La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Singrist (Sommereau) Bas-Rhin

Aller en bas 
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5391
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Singrist (Sommereau) Bas-Rhin   Singrist (Sommereau) Bas-Rhin EmptySam 23 Avr 2016 - 11:38

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Singri10

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Singri11
Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Singri12

Au début de cette journée décisive du 20 s’est brusquement effondrée la résistance ennemie sur le canal de la Marne au Rhin.

La 44e division US a livré le pont de Xouaxange intact au groupement Dio, qui, déboulant vers le nord, anéantit des colonnes en retraite et atteint dans la soirée Rauwiller et Sarraltroff.

Le Général devine Saverne à portée de sa main. Il transmet a tous pour le lendemain l’ordre de poursuite et spécifie que l’effort principal s’effectuera en direction du col de Dabo.

Il rameute de Guillebon, dont les éléments, durement éprouvés par les combats récents, font l’étape de nuit sous une pluie diluvienne.

L’ennemi ne se rétablit ni au nord ni au sud ; les détachements qui tentent de faire face sont balayés.
En fin d’après-midi, Massu coupe la route Saverne-Strasbourg à Singrist, tandis qu’un sous-groupement de Dio s’empare de la Petite-Pierre ; mais, au centre, Quilichini, après avoir enlevé le point d’appui de Mittelbronn, est stoppé par le bastion de Phalsbourg, qui défend âprement la trouée de Saverne.
La décision du 21 prépare l’exploitation vers le Rhin ...
...

Colonel Marc ROUVILLOIS.

source

et source "La revue Française de l'élite" - Hommage au général Leclerc - 1er trimestre 1948

**************
Singrist est une ancienne commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Sommerau.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5391
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Empty
MessageSujet: 18 novembre 1944   Singrist (Sommereau) Bas-Rhin EmptyVen 18 Aoû 2017 - 10:15

HISTORIQUE DE LA 2e COMPAGNIE DU 501e CHARS

AU COURS DE LA CAMPAGNE DE LIBÉRATION

1940 – 1945
...
Au cours de la 1ère quinzaine de novembre, la 2e Compagnie perd l'aspirant LACOSTE, grièvement blessé à REHERREY par un PANTHER.
La 2e Section est alors commandée par l'aspirant RICHARDEAU.
Le 17 novembre elle se trouve au repos, une grande partie du personnel est à LUNEVILLE quand, soudain, "Alerte" :
le Commandant PUTZ rassemble son s/groupement pour rejoindre BADONVILLER où le GTV le réclame d'urgence - char par char, presque homme par homme,
la 2e Compagnie rallie BADONVILLER ; elle sera complète dans la nuit.
Le 18, vers 11 heures, elle est appelée à relever la 3e Compagnie du 501e et reçoit l'ordre, renforcée d'une Compagnie du IIIe RMT, de s'emparer de PETITMONT, belle position défensive sur la hauteur, et dont le terrain, organisé, est occupé par une compagnie cycliste, renforcée d'anti-chars.
L'affaire est rendue particulièrement difficile par l'impossibilité où se trouvent les chars de quitter la route et de manœuvrer en tous terrains :
le sol boueux, étant impraticable au matériel.
Sous la protection des TD, embossés en arrière, la colonne s'ébranle sur la route.
Coup sur coup les antichars allemands détruisent deux Half-tracks de la Section d'Infanterie Lelong, puis le char IENA ; le MONTMIRAIL, lui aussi est atteint, mais l'obus de 75 PAK, qui a provoqué une extraordinaire gerbe d'étincelles a ricoché par bonheur sur le masque du canon et ne le met pas hors de combat.
Le PC met pied à terre et la progression reprend alors, lentement et à pied, sous la protection des TD et des chars qui parviennent à repérer les résistances et les détruisent les unes après les autres.
A 17 heures les lisières de PETITMONT sont atteintes. Il faut faire vite car la nuit tombe. Les chars de la 2e Compagnie s'engouffrent dans le village qui est nettoyé à 18 heures. L'ennemi renonce à la lutte, abandonnant plusieurs 75 PAK et 15 prisonniers.
Il se vengera dans la nuit en arrosant copieusement le village avec son Artillerie.
Le 21 novembre la 2e Compagnie quitte PETITMONT, franchit les Vosges au DABO et se retrouve, à la nuit, à SINGRIST, coupant la route de SAVERNE à STRASBOURG.
...
Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Singri10

source
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5391
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Empty
MessageSujet: 21 novembre 1944   Singrist (Sommereau) Bas-Rhin EmptyLun 14 Jan 2019 - 16:08

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM)

source dans le forum


...
Nous traversons BIRKENWALD sans nous y arrêter.
À DIMBSTHAL et SALENTHAL, l'accueil de la population est encore plus chaleureux que ce qu nous avons trouvé jusqu'ici. Il est vrai que l'Alsace n'était pas seulement occupée, mais annexée, et cela depuis plus de quatre ans!
Vin blanc et schnaps coulent généreusement.
Il nous faut continuer, car la nuit ne va plus tarder.

Vers 17 heures, nous atteignons les premières maisons de SINGRIST. Pressés de couper la Nationale entre SAVERNE et STRASBOURG, nous refusons vin blanc et autres liquides (qui ne nous ont pas manqué cet après-midi): "Ya-t-il des Allemands par ici? — Pas beaucoup: ils sont plus loin sur la grand' route, dans le village." Au bout de cette petite route, c'est la Nationale: à 30 km, c'est STRASBOURG!


...

24 ans plus tard, en novembre 1968, au cours d'un arrêt casse-croûte au café-épicerie LUX, à l'entrée de SINGRIST quand on vient de MARMOUTIER, j'apprends que les Allemands étaient revenus peu après notre départ.
Découvrant leurs deux tués et leurs blessés, ils ont vite compris que ce n'était pas le fait de la population. Il manquait aussi les prisonniers que nous avions emmenés.
On peut imaginer la surprise des Allemands qui nous croyaient encore de l'autre côté des Vosges.
Ils n'insistent pas à SINGRIST et laissent la place à des éléments du G.T.V., dont parle Madame MASSU, ce qui n'empêche pas d'autres Allemands de se faire piéger.
Mais, en même temps, j'apprends qu'une jeune fille du village s'était trouvée dans l'axe de ma mitraillette (j'avais été le seul à utiliser cette arme).
À la lettre que je lui avais alors adressée, voici sa réponse du 3 décembre 1968:
«Je vous remercie de votre gentille lettre qui m'a très émue, car je l'ai eue le 21 novembre, anniversaire de la libération de notre village.
Je n'ai pas été trop surprise puisque Madame LUX m'avait déjà renseignée sur votre intention de m'écrire. Votre lettre a été comme un rappel du passé, comme un film ces jours angoissants sont passés devant mes yeux.


Le soir de ce 21 novembre 1944, je sortais de l'épicerie LUX où j'avais encore fait quelques emplettes, vers 17 heures.

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Singri10



Je m'attardais avec quelques jeunes à discuter de la libération prochaine, car un disait que les Français n'étaient plus qu'à quelque kilomètres.
À peine avions-nous commencé à causer que déjà l'un de nous criait:
"Les voilà!" et déjà la fusillade commençait.
Nous, adolescents de 15 et 16 ans, inconscients du danger, restions imprudemment plantés sur le bord de la route.
Quand le cheval avec le chariot arrive sur nous, nous nous mîmes à courir et c'est alors qu'une balle perdue entra dans mon genou directement entre l'articulation du fémur avec le tibia. Le lendemain, une ambulance m'emmena à l'hôpital du camp américain de VINCEY près de CHARMES dans les Vosges.
C'est là que je fus opérée et après 8 jours, on me transporta à l'hôpital civil d'ÉPINAL, d'où mes parents après 9 semaines me ramenèrent à SINGRIST.
Deux années durant, je dus encore me faire soigner par un médecin. C'est à peu près mon histoire de guerre.
Je n'aurais jamais cru que j'allais, après tant d'années, faire la connaissance d'un des premiers libérateurs de SINGRIST.
Je me ferai un plaisir de vous accueillir dans ma famille.
Veuillez… »
Lina ZAHNBRECHER, née HALFTERMAYER
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5391
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Empty
MessageSujet: 22 novembre 9ème Compagnie du Régiment de Marche du Tchad -   Singrist (Sommereau) Bas-Rhin EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:29

Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Singrist (Sommereau) Bas-Rhin   Singrist (Sommereau) Bas-Rhin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Singrist (Sommereau) Bas-Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beinheim Bas-Rhin (Rhin)
» Oberschaeffolsheim Bas-Rhin
» Breuschwickersheim Bas-Rhin
» Kleinfrankenheim Bas-Rhin
» Mittelhausbergen Bas-Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: