La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 André LACROIX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

André LACROIX Empty
MessageSujet: André LACROIX   André LACROIX EmptySam 9 Juil 2016 - 13:27

Bonjour,

Une nouvelle venue dans notre communauté a posté le message suivant dans "le livre d'or". Afin de faciliter les recherches éventuelles et en espérant que ces premiers éléments puisse apporter une aide, je poste la réponse qui peut être enrichie ici.

beapouchucq a écrit:
Bonjour
Mon grand père maternel André Lacroix a rejoint la seconde DB depuis Casablanca Maroc en... .? Il a été grièvement blessé du côté de Mortain, le 8 août 1944 manifestement. Pris pour un anglo-saxon, il a été évacué par les américains  sur l'Angleterre et après plusieurs mois d'hospitalisation, retour en France, au val de grâce, manifestement en décembre 1944. Je cherche aujourd'hui, étant en "pèlerinage" en Normandie, le lieu où les français ont été attaqués dans le cadre de la contre attaque allemande de Mortain et l'unité militaire qui était la sienne. J'ai chez moi une photo, une carte retraçant tout son périple depuis son engagement, sa dernière lettre écrite à sa mère avant l'embarquement our l'Angleterre. Il est depuis décédé, comme ma grand mère et ma mère.... J'ai passé d'excellents moments avec l'amicale de la 2eme DB de Montpelier où ils vivaient depuis leur retour du Maroc. Si quelqu'un peut m'aider à reconstituer son parcours... Merci d'avance. Béatrice Pouchucq

Le sergent-chef André Lacroix était affecté à la 2e compagnie médicale du BM13 (Bataillon Médical n°13). Dans la nuit du 7 au 8/08/44, l'unité était stationnée le long du GC.12 à 2 kilomètres à l'ouest de Saint Senier de Beauvron et se préparait à faire mouvement comme le reste du Groupement Tactique à laquelle elle était rattachée (GT Dio) en direction du sud-est vers Le Mans. Vers 2h du matin, la division subi un bombardement aérien allemand. A la 2e Compagnie Médicale, on compte trois morts : le lieutenant Benillouz, le sergent-chef Tordjmann et le soldat Said Ali. Plusieurs blessés sont relevés et évacués : le médecin-capitaine Leroux, le médecin-lieutenant Jacob (futur prix Nobel de médecine), l'adjudant Poulain, le sergent-chef Lacroix, le sergent Leborgne, les soldats Gauthier, Assael, Ahmed ben Kali, Djellal Abdel-Kader, Mohamed ben Mota, Ahmed ben Benka, Mohamed ben Lassen et Yati Mohamed. Plusieurs autres personnels sont blessés à la compagnie mais ne sont pas évacués.

Le bilan de ce bombardement aérien, pour la division est de près de 10 tués et 127 blessés.

Cordialement

LGD-501
Revenir en haut Aller en bas
beapouchucq
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2016

André LACROIX Empty
MessageSujet: Re: André LACROIX   André LACROIX EmptyLun 11 Juil 2016 - 11:45

Merci de votre rapidité et de la précision de vos informations. Nous sommes allés entre temps jusqu'à Mortain; nous retournerons au plus proche de l'endroit où il fut blessé l'an prochain. Mon grand regret est de n'avoir jamais pu le convaincre de revenir ensemble dans cette région, même pour les commémorations importantes, tant qu'il fut vivant. Il aimait peu en parler, encore moins revenir sur les pas de moments si difficiles... On ne peut que le comprendre. Mais il nous aura transmis l'essentiel : de grandes et belles valeurs humaines. Comme je le disais dans mon précédent message, j'ai vecu d'extraordinaires moments avec ses camarades et lui lors de moments de regroupement de l'amicale de Montpellier. Tous et toutes (quelques rochambelles dans cette joyeuse équipe) incarnaient le visage de ceux ayant vecu et survécu à l'inimaginable... Un mélange de gravité et de joie de vivre profondément chevillée au corps ! Des héros ordinaires mais des héros. Merci de tout cœur de perpétuer cet esprit à travers ce blog. À ma génération de faire le lien avec celle de nos enfants pour qu'ils n'oublient jamais...ce que je m'emploie à faire à mon petit niveau et ce devoir de mémoire, je le dois à mon "papy" et à ses camarades. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

André LACROIX Empty
MessageSujet: Re: André LACROIX   André LACROIX EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:52

Bonsoir,

Merci pour ce bel engagement en mémoire de votre "papy" et de tous ses camarades. Vous évoquez le mélange de gravité et de joie de vivre chevillée au corps, comme c'est vrai ! Les rencontres, les discussions avec les uns ou les autres m'en apporte la preuve à chaque occasion. Le sourire de Raymonde, de Charles ou d'autres lors de nos réunions, les larmes de ceux rappelant la mémoire d'un camarade parti il y a 70 ans ou hier... tout cela confirme vos propos.
Malheureusement, les effectifs de nos anciens encore en vie s'amenuisent au fil des mois (591 inscrits lors de la dernière AG), il appartient donc à celles et ceux pour qui l'histoire de la 2e Division Blindée est importante de se préparer à reprendre le flambeau. Comme vous le savez probablement, l'Association des Anciens de la Division Leclerc est ouverte aux conjoints et descendants des Anciens. Nous sommes nombreux des générations d'après-guerre à participer à notre niveau à la sauvegarde, au maintien et au développement de celle-ci.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
beapouchucq
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2016

André LACROIX Empty
MessageSujet: Re: André LACROIX   André LACROIX EmptyMer 13 Juil 2016 - 18:10

Vous évoquez des prénoms qui résonnent comme étant ceux attachés à des anciens de l'amicale de Montpelier ! C'est curieux...
Partante pour participer à L Association ! Dites moi comment !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André LACROIX Empty
MessageSujet: Re: André LACROIX   André LACROIX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André LACROIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC
» Aumoniers de la 2e DB
» mon grand pere 2em DB
» SERE André
» Renseignement sur mon Grand Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: