La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mounette QG97

Aller en bas 
+2
David77
LGD-501
6 participants
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMar 3 Jan 2017 - 19:06

Bonsoir,

Le visionnage rapide de de cette video m'a permis de tomber sur quelques découvertes parmi lesquelles celle-ci.

Mounette QG97 Mounet10

L'image a été prise à la gare Montparnasse le 25 août lors de l'envoi des parlementaires vers les points de résistances allemands. La jeep transportant l'officier allemand est stationnée à côté du Scout Car Mounette dont on aperçoit l'immatriculation qui, me semble-t-il nous était inconnue à ce jour. Celle-ci pourrait être 449898. On remarquera au passage que le nom est peint en jaune.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMar 3 Jan 2017 - 19:38

bonjour
Lors de ma visite du Normandy tank museum en 2014
ce half track nommée mounette  
Mounette QG97 Norman12
Mounette QG97 Norman10
Mounette QG97 Norman13
Mounette QG97 Norman11
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMar 3 Jan 2017 - 23:43

Aïe....attention pour Mounette, 49898,ça sent plus le code TQM dans les séries de la 2eme DB qu'une immatriculation réelle du véhicule,surtout placé aussi haut sur l'aile droite; j'avais aussi remarqué ce passage sur la vidéo,mais n'était pas revenu dessus!
A force de rechercher les indices,même partiels,on arrive parfois à ce genre d'erreur;un exemple se trouve page 165 du Tome 2 de Laurent & Alain concernant l'immatriculation d'une pièce antichar 49817 (qui est le tqm du 2esc 12rca)
Le marquage au dessus du radiateur est effectivement jaune,ce qui surprend,mais peut être avons nous formatés nos esprits au blanc que l'on a l'habitude de rencontrer sur les reconstitutions rénovations............ainsi que sur la reproduction du musée Tank Normandie sur le post précedent!!!
Anecdotiquement,j'ai quelques photos de chars magnifiquement restaurés,peints,mais avec de grossières erreurs,inversion 1er cuir/1 rca de sigles tactiques,ce qui semble invraisemblable à ce niveau d'engagement!
A noter aussi que l'immatriculation des M3A3 (dont El Goléa...) sont aussi jaunes en face avant du blindé,ce qui surprend aussi....mais est bien réel!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 11:10

Bonjour,

attention, il est possible que l'on ne voit pas le dernier chiffre. Toutefois, les immats les plus élevées que nous connaissons sont 449000, donc la version de Bethonval est la plus plausible bien que les chiffres du code TQM sont rarement aussi gros (voir le sujet déjà traité à ce propos). Merci pour l'erreur page 165 T2, effectivement c'est pas l'immat, mais je dois avouer mon ignorance à ce sujet à l'époque. Mais grâce au Forum j'ai appris la signification de ce code TQM.

Plus on est de fous plus on rigole, mais surtout plus on avance.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:58

Encore une énigme Mounette (pour moi) est il affecte au QG ou juste un concours de circonstance qui lui a valu cette notoriété car son symbole est le K a "trois barres" du 3 esc du GER XV donc ce TQM est il du 3esc ou du QG ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:03

Re,

attention, Mounette n'était pas le Scoutcar de Leclerc. Von Choltitz est arrivé sur le Scoutcar de Leclerc mais les ricains n'ont pas pu filmer son arrivé alors ils ont demandé de refaire son arrivé sauf que cette fois ci c'est sur le Scoutcar Mounette qu'il est arrivé ce qui a permis aux ricains de filmer.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:07

Donc la code serait bien celui du 3esc du GER XV et youpi un trou de bouche
Merci à tous pour la trouvaille et les analyses !
l'année 2017 s'annonce fructueuse !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:09

donc , s' il est du 3eme escadron du GER XV le TQM devrait être 49891; hors sur la photo ce dernier chiffre ne ressemble pas a un 1 , mais plus a un 8 !
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:58

Question


Dernière édition par Berthonval le Ven 6 Jan 2017 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:30

Bonsoir,

Je bas ma coulpe...  Embarassed J'ai été trompé par la taille de la police et suis resté sur l'immatriculation. A la relecture des remarques, il semble effectivement que l'hypothèse TQM soit la plus vraisemblable...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:49

bernard03 a écrit:
donc , s' il est du 3eme escadron du GER XV le TQM devrait être 49891; hors sur la photo ce dernier chiffre ne ressemble pas a un 1 , mais plus a un 8 !

Effectivement sur le fichier je donnais le 3esc avec 49891 suite à la déduction ayant eu la photo de la Harley Lille. Dans les infos que j'avais eu le Leclerc qui la pilote était du 2 esc avant d’être mute à la DCR (Chef Michaud) il me semble. Je l'ai donc affecté au 2 esc sachant que la DCR à été créée après le débarquement.
Effectivement sur Mounette cela semble bien être un huit et comme dit souvent c'est la photo qui fait foi.
Je vais transforme les TQM du GER XV en fonction de Mounette et du coup la Harley redevient une "énigme".
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:59

Berthonval a écrit:
Coucou, Médicairborne ,Noël est passé depuis peu,2017 commence fort,et je te passerai quelques TQM (I RMLE,1er RSAR..)dès que je le pourrai techniquement,car je dois attendre 7 jours avant de pouvoir,étant nouveau ici;nous avions déjà échangé sur le 2 RSAR, il y a quelques années... j'apprends à connaitre la 2eme DB maintenant!

Salut,

Meilleur vœux, si tu veux tu peux basculer sur le forum armée de le libération que j'ai créé pour cela. On évitera de polluer le post ! Il me semble que je n'ai pas mis de restriction à la publication de doc.
Bien qu'a mes yeux ce ne soit pas une pollution ! Razz

http://armeeliberation44.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:04

Bonjour,

Voici deux photos du Scoutcar de Leclerc. voir aussi photo en bas à gauche page 60 T2.
Le Mounette (Nounette dans le livre d'Alain) était un Scoutcar radio du 3/GERXV. Le 3/GERXV était rattaché au GT. D. ce qui justifie sa présence à la gare Montparnasse puisque les éléments "non combattants" du GT. D., aux ordres de Vézinet, doivent stationner autour de la gare Montparnasse. Désolé pour la mauvaise qualité des clichés.

Crdlt
Laurent

Leclerc arrivant près de la gare Montparnasse le matin du 25. Notez que l'on voit les couleurs du code TQM sous le phare, alors que sur la photo en couleur du Mounette on ne vois pas ce code couleur. On ne distingue pas non plus de nom sur le haut de la calandre.Coll. MLJMVP
Mounette QG97 Scoutc10

Le même Scoutcar plus tard dans la journée, en bas de la rue de Rennes, quand Leclerc emmène von Choltitz à la gare Montparnasse pour rédiger les actes de redditions des points de résistances. On ne voit pas le K sur le côté de la caisse du Scoutcar.
Coll. MLJMVP
Mounette QG97 Scoutc11
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 13:29

Superbe et merci
Cela confirme bien l’hypothèse du TQM vu que l'on devine l'immatriculation derrière le rouleau de franchissement. Le code barre est bien blanc rouge blanc conformément au 49898 lu sur l'aile.
Ce qui est bizarre pour le K c'est qu'il ne soit pas visible alors que sur les clichés couleurs on le distingue bien

Mounette QG97 Cap10710
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 14:11

Je viens de corriger mon fichier ce qui donne 3esc 49898 ; 2esc 49897 ;1 esc 49896 et hors rang 49895. Je prefere me fier au scout mounette plutot qu'a la harley Lille dont l'affectation est assez incertaine.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 14:32

re
merci medicairborne
pourrais tu donner une astuce pour télécharger cette dernière version de tes fichiers , qui risquent d' intéresser beaucoup de monde !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 15:00

Re,

cher medicairborne, on ne voit pas le K sur mes photos tout simplement parce qu'il s'agit du Scoutcar de Leclerc et non le Mounette du 3/GERXV. Le film couleur a été fait pour les ricains qui sont arrivés après la 1ère arrivée de von Choltitz, et Leclerc, bien qu'excédé par ce "cinéma", à accepté de refaire la scène d'arrivée mais cette dernière a été réalisé avec le Mounette et non le Scoutcar de Leclerc.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 15:31

méaculpa j'avais lu trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Mounette QG97   Mounette QG97 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 15:38

C'est toujours dur après les fêtes !!!

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mounette QG97 Empty
MessageSujet: Re: Mounette QG97   Mounette QG97 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mounette QG97
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeep 96855 QG97
» SAINT-MARTIN-DE-VARREVILLE 2-3 août 2014-70ème anniversaire
» LE SCOUT CAR DE LECLERC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: