Bonjour,
J'ai l'immense tristesse de porter à votre connaissance le décès d'Alain RAPHAEL, président de l'Association Nationale des Anciens du 501e RCC. Ses obsèques ont eu lieu au Père Lachaise hier après-midi où il a été accompagné dans sa dernière demeure par ses proches et ses amis et une forte délégation d'Anciens de la Division. Le Régiment avait envoyé une importante délégation conduite par le chef de corps avec l'étendard du 501e RCC.
Né le 16 août 1925, Il est élève de 1e à Villeneuve-sur-Lot, lorsqu'à 17 ans, il décide avec des cousins de s'évader de France pour rejoindre de Gaulle en passant par l'Espagne. Capturé en janvier 1943, il est sera emprisonné successivement à Figueras, Gérone et Cacérès avant d'être libéré six mois plus tard.
Il gagne Casablanca en passant par le Portugal et arrive à rallier les Forces Françaises Libres dans lesquelles il s'engage le 23 août 1943. Il rejoint le Régiment à Sabratha en Tunisie, dans un camion qui l'embarque au passage. Il est alors affecté à la 4e Compagnie du 501e RCC, en grande partie formée de jeunes évadés de France par l'Espagne comme lui.
A sa création, il rejoint l'escadron de protection du PC Avant commandé par le capitaine de Boissieu. Il est alors affecté comme aide-pilote sur le M3A3
d'Ornano, le char du chef de la section de chars légers que commande l'aspirant Pierre de La Fouchardière avec lequel vont se tisser des liens d'amitié qui perdureront jusqu'à ce que celui-ci disparaisse.
D'Afrique du Nord, il rejoint l'Angleterre avec l'ensemble de la Division en avril 1944. Cantonné près de Dalton Hall à côté du PC du général Leclerc, il poursuit sa préparation pour le grand jour.
Débarqué à Saint-Martin de Varreville dans les premiers jours d'août, il participe aux combats de Normandie et notamment ceux de la Forêt d'Ecouves, où, le 12 août, au cours d'une reconnaissance, la section perd son char de tête l'
Ohrel et deux hommes, de Boncourt et Eriau. Alain RAPHAEL dans son char, 100m derrière gardera toute sa vie ces images gravées dans sa mémoire.
Entre le 13 et le 18 août, avec sa section il accompagne le général Leclerc dans ses déplacements. Celui-ci qui est partout à la fois, ne rend pas la tâche facile à son élément de protection!
Le matin du 23 août, c'est enfin la ruée vers Paris. Alain rejoint Rambouillet où le général a installé son PC. Le 25, il entre dans Paris par la Porte d'Orléans et tandis que le général rejoint la gare Montparnasse, il participe avec deux autres "light" de la section aux combats pour le Sénat où la section perd encore un homme, Revers.
Début septembre, la Division repart vers l'Est. c'est alors la campagne des Vosges et d'Alsace. Affecté sur le M5A1
Eriau, devenu char du chef de section, il prend notamment une part très active lors de la libération du village de Pexonne où il libère des enfants, des femmes et des vieillards enfermés dans une usine. Jusqu'à l'année dernière, il avait tenu à être présent à la cérémonie annuelle de libération de ce village avec lequel il était très lié.
Alain, n'a pas encore 20 ans lorsqu'il finit la guerre à Berchtesgaden comme chasseur de 1e classe. Comme il le disait avec son ton inimitable : "C'est quand même pas mal !".
Démobilisé à l'été 1945, il reprend ses études et se voit reprocher de ne pas s'être présenté plus tôt à l'examen du bac. Il se contentera de répondre: "Je faisais la guerre"...
En 1946, il adhère à l'Association des Anciens de la Division Leclerc et à sa création à l'Amicale des anciens du 501e RCC.
1946-1976... 70 années passées au service de ces deux associations. Au sein des anciens de la division Leclerc, il sera notamment le rédacteur en chef de "Caravane" durant de nombreuses années. A l'Amicale puis à l'Association des Anciens du 501e RCC, il sera le correspondant de la 4e Compagnie durant de nombreuses années et prend la présidence de l'Association en 2011 à la mort de Michel Boulanger.
Malgré de lourd problèmes de santé, amplifiant avec l'âge, Alain RAPHAEL, ne renonce à aucune des sollicitations ni à aucun déplacement parfois lointain. Lorsqu'il évoque avec pudeur la guerre, lui viennent naturellement le souvenir du "Patron" dont il parlait avec émotion, de ses camarades jamais oubliés, du froid de l'hiver alsacien.
Alain RAPHAEL est parti comme il a vécu, discrètement, simplement, alors que nous nous préparions à célébrer le 70e anniversaire de l'installation du Régiment à Rambouillet, lundi 26 septembre. Il se réjouissait de cette manifestation symbolique, puisqu'elle marquait un tournant, tant dans la vie du Régiment, que dans celle de l'Association.
Le chasseur de 1e classe Alain RAPHAEL, FFL, était Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec citation, de la Croix du Combattant volontaire 1939-1945, de la Croix du volontaire de la Résistance, de la Croix du Combattant et de la Médaille des évadés. Il a également reçu le droit au port de la Presidential Unit Citation. Il avait été fait "citoyen d'honneur" de la ville de Mourmelon-le-Grand en juin 2015.
Alain RAPHAEL à l'extrême gauche sur cette photo prise avant l'embarquement pour la France.
Silence et respect
LGD-501