Du 18/20.08.1945 Le Service Social 2ème DB était probablement installé à Bordeaux ??
Quelqu'un peut-il en dire plus ?
Le 22 juin 1945, lors d'une prise d'armes qu'il a voulu solennelle à Fontainebleau,
le général Leclerc qui vient d'être nommé chef du corps expéditionnaire français en Extrême Orient par le général de Gaulle,
remet symboliquement le fanion de la 2e DB au colonel Dio,
premier officier à s'être rallié à sa cause au Cameroun le 27 août 1940.
Avec émotion, il s'adresse une dernière fois à ses hommes en leur conseillant de rester unis et de garder " l'esprit d'union " quelles que soient les circonstances :
" ..Quand vous sentirez votre énergie fléchir, rappelez-vous Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg.
Retrouvez vos camarades, recherchez vos chefs et continuez en répandant dans le pays le patriotisme qui a fait notre force.."
Le Général a ainsi tracé la voie à ce qui aboutit peu après à la création de l'association " Maison des Anciens combattants de la 2e DB " régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée le 21 août 1945 et reconnue d'utilité publique par décret du 20 janvier 1950.
Son but est de " grouper tous ceux qui ont combattu sous le commandement du général Leclerc pendant la guerre 1939/1945 et en Indochine de 1945 à 1947 afin de leur apporter l'entraide et l'assistance sous toutes leurs formes,
de soutenir par tous les moyens, leurs intérêts moraux et matériels "..
Le commandant Vallaux ouvre le 18 septembre 1945,
l'assemblée constitutive de l'association en des termes très explicites :
"Cette maison est la réalisation d'une idée du général Leclerc qui a donné lui-même l'ordre de la constituer".
Les buts sont d'abord d'ordre social pour les anciens de la Division et de leurs familles.
Le fondement de l'Association est de " maintenir l'esprit de la Division aussi longtemps que nous le pourrons, mais surtout, aussi longtemps que nous le voudrons, car notre Maison sera ce que nous la ferons. [..]
Nous avons l'intention de mener le combat sur le plan national et d'aider à gagner la bataille de la reconstruction française comme nous avons aidé à gagner la bataille de la Libération.
Il n'y a pas de but trop élevé, ni trop ambitieux pour la DB lorsqu'il s'agit du bien de la France
etc....
source
Le courrier, lettre circulaire , qui était probablement dans cette enveloppe :