Bonsoir à tous
On connaît bien, sur ce forum très pointu, cet officier qui commandait la 4e Cie du 501.
Engagé parmi les
Free French dès juin 1940, il devait trouver la mort dans son char à Brouville le
31/10/1944.Or, comme je vous l'ai dit dans ma présentation (pour ceux qui l'ont vue
) , ma spécialité c'est la Première guerre mondiale bien plus que la seconde.
Et il se trouve que je possède la tenue (tunique + képi)
de son père, qui était capitaine au 93e RI de la Roche sur Yon avant la guerre de 14-18.
Tué dans la contre-attaque du village de Morains-le-Petit (Marne, vers Fère-Champenoise) à la tête de la 19e Cie du 293e RI,
le 6 septembre 1914 vers 20h00, dans la première phase de la bataille de la Marne.
Je vous présente cette tenue, ainsi que la photo de son père, pour ceux que ça intéresse :
Et ce n'est pas tout :
Le lieutenant Henri Dufaur de Gavardie de Monclar avait aussi un frère, né 5 ans avant lui : Michel Edmond. Ce frère aîné, devenu officier au 93e RI (comme le père) en fin de guerre, est lui-aussi tombé pour la France , dans l'Aisne, en
mai 1918.Voilà cette petite histoire que j'avais envie de vous raconter, j'espère que cette petite digression à l'histoire de la 2e DB vous aura intéressé.
Une famille qui a donné un très lourd tribut à notre pays, et qui mérite un infini respect.
Cordialement
Bertrand