La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 CMT 97/84

Aller en bas 
+8
Jeepy
Paulisel
jean-yann
Agon
bernard03
Laurent fournier
LGD-501
sebaa aïoune
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 8:59

Re,

La poursuite de la lecture de ce nouveau petit morceau d'anthologie, nous apporte quelques éléments intéressants.

On note ainsi la présence d'un élément de dépannage à la Compagnie de transmissions. Celui-ci n'apparaît pas dans notre "bible", l'album mémorial d'Alain Eymard. Cependant, la lecture du remarquable ouvrage "US Army Armored Division 1943-1945 Organization, Doctrine, Equipment" de Yves Boulanger nous indique l'existence au sein de la section de commandement d'un groupe de dépannage constitué de 1 HT avec treuil, 1 Jeep, 2 GMC dont un lot 7 et 2 remorques 1 tonne l'ensemble étant servi par 14 personnels dont un officier. La jeep pourrait être notre nouvelle recrue "?"... On note au passage que cet élément de dépannage intervient à plusieurs reprises sur des véhicules extérieurs à la compagnie :
"10 août 1944 : Mission sur Doucelles avec Merlez René pour récupérer un HT Radio (88 dans le moteur" (Selon notre "Bible", un seul HT radio de la compagnie semble avoir été détruit. Il s'agit du HT Odette détruit vers le 15/01/1945. Par contre, le même ouvrage indique la destruction à une date inconnue d'un scout car affecté au GTL,station T13, qui aurait été remplacé par le HT radio Lys...)
"7 septembre 1944 : Villeneuve l'Archevèque, dépannage de la jeep Estissac du lieutenant du peloton de char du général" (Il semble s'agir du peloton du sous-lieutenant de La Fouchardière, dont on ignorait qu'il eut une jeep).
"2 mars 1945 : Jonchery, Retour Chaumont avec le Wrecker, Chateauvillain, Chablis, Bonny-sur-Loire (mention lieutenant Faure Robert qui demande de rechercher T12. (T12 est le nom code de la station radio du HT Fort Lamy affecté à la section radio de la compagnie. Ce véhicule est normalement affecté au PC Avant. Par contre, il n'existe aucune trace dans l'organigramme de la DB US et/ou de la 2e DB d'un "Wrecker" au niveau de la CMT 97/84. Peut-être s'agit-il du GMC lot 7 du groupe ?).

La plupart des noms mentionnés apparaissent à l'Annuaire des Anciens de la Division au chapitre de la compagnie de transmissions sans hélas qu'ils puissent être replacés dans des véhicules de la compagnie.

Enfin, les éléments de ce journal nous permettent de reconstituer au moins partiellement les trajets de l'atelier de la compagnie et de déterminer plusieurs points de stationnement de celle-ci.

Comme l'écrivait précédemment Laurent Fournier, les informations sur ce type d'unités ne sont pas légions, elles sont donc plus que bienvenues !

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 9:03

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

oui, un carnet de route concis avec de très intéressantes informations sur les villes traversées et avec deux nouveaux noms de jeep ? et Estissac ainsi que le nom d'un véhicule de prise le Dupleix, reste à savoir de quel type d'engin il s'agit.  On dirait qu'il y avait un véhicule baptisé Bulet car le 6 mai on lit : "Bulet versé et redressé par atelier lourd US,". J'ai vérifié tous ces noms dans la liste d'Alain ils sont inexistants, donc nouveaux.

Un grand merci pour ce Carnet de Route de Robert Baudin, super, surtout sur une unité pour laquelle il n'y a pas grand chose.

Crdlt
Laurent

Bonjour Laurent,

En ce qui concerne le Dupleix, Robert BAUDIN indique qu'il s'agit d'un "scout car boche". On peut donc penser qu'il s'agit d'un véhicule des série 222 ou 250 voire 251...

A creuser ! (un de plus ! study )

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jeepy
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: DEMANDE D'INFORMATIONS   CMT 97/84 - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 14:02

Bonjour à tous,

Même si cette discussion s'est terminée au début de cette année, c'est la seule qui soit en lien avec la Jeep Willys de 1944 que je restaure depuis plusieurs mois... Sous les diverses couches de peinture faites au pinceau dans les années 60, j'ai découvert un marquage blanc et bleu à gauche du pare brise. Après quelques recherches, j'ai découvert sur SOUCHMAN HOME qu'il s'agissait d'un marquage de la 97/84 CMT (http://www.souchman-home.com/les-transmissions/marquages/les-marquages-de-la-2eme-db/les-transmissions).
Ce marquage correspond en effet à la caisse de la Jeep qui est une ACM TYPE 2 (http://sosjeependetresse.forumactif.org/t928-des-caisses-differentes).


Sur le pare-brise, j'ai aussi découvert au milieu une étoile et à droite le nom "EILEEN". Les numéros indiqués sur la plaque de la boite à gants sont 369657. Sur la plaque du chassis, on peut y lire Jeep Willys MB 11460 HS 48, ce qui n'est pas habituel (HS pour hors service? Hotchkiss?).
Auriez-vous des informations sur cette vieille dame^^?


De plus, je ne sais quels marquages mettre sur les pare-chocs... J'ai cru comprendre que les Jeep de la 2ème DB avait un numéro d'immatriculation qui commençait par un 4 et qui comportait au total 6 chiffres. Puis-je avoir plus d'informations sur ces marquages s'il vous plait?

Bien cordialement,
JEEPY
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:36

Bonsoir,

Auriez-vous des vues de votre véhicules et de ses marquages dévoilés?

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Jeepy
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 7:53

Bonjour à tous,

Voici quelques images des différents marquages découverts sur le pare brise d' EILEEN. Je n'ai aucune photo d'époque de ce véhicule avec tous ses marquages d'origines puisqu'elle a été achetée en 1950 par ma famille et repeinte dans ces mêmes années.
Par ailleurs lors de la restauration, sur la caisse et sur le capot, les marquages US sont aussi réapparus.
J'espère que ces images seront visibles, je ne connais pas encore tout à fait l'utilisation de ce forum^^.
Merci par avance.



CMT 97/84 - Page 2 Dsc00813
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00810
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00811
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00812[img]
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 9:41

bonjour
moi , ce qui m' intrigue , c' est le rectangle blanc a droite du pare brise , qui semble être prolongé d' un rectangle bleu en dessous , ce qui dans ce cas donnerait un signe tactique Royal Corps of Signals britannique ! cette jeep n' aurait elle pas été anglaise ?
http://www.souchman-home.com/generalites/marquages/les-marquages-anglais/les-marquages-des-vehicules-de-larmee-anglaise
Revenir en haut Aller en bas
Jeepy
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 10:33

Bonjour à tous!!

Je ne sais pas si cette Jeep est passé par l'armée britannique mais il est vrai que vous m'avez donné un nouveau point de vue sur ce marquage blanc et bleu. Cette Jeep a été acheté en Normandie en 1950 par mon grand-père mais il est décédé et les informations qu'il pouvait avoir sur cette voiture sont parties avec lui...
Il est vrai que pour le marquage blanc et bleu de la 97/84e CMT comme précisé sur SOUCHMAN HOME, il est dit que le bleu est sur fond blanc et sur le pare-brise, ce sont deux rectangles séparés.
De plus, il est à noter qu'EILEEN fait plus "anglosaxon" que français Smile Smile


Sur ce lien http://www.souchman-home.com/generalites/marquages/les-marquages-anglais/les-marquages-des-vehicules-de-larmee-anglaise, il est dit pour les couleurs de peinture de la jeep qu'il pouvait y avoir du vert bronze. Fait étonnant, sur le capot et sur de nombreuses autres pièces, il n'y avait pas de peinture olive drab, mais un autre vert...

Voici un nouvel angle de recherches que je vais exploiter de ce pas...^^CMT 97/84 - Page 2 Dsc00710
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00814
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00816
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00815
CMT 97/84 - Page 2 Dsc00817
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 12:38

"prestone jan 45" indique que cette jeep était en service à cette époque (antigel)
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 13:22

.


Dernière édition par Berthonval le Mer 3 Jan 2018 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 14:39

re
bon le " registration number " est bien US !
mais cette voiture achetée en 1950 par le grand père de notre ami , a eu grandement le temps d' être modifiée , peut être avec des pièces d' origines différentes , et puis on voit bien que l' étoile de capot a été repeinte de différentes façons !
pour les jeeps anglaises , venant directement des USA elles étaient en OD américain , mais pouvaient êtres repeintes en OD britannique S.C.C.15 un peu plus verdâtre lors d' un passage en park pour une grande visite ou une réparation !
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 15:57

Je n ' interviens que ce jour sur ce post mais c 'est en consultant le forum a cette heure que j ' ai decouvert des infos concernant la CMT bien que la premiere info date de Decembre 2016 . D ' apres les organigrammes de l ' armee US il y avait un groupe de depannage dans les unites de transmissions , j ' ai consulte la Bible et j ' ai appele ce groupe Depot de Materiel avec a peu de chose pret la dotation US , mais avec les infos donnees par Sebba Aioune via son grand pere je vais pouvoir l ' affiner d ' autant que des noms de soldats et de materiels sont dits , toutefois la jeep ESTISSAC d ' un lieutenant qui pourrait etre de la Fouchardiere m ' interpelle , moi aussi je ne savais pas que dans l ' escadron de protection a part de Boissieu il y avait d ' autres jeeps ou alors c ' est quand l ' escadron a ete dissous que la section issue du 501e RCC a ete reversee au 501 et que du coup de la Fouchardiere s ' est retrouve avec une jeep , merci donc pour ces renseignements sur la CMT , d 'autre part pour Jeepy d ' apres les photos de sa jeep en cours de restauration : pour moi les marquages qu ' il a pu retrouver en decapant ne correspondent en rien avec ceux de la 2e DB a commencer par le prenom EILLEN qui sonne bien anglo-saxon , seuls les Quakers , objecteurs de conscience britanniques dont leur uniforme non americain chez Leclerc , avaient des prenoms anglais sur leur ambulances au sein de la 3e cie medicale du BM 13 , de plus le rectangle blanc surmontant un autre rectangle bleu m ' a fait penser a un insigne tactique britannique que l ' ami Bernard03 a bien identifie , a bientot Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 16:15

Mon hypothese concernant la jeep ESTISSAC du lieutenant de la Fouchardiere , l ' escadron de protection ayant ete dissous fin novembre 1944 , de Boissieu prend alors le commandement de la 3e cie du 501, le depannage de la dite jeep etant intervenu debut septembre 1944 , il y a qq chose qui ne va pas , pour dire que le lieutenant de la Fouchardiere avait une jeep , nous ne connaissons pas de peloton au 12e Cuir ou au12e RCA et de section au 501 avec une jeep pour le chef , pourquoi a l ' escadron de protection en serait-il autrement ??? Donc ou doit-on affecte cette jeep ESTISSAC ???Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Jeepy
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 17:37

Bonsoir à tous,

Concernant "EILEEN", je tiens à préciser que mon grand père s'est (presque) toujours fourni en pièces détachées US. De toutes les photos que nous possédons après l'achat en 1950, cette Jeep n'a jamais possédé de marquages "fantaisistes" réalisés par mon grand père... L'étoile ou LES étoiles de capot ne sont donc pas d'oeuvre familiale^^
Sous la couche du registration number en blanc, il y avait aussi des traces de gris bleu comme d'après ce que j'ai pu comprendre, toutes les jeeps en sortie d'usine possédaient.
De plus, il y a sur cette voiture de nombreuses pièces FORD GPW avec des pièces WILLYS. Un passage en "park ????? (qu'est-ce à dire que ceci? Confused Confused Confused Confused )" pour une grande visite ou une réparation serait grandement probable.

Pour les marquages,sur ce site http://www.souchman-home.com/linfanterie/marquages/les-marquages-anglais/linfanterie que l'on m'a présenté, comment savoir exactement à quelle unité celle-ci pouvait correspondre? Auprès de qui ou de quel référence littéraire puis-je me renseigner? Je pensais écrire sur http://g503.com/forums/ afin d'essayer d'avoir de plus amples informations.

Selon vous, les numéros 20648917 étaient -il précédés d'un M comme sur toute Jeep anglaise? Sachant que le registration number sur la plaque de la boite à gants était 369657, serait-il possible que ce soit des morceaux de plusieurs jeeps différentes dont une anglaise???

En tout cas, merci de vos analyses et de votre aide si précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 18:38

Bonsoir,
J'ai bien l'impression qu'elle est 100% US au vu des marquages (USA pour US Army, 20...; pour véhicule léger différent de celui des anglais...). il faudrait voir les pare-chocs.
Le marquage des trans était apposé sur des véhicules de toutes nationalités mais naviguant sur des voies majoritairement anglaises. Il joue donc un rôle de coupe file pour les messagers. Je ne serais pas étonner de voir un codage de pare-choc se référant à des messagers
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 19:02

re
houla ! s' il est facile au premier coup d' oeil de déterminer l' unité d' appartenance d' un véhicule US , pour les britanniques , ça se complique , mieux vaut avoir le " code "
en gros ( pour faire simple Mr. Green ) on trouve
le war department number qui remplace le registration number US , mais n' a rien a voir avec lui !
ce numéro de 5 a 6 chiffres est précédé d' une lettre indiquant le type de véhicule ici un M pour une jeep
( L pour un camion T pour un tank etc etc )
cette lettre peut être précédée par une autre indiquant un véhicule du Commonwealth par exemple C pour Canada !
ensuite on devrait trouver l' insigne d' une grande unité , Brigade , Division
puis l' insigne " Arm of Service " indiquant l' arme d' appartenance sous forme de carrés de couleurs , infanterie , artillerie , transport , transmissions comme sur le pare brise de ta jeep
ce carré peut porter un nombre a 2 chiffres qui indique la position de l' unité dans l' organigramme de la division ou de la brigade !
exemples ici
https://www.flamesofwar.com/Default.aspx?tabid=53&art_id=590
évidemment on peut aussi trouver des " noms de baptème " , comme Eillen propres a chaque équipage et qui n' ont rien d' officiel §

pas simple tout ça !
pour revenir a ta jeep , il se peut en effet qu' elle soit " reconstituée " a partir d' éléments venant de plusieurs véhicules , la " cannibalisation " quoi ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Jeepy
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2017

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 20:03

Bonsoir!

Tout d'abord, merci pour vos réponses!

Je n'ai rien trouvé sur les pare-chocs avant et arrière en les décapant.

@ medicairborne, pourriez-vous me confirmer que les voitures US avaient le même marquage (blanc et bleu) que les autres nationalités sur leurs véhicules de transmission?

Je me suis demandé si, tant pour les Jeeps US qu'Anglaises ou autres, il existait une base de donnée qui permettrait de savoir, en fonction d'un numéro donné (série, châssis, etc) à quelle unité aurait été livrée une voiture particulière. Pensez-vous que cela se trouve, en France ou aux US?

A titre tout à fait accessoire, une voiture du corps des transmissions disposait-elle systématiquement d'un appareil de radio? Si oui, quel modèle, d'après-vous, aurait été le plus susceptible d'être monté sur cette Jeep?
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 21:12

.


Dernière édition par Berthonval le Mer 3 Jan 2018 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:06

bonjour
la nuit portant conseil Very Happy  , je me suis souvenu de ce sujet :
https://2db.forumactif.com/t4254-un-riche-panel-de-photos-qualite-hd-de-paris-44-45genial
ou l' on peut voir une Jeep qui m' avait intrigué
CMT 97/84 - Page 2 12115911
registration number  bien US
drapeau US
mais insigne a gauche du pare brise ressemblant a celui du 21eme Army Group Britannique
et insigne tactique carré de couleur séparé en diagonale par une bande blanche avec chiffres typiquement British !
quand au marquage du pare choc ptttttttt ! inconnu pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:12

hello,
Ce marquage est spécifique eu GiBi et occasionnellement sur certains véhicules alliés au contact des GiBi. Ce n'est pas systématique.
Transmission ne veut pas dire automatiquement radio .
Je ne suis pas assez calé en radio mais plusieurs modèle peuvent être montés.
Hélas il n'existe pas de base de donnée mettant en relation le regsitration number et l'affectation du véhicule.

Pour la jeep en photo c'est effectivement une jeep US portant des marquages GB du 21 le parechoc semblent indiquer le GQG d'où cette mixité de marquages. ETO : European Theater of Operation il nous manque surement ... GHQ
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:44

Bonjour tout le monde,

ça fait jazer tout cela ! Moi sur le pare-choque je lis ETO (Europeen Theater of Operation) ou FTO, après ? Je sais qu'il y avait à Paris des reporters Anglais, Canadiens et Américains. Remarquez qu'il y a un officier français à bord, possible que cela soit une jeep de liaison interarmée.
Pour en revenir au rectangle blanc et bleu c'est pour le Signal Unit qui pour moi correspond plus à la DCR (2e DB) qu'aux transmissions, du moins je pense.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:32

Laurent fournier a écrit:
Bonjour tout le monde,

ça fait jazer tout cela ! Moi sur le pare-choque je lis ETO (Europeen Theater of Operation) ou FTO, après ? Je sais qu'il y avait à Paris des reporters Anglais, Canadiens et Américains. Remarquez qu'il y a un officier français à bord, possible que cela soit une jeep de liaison interarmée.
Pour en revenir au rectangle blanc et bleu c'est pour le Signal Unit qui pour moi correspond plus à la DCR (2e DB) qu'aux transmissions, du moins je pense.

Crdlt
Laurent
re
hum ! les couleurs de la DCR n' étaient elles pas blanc et vert?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: CMT 97 / 84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:42

Re,

non, ce que je voulais dire c'est que le Signal Unit est aux anglais ce que la DCR est à la 2e DB.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:40

Laurent fournier a écrit:
Re,

non, ce que je voulais dire c'est que le Signal Unit est aux anglais ce que la DCR est à la 2e DB.

Crdlt
Laurent
re
ah ok ! au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:54

.


Dernière édition par Berthonval le Mer 3 Jan 2018 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:23

re
euh ! je voyais plutôt l' insigne de la 21 Army Group , sur notre jeep " internationale "
ça :
CMT 97/84 - Page 2 21st_a10
groupe d' armées qui englobait la British Second Army et la First Canadian Army
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CMT 97/84 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CMT 97/84
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: