La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim

3 participants
AuteurMessage
BILOU4426
Nouveau

Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  Empty
MessageSujet: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim    Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptySam 22 Oct 2016 - 10:56

Bonjour à tous,
Un de mes ancêtres était affecté au 12ème RCA, il est tombé à BALGAU (Prise de Fessenheim) avec 5 autres de ses camarades. Je recherche toutes les informations possibles et éventuellement les photos de ceux du peloton CATALA et DUFOUR. Le Sherman Guyenne II serait une pièce de puzzle que j'essaie de reconstituer. Merci à tous et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann

MessageSujet: Re: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim    Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptySam 22 Oct 2016 - 16:14

vous connaissez déjà ceci je suppose ?

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1930-a-1940?task=view&id=903
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim   Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptySam 22 Oct 2016 - 16:39

Bonsoir,

à Balgau, le 7 février 1945, quatre hommes du 12e RCA sont tombés, mais il semble qu'aucun char du 12e RCA n'aient été détruit.
Le chef de char du GUYENNE II, n° 71, était le maréchal des logis BRISSE. Attention, le II ne veut pas dire que le char ait été détruit mais simplement remplacé, bien que Alain Eymard indique sa destruction le 12/09/44 dans son livre.
Outre votre ancêtre, les hommes sont :

Henri ANDREU, 1ère classe
Antoine GARCIA, 2e classe
Marcel URRESTARAZU, 2e classe

Si vous pouvez passer à Paris, allez au Musée Leclerc/Jean Moulin au-dessus de la gare Montparnasse ils ont les JMO des unités et des albums photos. Surtout prenez rendez-vous sinon ils ne vous recevront pas.

Cordialement
Laurent Fournier

Coordonnées ci-dessous :

Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
26 allée du Chef d'escadron de Guillebon
75014 PARIS

☎ : 01 53 91 58 92
Fax : 01 40 06 07 33
Mail : fond.mlh@orange.fr
BILOU4426
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim    Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptySam 22 Oct 2016 - 16:49

Merci à vous Jean-yann et Laurent pour ces informations, je pense effectivement que le mieux est d'aller voir la fondation. J'essaie en tout état de cause de trouver des descendants de ceux qui était dans le Peloton de Victor. Je vous tiendrai au courant dès mon passage à Paris. Encore merci.
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim   Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptySam 22 Oct 2016 - 17:07

Re,

je viens de me souvenir que j'avais la copie du JMO du 4e Escadron du 12RCA à partir du 8 septembre 44. Je joins la partie qui concerne le 7 février 45 qui donne l'info comme quoi le GUYENNE II a bien été détruit.
Méa culpa.

Crdlt
Laurent

Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  Guyenn10
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim   Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptySam 22 Oct 2016 - 21:12

Re,

j'ai relu le JMO du 4/12RCA voici le point que je peu vous soumettre :

20 Septembre 44 :

GUYENNE II :
de Vaumas : Brigadier-chef, chef de char
Piedtenu
Baylou
Mercadal
Calvet

PIC DU MIDI M31 Lee de dépannage :
Canessa
Kervich
Bourgeois
Rodier
Paoli

3 Janvier 45 :

Le B/C de Vaumas est blessé.

GUYENNE II :
Brisse : Maréchal des logis chef, chef de char
Piedtenu
Baylou
Mercadal
Calvet

22 Janvier 45 :

Le GUYENNE II détruit deux Panther, à 12h et à 14h.

7 Février 45 :

Destruction du GUYENNE II. Le texte indique : le B/C Piedtenu et Paoli sont blessés et faisaient partis du GUYENNE II. Le tableau indique Antoine  GARCIA et Marcel URESTERATZU tués sur le GUYENNE II et MDLC BRISSE blessé.

Ce qui donne comme équipage :

GUYENNE II :
BRISSE : Maréchal des logis chef, chef de char
PIEDTENU
PAOLI
GARCIA Antoine
URESTERATZU Marcel

Le texte indique aussi : « un homme tué et deux blessés au Peloton d’ECHELON. »
Le M31 Lee fait partis du Peloton ECHELON. Donc Henri  ANDREU est l’homme tué et KERVICH Victor et Mauser (peut-être le nom de famille de Mauser était-il Kerviel ?) sont les deux blessés qui malheureusement vont décéder de leurs blessures.    
Il y avait un ANDRES sur le Dodge COMTE DE FOIX il se peut qu’il y ait eu un erreur de frappe et que ANDRES soit ANDREU ou l’inverse.

Crdlt
Laurent
jean-yann
Langue pendue
jean-yann

MessageSujet: Re: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim    Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  EmptyDim 23 Oct 2016 - 8:25

je mets quand même la photo de chars-francais.net pour illustrer

Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  Guyenn10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim    Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim  Empty

Recherche informations sur Victor KERWICH Fessenheim
Page 1 sur 1