La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – ...
Voir le deal
29.99 €

Avenue Mozart et ses environs

5 participants
AuteurMessage
nicokubel
Langue pendue
nicokubel

Avenue Mozart et ses environs Empty
MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:38

Pour cette nouvelle année, quelques images confiées par un ami et prises avenue Mozart XVIe (  ou peut être les rues voisines...)
Collection JRO via la Kubel lili.
Avenue Mozart et ses environs Coupyf10
Avenue Mozart et ses environs Ht_moz10
Avenue Mozart et ses environs H-t_wa10
à noter sur le mur à droite les fragments d'une affiche de la LVF
Avenue Mozart et ses environs Paris_10
Photo prise au même endroit provenant du site Delcampe.
Avenue Mozart et ses environs Sherma11
Avenue Mozart et ses environs Sherm_10
Avenue Mozart et ses environs Sherm_11
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://nicokubel.blogspot.fr/
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:00

Re bonjour Nicolas,

merci pour ce superbe reportage du GT. L. passant dans l'avenue Mozart, où toutes les photos ont été prises.
Les 6 premières sont prises à la hauteur du n°10, je possède la photo issue de Delcampe, c'est le char Champagne du3/3/12RCA. La dernière est prise à la hauteur du n°4, on arrive au croisement avec la rue Ponsard (à g. de l'immeuble de style au fond derrière les arbres), la Chaussée de la Muette et l'avenue Paul Doumer.
Dommage que l'on ne voit que le 2 sur la tourelle du char en photo n°6.

Crdlt
Laurent
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:35

bonjour
ah ! le " Champagne " ne portait il pas le n° 55 ?
je devrais dire les " Champagne " car il y a eu un M4A2 , remplacé a une date inconnue par un M4 A3 76 détruit a Ville sur Illon le 13 septembre 44 ( il s' y trouve toujours ) , puis un " Champagne II " M4 A3 75 , et il me semble bien que tous portaient le N° 55 !
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:46

Re,

oui, il portait bien le n°55. On m'a envoyé le "scan" d'une carte postale, que j'ai essayé de dé-tramer désolé pour la qualité, du Champagne détruit à Ville-sur-Illon.

Crdlt
Laurent

[url=https://servimg.com/view/19568 164/19]Avenue Mozart et ses environs 25_aoy10[/url]
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:59

Re de re,

je reviens sur la photo n°6 avec le Sherman au n°?2. C'est le 3/12RCA qui ouvre la marche du GT. L. et des hommes de la 5/IIRMT sont montés sur les plages arrières des chars, ce que l'on voit ici. Donc, par déduction il s'agit du Valois II n°42 ou du Barrois n°52.

Crdlt
Laurent
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:52

bonjour
d' après  "  chars français " , se serait " Barrois"
Avenue Mozart et ses environs Barroi11
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:59

Re,

pas sûr, le 42 faisait aussi parti du 3/12RCA, et il n'y a aucun détail qui puisse nous confirmer que ce soit l'un ou l'autre. Il faudrait voir les autres chars pour être sûr.

Merci pour l'extrait de film.

Crdlt
Laurent
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:14

Laurent fournier a écrit:
Re,

pas sûr, le 42 faisait aussi parti du 3/12RCA, et il n'y a aucun détail qui puisse nous confirmer que ce soit l'un ou l'autre. Il faudrait voir les autres chars pour être sûr.

Crdlt
Laurent
re
il semble bien que la photo de " chars français " ait été prise quelques secondes avant ou après cette photo n°6 ( mêmes soldats sur la plage arrière du char ) , donc extraite du même film ?
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:15

bernard03 a écrit:
Re,

Crdlt
Laurent
re
il semble bien que la photo de " chars français " a été prise quelques secondes avant ou après cette photo n°6 ( mêmes soldats sur la plage arrière du char ) , donc extraite du même film ?
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:35

nicokubel a écrit:
Pour cette nouvelle année, quelques images confiées par un ami et prises avenue Mozart XVIe (  ou peut être les rues voisines...)

Avenue Mozart et ses environs Ht_moz10

Bonsoir,

Est-ce que par un heureux hasard on arrive à lire le numéro du HT de tête sur lequel il me semble apercevoir une antenne. Il est intéressant de noter que ce premier engin porte une étoile sur la calandre.

Cordialement
LGD-501 salut
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:40

nicokubel a écrit:
[Avenue Mozart et ses environs Paris_10

Re,

Il semble bien que nous ayons là un M4A3(76)... A-t-on une idée de quel engin il s'agit ?

Cordialement
LGD-501 salut
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:43

Re,

oui, il portait bien le n°55. On m'a envoyé le "scan" d'une carte postale, que j'ai essayé de dé-tramer désolé pour la qualité, du Champagne détruit à Ville-sur-Illon.

Crdlt
Laurent

[url=https://servimg.com/view/19568 164/19]Avenue Mozart et ses environs 25_aoy10[/url]

Re,

Le même à Paris le 25/08. Capture faite d'une vidéo.

Avenue Mozart et ses environs Champa10

Cordialement
LGD-501 salut
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:15

Re de re de re,

je reviens sur le n°?2. Il ne s'agit pas d'un film mais de photos, qui plus est le char n°?2 est arrêté. D'autre part je vous ai dis que les chars du 3/12RCA portaient des hommes de la 5/IIRMT sur leurs plages arrières, donc un char qui porte des hommes sur sa plage arrière ressemble beaucoup à un autre, sauf détails marquant comme un canon de 75mm ou 105mm ou le "harnachement" qui ici, que ce soit sur la photo ou le film, ne ce voit pas. Donc je reste sur ma position bien qu'il est vrai que là on une prise d'un film qui abonde dans le sens de bernard03. Malheureusement on ne peu pas comparer les visages des marsouins. Mais je suis sûr que l'on aura la réponse un jour.
Oui LGD-501, c'est bien un M4A3 76mm, en plus j'ai dit plus haut que c'était le Champagnecar j'ai acheté cette photo sur Delcampe. J'en ai d'autres prises avenue Michel-Ange et en comparant la plage avant on voit que c'est le même char. Ne me demandez pas de les mettre en ligne je les garde pour le Tome 3, je sais cela fait un moment que j'en parle mais il me faut trouver un éditeur digne de ce nom (je suis sur une piste) et je n'ai pas fini de faire la maquette sans compter que le nombre de photos augmente chaque mois avec de nouvelles acquisitions et j'ai d'autres occupations, comme grand-père.

Crdlt
Laurent
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:23

Re de re de re,

Oui LGD-501, c'est bien un M4A3 76mm, en plus j'ai dit plus haut que c'était le Champagnecar j'ai acheté cette photo sur Delcampe.
Crdlt
Laurent

Oups,

J'avais lu un peu trop vite le post en question... Pas taper !

Pour le tome 3, je suis comme pas mal d'autres... Impatient ! bounce Mais au moins, il y a peu de risque pour que ce soit une m.... Smile

Cordialement
LGD-501 salut
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:26

Oui, merci LGD-501, on fera tout pour éviter les confusions immat/code TQM, heum !

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:16

La confusion était aussi petite qu'est écrit un code TQM....parmi la quantité si précieuse de documents dont regorgent les deux tomes!
On arrive à se mélanger les pédales à force de déchiffrer les détails des photos pour les faire parler..Cela m'arrive souvent,surtout au niveau de la 1ere armée avec les MF en 44xxx 42xxx,assez proches des immatriculations,à 1 chiffre près.La fatigue aidant...
Concernant les archives à étudier,il va y avoir du travail de décodage car effectivement il s'en trouve toujours de nouvelles;reste à voir la qualité.
Je termine par un clin d'oeil sur la véracité des documents,mêmes anciens,parfois détournés on ne sait pourquoi,la censure n'ayant plus lieu d'être après la fin des hostilités...
1ere photo=page 40 de "La Grande Equipe",chronique du RMLE,photo du S.C.A,imprimé en Décembre 1946:
Avenue Mozart et ses environs L_eten10

2em photo tirée du livre de René de Salins "Les combats de l'Armée française pour la Libération",p172,2013

Avenue Mozart et ses environs L_aisn10

L'Aisne est le nom officiel,il me semble avoir un cliché SCA quelque part...
Et que dire des livres dans lesquels les marquages ont étés gommés....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenue Mozart et ses environs   Avenue Mozart et ses environs Empty

Avenue Mozart et ses environs
Page 1 sur 1