12ème RC
13 août 1944Vers 22H00, le peloton BECKER sera envoyé à la sortie de Carrouges, sur la route d’ Argentan, en protection de Carrouges que nous aurons occupé.
Le reste de l’Escadron sera placé, avec le Régiment, en halte-garde à 1 km de Carrouges, sur la route de Sées.
Le 2ème Escadron faisant partie du Gros arrive à Carrouges.
Le 3ème Escadron faisant partie du Gros arrive à Carrouges. Au cours de ce déplacement, le Cuirassier KLING, conducteur du char du Lieutenant De COLOMBEL, est blessé au flanc par un coup de feu isolé et est évacué.
L’Aspirant MANDAT De GRANCEY, faisant en jeep une reconnaissance aux environs de l’axe de marche, fait 2 prisonniers.
Le 4ème Escadron fait partie de l’avant-garde.
- Le peloton PITY détruit 3 véhicules chenillés et 2 voitures légères à La Lacelle, et y fait quelques prisonniers. À l’entrée de Ciral, il détruit un 105 auto-moteur et 2 camions.
- Le peloton MUCCHIELLI, allant de Ciral sur
Gandelain, détruit plusieurs véhicules. Il partage avec l’Infanterie la capture de nombreux prisonniers, confiés à cette dernière.
Entre Saint-Martin et Carrouges, panique Allemande complète. Les destructions de véhicules sont nombreuses.
À Carrouges, la résistance est plus forte. L’Escadron se déploie. Le village est enlevé rapidement et de nombreux véhicules sont encore détruits. Un Lt-Colonel de parachutistes Allemand est fait prisonnier.
À 14H00, le G.T.D. reçoit l’ordre de pousser sur Mortrée. Le Colonel commandant le 12ème Cuirassiers suggère d’y aller par deux itinéraires :
- 1 - Le Mesnil-Scelleur - La Bellière - Mortrée
- 2 - La Lande-de-Goult - St Hilaire-la-Gérard
source
Le Commandant ROUVILLOIS reçoit alors l’ordre de prendre l’itinéraire - 1 - avec le 3ème Escadron et la Compagnie SAN MARCELLI, accompagné par une Batterie d’Artillerie.
Le Colonel prend personnellement le commandement du 2ème Escadron et de la Compagnie PERCEVAL, sur l’itinéraire - 2 -.
Le reste du G.T. le suivra sur cet itinéraire.
...