| Help ! Dodge WC 54 3/13BM | |
|
+4le criquet AUFFRET bernard03 medicairborne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
medicairborne Langue pendue
Nombre de messages : 288 Age : 55 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 12/01/2007
 | Sujet: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Mer 6 Juil 2016 - 21:25 | |
| Bonsoir, Voila mon projet qui arrive à terme peut être pour la fin du mois ! Afin de finaliser la déco (3/13BM immatriculation déduite) je voudrais savoir si les drapeau tricolore portés du cote droit du véhicule ont bien le bleu à l'avant (dans le vent) ce qui donne un ordre de lecture rouge blanc bleu ! (C'est l'autre cote que celui qui est présenté) Quelqu'un aurait-il le Saint Graal c'est à dire une vue couleur du coté droit (d'une 54 des quakers ? Je sais !Là, c'est un peu trop demandé !! lol)?   " /> | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 7:07 | |
| - medicairborne a écrit:
- Bonsoir,
Voila mon projet qui arrive à terme peut être pour la fin du mois ! Afin de finaliser la déco (3/13BM immatriculation déduite) je voudrais savoir si les drapeau tricolore portés du cote droit du véhicule ont bien le bleu à l'avant (dans le vent) ce qui donne un ordre de lecture rouge blanc bleu ! (C'est l'autre cote que celui qui est présenté) Quelqu'un aurait-il le Saint Graal c'est à dire une vue couleur du coté droit (d'une 54 des quakers ? Je sais !Là, c'est un peu trop demandé !! lol)?
 " /> bonjour bonjour pour moi c' est non , a part sur les avions de l' Armée de l' Air , je n' ai jamais entendu parler d' une inversion du drapeau ! sauf preuve du contraire évidemment ! sauf pour le drapeau consulaire sur certains chars du 2 eme cuir et du 5eme RCA , mais ça n' a rien a voir avec la 2eme DB | |
|
 | |
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 748 Age : 76 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
 | Sujet: uniformes Jeu 7 Juil 2016 - 9:45 | |
| comme les écusson sur les manches, ils doivent toujours regarder vers l' avant. Normalement, pas de drapeau côté droit. Une exception, l' indien porté sur la manche du bataillon de Corée. Il regarde vers l' avant pendant la Campagne, au retour, il avait changé de côté pour regarder vers le passé | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 11:16 | |
| - AUFFRET a écrit:
- comme les écusson sur les manches, ils doivent toujours regarder vers l' avant
hum !!!!!!  | |
|
 | |
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 748 Age : 76 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
 | Sujet: Les véhicules Jeu 7 Juil 2016 - 11:46 | |
| je le sais, j' ai déjà vu cette photographie sur le site. Il y en a également d' autres, mais bon, comment en vouloir à des volontaires de risquer leurs vies et être fiers de leur emblème retrouvé après tant d' années | |
|
 | |
le criquet Langue pendue

Nombre de messages : 83 Localisation : Poitou Date d'inscription : 13/06/2016
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 13:54 | |
| Salut Bernard03 Voici l'observation de Mac Gyver suite à la publication des photos de ma Jeep. J'avoue avoir un drapeau, coté droit, qui serait dans le mauvais sens. Cependant, toutes les photos de véhicules que je trouve, sont, soit en noir et blanc, soit en couleurs mais concernant des véhicules restaurés. Je n'ai pas de référence sur ce sujet.
""""" Bonjour a tous: sauf erreur de ma part il me semble que les couleurs bleu blanc rouge du coté droit ne sont pas dans le vent comme le général LECLERC avait dit et imposé au moment de la mise en place des marquages. Cordialement Mac Gyver."""""
Cordialement. Le Criquet | |
|
 | |
Agon Langue pendue

Nombre de messages : 508 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 13:54 | |
| Bonjour, Un topic interessant sur un forum voisin. Vehicules France 40 certes mais interessant de noter qu'entre les reglements et la pratique, les choses different souvent: http://atf40.forumculture.net/t10407-ambulance-citroen-tamh Il est a noter que cette disposition est propre aux vehicules sanitaires pour la raison donnee par Francois Vauvilliers dans le topic cite supra. Et le NB est parfois trompeur. 
Dernière édition par Agon le Jeu 7 Juil 2016 - 14:12, édité 1 fois | |
|
 | |
le criquet Langue pendue

Nombre de messages : 83 Localisation : Poitou Date d'inscription : 13/06/2016
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 14:11 | |
| Merci pour le lien Agon Les véhicules sanitaires, je n'y avais pas pensé...... je suis donc allé fouiner dans mes bouquins de "véhicules bleus". J'ai trouvé un porteur renault avec une cellule de radiologie. Les drapeaux croix rouge et national y figurent bien. Mais coté droit, le drapeau français n'est pas "sous le vent" mais bleu-blanc-rouge de gauche à droite dans le sens de la lecture. Il faudrait retrouver une note de service, un texte réglementaire sur le thème. Pour l'instant, je ne touche pas à mes drapeaux!  Le Criquet | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 15:22 | |
| bonjour c' est vrai que c' est un véritable casse tête d' interpréter une photo noir et blanc sur celle ci , l' engin de gauche qui nous montre un drapeau logiquement bleu en avant ( côté gauche ) le bleu apparaît plus clair que le rouge sur l' engin de droite ( donc côté droit ) la couleur la plus clair est en arrière du drapeau , si les couleurs sont identiques sur les 2 chars , celui de droite n' aurait donc pas de drapeau dans le vent a droite ! bon je sais c' est un peu foireux comme explication !  | |
|
 | |
Nombre de messages : 288 Age : 55 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 12/01/2007
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Jeu 7 Juil 2016 - 20:26 | |
| Merci à tous de vous decarcassez ! J'arrive au même conclusion je pense que je vais les mettre dans le sens de lecture | |
|
 | |
Laurent Deneu Langue pendue
Nombre de messages : 477 Age : 69 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Lun 12 Fév 2018 - 9:37 | |
| - bernard03 a écrit:
- AUFFRET a écrit:
- comme les écusson sur les manches, ils doivent toujours regarder vers l' avant
hum !!!!!!
 Bonjour, Est on sûr qu'il ne s'agit pas d'une photo re-colorisée ? A bientôt LD | |
|
 | |
Laurent fournier Langue pendue
 | Sujet: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Lun 12 Fév 2018 - 10:35 | |
| Bonjour LD,
non, il s'agit bien d'un film couleur. C'est une équipe américaine qui a filmé toute la guerre en couleur dont on a pu voir les films sur FR3 et en vente en DVD.
Crdlt Laurent F. | |
|
 | |
Nombre de messages : 477 Age : 69 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Lun 12 Fév 2018 - 14:15 | |
| (...)
C'est agaçant !
A bientôt
LD
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Lun 12 Fév 2018 - 14:29 | |
| - le criquet a écrit:
- Merci pour le lien Agon
Les véhicules sanitaires, je n'y avais pas pensé...... je suis donc allé fouiner dans mes bouquins de "véhicules bleus". J'ai trouvé un porteur renault avec une cellule de radiologie. Les drapeaux croix rouge et national y figurent bien. Mais coté droit, le drapeau français n'est pas "sous le vent" mais bleu-blanc-rouge de gauche à droite dans le sens de la lecture. Il faudrait retrouver une note de service, un texte réglementaire sur le thème. Pour l'instant, je ne touche pas à mes drapeaux!  Le Criquet Bonjour, Je cite François Vauvillier; " Émule de Saint-Thomas, je suis quand même allé vérifier si une trace écrite corroborait cet état de fait.
Eh bien OUI : les différents programmes de spécifications des voitures sanitaires comportent tous la même phrase : " Sur le côté externe des panneaux latéraux de la caisse, seront peints des écussons rectangulaires représentant à l'AV l'insigne de la Croix de Genève sur fond blanc et à l'AR le drapeau français, la couleur bleue en avant. " (souligné sur l'original)
L'explication de cette disposition vraiment surprenante sur la paroi droite est, à y réfléchir, simple et logique : les voitures sanitaires sont munies, de chaque côté, de douilles en tôle porte-fanions. Ces douilles sont destinées à recevoir des fanions (un tricolore et un à croix rouge). Or, le bleu étant toujours à la hampe, lorsque l'on regarde flotter un drapeau (ou fanion) aux couleurs françaises sur son revers, il a le bleu en avant. CQFD.
La prochaine fois, je me méfierai des fausses évidences." Il s'agit des véhicules sanitaires de commande militaire pour l'ATF 40. On peut arguer qu'en 44 ce n'était plus la même chose, et que de toute façon, ce n'est que pour les véhicules sanitaires. Sauf que des photos couleurs existent de Sherman de la 1ere Armée avec le "mat en avant" de chaque côté. Comme il existe d'autres photos où le bleu est toujours le premier lu. Pourquoi serait ce différent à la 2eme DB. Des images noir et blanc le suggèrent fortement, et des photos couleurs le prouvent. Donc, on dirait que tout a co-existé. A bientôt LD | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Lun 12 Fév 2018 - 15:58 | |
| bonjour je rejoint totalement Laurent dans sa conclusion ! pardon M' sieur Deneu , pffffffff y a plein de Laurent ici ! | |
|
 | |
AUFFRET Langue pendue
 | Sujet: les emblèmes Lun 12 Fév 2018 - 16:26 | |
| Bonjour, Je pense que cela concerne plutôt les emblèmes. Exemple, un lion brodé sur un bras regarde vers l' avant, il ne fuit pas. Je connais toutefois un cas contraire. J' ai été sous les ordres du lieutenant André Rouzier. Il nous a appris que le bataillon de Corée bien après son périple en Asie était en Algérie. Lorsqu' il y fut affecté, l' "indien" était alors cousu sur l' autres bras quand il fut dans cette unité en Algérie, car l' emblème regardait vers le passé du bataillon. J' ai a imaginer certains drapeaux lus à l' envers. | |
|
 | |
Berthonval Langue pendue
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Lun 12 Fév 2018 - 16:43 | |
|
Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 20:05, édité 1 fois | |
|
 | |
 | Sujet: et un dans le vent !!! Mar 13 Fév 2018 - 14:54 | |
|  Au passage le bleu est assez foncé ! | |
|
 | |
Berthonval Langue pendue
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Mar 13 Fév 2018 - 17:09 | |
|
Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 20:05, édité 1 fois | |
|
 | |
 | |
 | |
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM Mar 13 Fév 2018 - 18:20 | |
| - bernard03 a écrit:
pardon M' sieur Deneu , pffffffff y a plein de Laurent ici ! Voui, c'est parce que c'est un joli prénom porté par des gens charmants et.. passionnés. A bientôt LD | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Help ! Dodge WC 54 3/13BM  | |
| |
|
 | |
| Help ! Dodge WC 54 3/13BM | |
|