de ces manifestations d'engins était naturellement le 70e anniversaire de la mort du général Leclerc de Hauteclocque. Avec madame nous sommes allés au Château de Tailly mais avant d'y allé nous nous sommes arrêtés 200 mètres avant dans une petite rue perpendiculaire à la route menant au château. Sur cette courte rue il y avait deux Sherman arrêtés attendant le "gros" des troupes pour entrer dans la propriété. Ces deux chars étaient le
Arcis-sur-Aube et le seul engin ayant combattu au sein de la DB le
Montereau, 1er du nom. Ce dernier qui comme vous le savez a été récemment restauré. Tout deux ayant appartenu à la 1ère Section, 2e Cie du 501RCC qui a eu l'honneur d'entrer la première dans Paris le 24 au soir. Voici donc quelques photos.
Ci-dessous des photos montrant les coups mortels portés par un Panzer IV le 12 août 44 en forêt d'Ecouves.
La stèle érigé par les deux villes sur la droite de la route qui mène au château dont l'entrée qui se trouve 100 mètres sur la gauche.
Ci-dessous, le château de Tailly et plus bas la dépendance où se trouve l'exposition permanente sur le "Patron", l'entrée est laporte entre les deux panneaux rond.
Amiens non plus n'est pas en reste voici le monument érigé à sa mémoire et celle de ses hommes en centre ville.