La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Informations sur le char Benghazi et Benghazi II

Aller en bas 
+6
jean-yann
Laurent fournier
Alain Le Floch
bernard03
jngriffisch
fabbea
10 participants
AuteurMessage
fabbea
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2015

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyVen 9 Sep 2016 - 8:47

Bonjour à tous,

je recherche toutes infos sur le char shermam M4 BENGHAZI immat 420606 de la 1ère compagnie du 501.

Quels étaient les servants qui se sont succédés sur ce char ? Sont ils encore en vie ?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jngriffisch
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2016

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Début de recherche sur un servant du char Benghazi   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptySam 12 Nov 2016 - 14:21

Bonjour

Ayant visité hier le Musée des Blindés de Saumur, j'ai eu envie d'entreprendre des recherches sur mon grand oncle qui a fait partie de la 2e DB. C'est donc tout frais...
Ce grand oncle se nommait Michel Fourneret, il faisait bien partie du 501e RCC comme je viens de le vérifier sur l'annuaire de 1949. Je sais qu'il a servi sur un char nommé Benghazi, mais je ne sais pas s'il s'agit du Benghazi I ou II, et j'ignore quel était son rôle dans l'équipage. Mon père a des documents à son sujet ainsi que des photos, il faut que je les récupère, sans doute d'ici Noël. Affaire à suivre, donc... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptySam 12 Nov 2016 - 14:45

bonjour
je ne peux malheureusement pas vous répondre !
la seule chose que je sais , est que le premier est un M4A2 et le second un M4A1 (75) !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptySam 12 Nov 2016 - 15:42

Une photo du Benghazi

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II 14_ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptySam 12 Nov 2016 - 19:38

Bonsoir,

vous aurez une réponse partielle dans le livre "LE CHEMIN LE PLUS LONG", allez voir dans la rubrique PUBLICATIONS pour les données du livre. A la fin de ce livre vous avez les équipages des chars, mais à considérer sous réserve, car il y a des erreurs. Le 501RCC est un des régiments de chars pour lequel il y a peu de JMO comparer au 12e Cuir ou 12e RCA.

Le 1er chef de char, selon le livre d'Alain EYMARD, était :

le sergent-chef (puis adjudant) Abraham jusqu'au 20/12/44.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
jngriffisch
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2016

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:54

Bonsoir

J'en sais plus long désormais. Je me suis procuré ce livre en effet formidable. Je n'y ai pas trouvé mon grand oncle Michel Fourneret, et pour cause : le livre propose l'état des troupes de la 2e DB au 1er janvier 1944. Or Michel n'a rejoint la 2e DB qu'en juin 1944 au Maroc après s'être évadé de France et avoir été détenu dans les geôles franquistes pendant 3 mois (seulement...). Arrivé à Casablanca le 20 mars, il a été affecté au COAB 23 de Rabat (si vous avez des détails là-dessus, je n'y connais rien !) puis envoyé en renfort à la 2e DB le 7 juin (mais la 2e DB était déjà partie en Angleterre !). Il la rejoint après son débarquement à Liverpool le 7 juillet et est affecté le 16 au QG 97 comme chauffeur du colonel Bernard. Ce n'est que le 17 août qu'il est muté à la 1ère compagnie du 501e RCC ; j'en déduis que c'est à ce moment-là qu'il est devenu pilote à bord du char Benghazi avec lequel il participe à la libération de Paris ("prend une part active à la bataille de Massy-Verrières et d'antony le 24 août"). Je sais par quelques rares notes écrites par lui qu'il est passé sur le char Médénine II le 3 octobre (pour quelle raison ???) et qu'il a été tireur. Il ajoute plus loin, le 23 octobre : "Je quitte le Médénine II pour aller sur l'Eloutid". Je ne m'explique pas ces changements de char (pannes ?), ni comment on pouvait passer de pilote à tireur... Je sais qu'il a été cité lors de la campagne d'Allemagne "aux engagements sur les bords du Tegern-Zee le 3 mai 1945. Savez-vous par quel moyen je pourrais me procurer cette citation ?
J'ai la chance de posséder la fiche de détail de ses services, mais je manque de sources pour reconstituer au plus près ses campagnes. Je suis preneur de toute info, y compris bien entendu sur ses compagnons de chars !! (Je lis en ce moment les mémoires de l'aide de camp de Leclerc, Christian Girard, passionnant et tellement vivant !)

Bien cordialement

Jean-Noël Smile

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

vous aurez une réponse partielle dans le livre "LE CHEMIN LE PLUS LONG", allez voir dans la rubrique PUBLICATIONS pour les données du livre. A la fin de ce livre vous avez les équipages des chars, mais à considérer sous réserve, car il y a des erreurs. Le 501RCC est un des régiments de chars pour lequel il y a peu de JMO comparer au 12e Cuir ou 12e RCA.

Le 1er chef de char, selon le livre d'Alain EYMARD, était :

le sergent-chef (puis adjudant) Abraham jusqu'au 20/12/44.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 15 Fév 2017 - 9:04

Bonjour Jean-Noël,

les membres d'équipage d'un char pouvaient occupés tous les postes car cela faisait parti de leur formation initiale, sauf peut-être chef de char car il fallait une formation de commandement. Le fait de changer de char pouvait avoir de multiple raisons, exemple:
- blessure d'un membre d'équipage d'un autre char et mutation en place de ce dernier.
- destruction de son char donc mutation sur un autre char.
- divergence de caractère entre le chef de char et ce dernier.
etc.
Je reviendrais vers vous pour ce qui est des combats du 24 août.

Ci-dessous, une adresse qui pourra peut-être vous aider :

Si la personne est née à partir de 1921:

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…

• Si la personne est née avant 1921:

Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).

• Officiers rayés des cadres avant 1971 et généraux décédés:

Contacter le Service Historique de la Défense

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jngriffisch
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2016

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Questions diverses (formation, infos sur les chars, etc.)   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:53

Merci pour ces infos. J'ai plusieurs autres questions :
- Combien de temps cela prenait-il pour former un pilote/tireur/etc. ?
- Est-ce que le COAB avait un rôle dans la formation ? Quel pouvait être l'activité de mon grand oncle au COAB avant d'intégrer la 2e DB ?
- A-t-on la "fiche individuelle" de chaque char en ce qui concerne son vécu ? (dommages/destruction, réparations, pannes, évolution de l'équipage...) ?
- Y a-t-il un JMO du 501e RCC et si oui, où peut-on le consulter ? J'imagine que les archives du régiment sont au CHD.

Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:16

Re,

je ne peu répondre à aucune de ces questions, il faudrait retrouver un Leclerc qui était dans les chars, seul lui pourrait répondre d'une manière précise. Pour ce qui est du JMO vous avez ma réponse plus haut, pour la 1ère Cie c'est "peau de chagrin".
Pour ce qui est de la fiche individuelle d'un char, elle n'existe pas. Il arrive parfois qu'un membre d'équipage écrive ses mémoires, publiée ou non, et qui décrit la vie quotidienne de lui et de ses camarades en y donnant des infos sur ce qui se passe avec son char mais c'est très très rare.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jngriffisch
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2016

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 15 Fév 2017 - 12:43

Mes questions sont un peu pointues, je l'avoue. Je vais continuer mes recherches. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 15 Fév 2017 - 14:44

Re,

je vous en prie. N'hésitez pas à poser d'autres questions on ne sait jamais !

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 15 Fév 2017 - 19:18

la formation d'un pilote de char n'est pas très longue : dans les années 80, la formation de base d'un pilote d'AMX 13 ou d'un pointeur-tireur prenait 1 ou 2 mois.

concernant le Sherman, on trouve des docs en ligne comme ce "technical manual" du M4A3 https://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/ref/TM/pdfs/TM9-759.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:49

jngriffisch a écrit:
Bonsoir

.../... Arrivé à Casablanca le 20 mars, il a été affecté au COAB 23 de Rabat (si vous avez des détails là-dessus, je n'y connais rien !)

Bien cordialement
Jean-Noël  Smile

Bonsoir,

Le Centre d'Organisation de l'Arme Blindé 23 (C.O.A.B. 23) était un organisme chargé de la répartition des volontaires parmi les régiments de chars de l'armée française reconstituée. Il est probable qu'il ait eu également une mission de formation de base pour les jeunes volontaires.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:08

jngriffisch a écrit:
Bonsoir

.../... Ce n'est que le 17 août qu'il est muté à la 1ère compagnie du 501e RCC ; j'en déduis que c'est à ce moment-là qu'il est devenu pilote à bord du char Benghazi avec lequel il participe à la libération de Paris ("prend une part active à la bataille de Massy-Verrières et d'antony le 24 août"). Je sais par quelques rares notes écrites par lui qu'il est passé sur le char Médénine II le 3 octobre (pour quelle raison ???) et qu'il a été tireur. Il ajoute plus loin, le 23 octobre : "Je quitte le Médénine II pour aller sur l'Eloutid". Je ne m'explique pas ces changements de char (pannes ?), ni comment on pouvait passer de pilote à tireur.../...
J'ai la chance de posséder la fiche de détail de ses services, mais je manque de sources pour reconstituer au plus près ses campagnes. Je suis preneur de toute info, y compris bien entendu sur ses compagnons de chars !! (Je lis en ce moment les mémoires de l'aide de camp de Leclerc, Christian Girard, passionnant et tellement vivant !)

Bien cordialement
Jean-Noël  Smile

Re,

Les témoignages que j'ai reçu (ou lu) des anciens indiquent que généralement les nouveaux arrivés sur les chars prenaient : soit la place de "sniper" (6e homme d'équipage embarqué sur l'arrière du char pour la veille rapprochée de l'engin), soit comme 2e mécanicien (aide-conducteur) ou comme chargeur.
Comme l'indique Laurent Fournier, les membres des équipages, grâce à la formation reçue au Maroc et en Angleterre et à l'expérience acquise lors des combats, pouvaient prendre pour un temps plus ou moins long la place d'un autre membre d'équipage. Généralement, les "gens d'en bas" étaient "interchangeables" de même qu'en tourelle le chargeur pouvait éventuellement suppléer le tireur. Cependant, les cas de passage de pilote à tireur sont rares et je n'en ai pas d'exemple en tête. En ce qui concerne Fourneret, il semble qu'il ait été tout d'abord affecté à la 3e section du sous-lieutenant Malin, durement éprouvée les jours précédents son affectation (Keren détruit le 12/08, Massaoua détruit le 14/08, Bir Hakeim endommagé indisponible entre le 13 et le 17/08) avant de rejoindre la 2e section du sous-lieutenant Touny.
A l'occasion et dans la mesure du possible se serai curieux et ravi de lire son ESS.

Cordialement
LGD-501 salut

JL LEMMET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jngriffisch
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2016

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:34

Merci beaucoup à Jean-Yann pour le manuel très complet du MK1 (ça va me faire travailler mon anglais !) ainsi qu'à LGD-501 pour les précisions apportées ; je vous fais parvenir dès que possible le scan du détail de services du 2e puis 1ère classe Fourneret. A bientôt ! Smile
Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyDim 5 Aoû 2018 - 10:44

ici un Benghazi reconstitué

belle série de photos couleur de l'intérieur d'un Sherman

en prime 2 photos d'époques

https://fr.military-ads.com/ads/sherman-m4a1-benghazi-ii-1515966597

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Ee1df910

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II 24f33210


Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyDim 5 Aoû 2018 - 11:46

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrem4a3
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/12/2009

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMar 7 Aoû 2018 - 5:30

jean-yann a écrit:
ici un Benghazi reconstitué

belle série de photos couleur de l'intérieur d'un Sherman

en prime 2 photos d'époques

https://fr.military-ads.com/ads/sherman-m4a1-benghazi-ii-1515966597

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Ee1df910

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II 24f33210


Bonjour , ce n'est pas un Bengahzi II reconstitué mais bien le Bengahazi II restauré.  Cela a été fait en Auvergne par un mécano de génie, pour son propriétaire actuel
vous pouvez retrouver certaines photos de la restauration en suivant ces liens

https://www.facebook.com/ww2armouredvehiclesrestoration/photos/a.443747299141574.1073741828.443736169142687/726429607540007/?type=3&theater

https://www.facebook.com/ww2armouredvehiclesrestoration/photos/a.443747299141574.1073741828.443736169142687/728273204022314/?type=3&theater

Belle journée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMar 7 Aoû 2018 - 7:30

pierrem4a3 a écrit:
jean-yann a écrit:
ici un Benghazi reconstitué

belle série de photos couleur de l'intérieur d'un Sherman

en prime 2 photos d'époques

https://fr.military-ads.com/ads/sherman-m4a1-benghazi-ii-1515966597


Bonjour , ce n'est pas un Bengahzi II reconstitué mais bien le Bengahazi II restauré.  Cela a été fait en Auvergne par un mécano de génie, pour son propriétaire actuel
vous pouvez retrouver certaines photos de la restauration en suivant ces liens

https://www.facebook.com/ww2armouredvehiclesrestoration/photos/a.443747299141574.1073741828.443736169142687/726429607540007/?type=3&theater

https://www.facebook.com/ww2armouredvehiclesrestoration/photos/a.443747299141574.1073741828.443736169142687/728273204022314/?type=3&theater

Belle journée

Pierre

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II EmptyMar 7 Aoû 2018 - 8:45

Bonjour,
Le Benghazi II objet de la reconstitution est un rare M4A1 E9 me semble-t-il.
C'est à dire qu'il est équipé d'écarteurs sur lesquels viennent se fixer les bogies afin de permettre l'intallation d'extensions de chenille de part et d'autre de celle ci.
Un autre exemple de M4A1 E9 est le Berry III.

A bientôt.

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Contenu sponsorisé





Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le char Benghazi et Benghazi II   Informations sur le char Benghazi et Benghazi II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le char Benghazi et Benghazi II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche informations sur char BLOIS II
» Recherche Informations CHAR ARTOIS - ANDRE BODET
» Recherche d'informations sur le char "Terrible"
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» Recherche d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: