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Parti le 26 novembre 1947 de Villacoublay pour une tournée d'inspection en Afrique du Nord, le général Leclerc passe l'après-midi du 26 et la journée du 27 dans la région d'Arzew - La Marta pour assister à une manœuvre interarmée.
Le 28 novembre au matin, il assiste à une prise d'armes à Arzew, puis rejoint l'aérodrome de La Sénia où l'attend son avion personnel, un B-25 Mitchell baptisé Tailly 2 (Tailly est le nom de la commune de la Somme d'où est originaire Leclerc) qui doit le conduire à Colomb-Béchar où il doit passer la journée.
L'avion décolle à 10 h 15 avec une météo peu favorable : une tempête de sable est annoncée sur Colomb-Béchar.
L'atterrissage, prévu à 11 h 45, est repoussé deux fois d'un quart d'heure par l'équipage.
Le dernier message du B-25 disait : « Tout va bien à bord, sommes à dix minutes du terrain de Colomb-Béchar ».
Une heure plus tard, la rumeur d'un accident commençant à se propager à Colomb-Béchar, une colonne de la 1re compagnie saharienne portée de légion se met en route vers le Nord en longeant la voie ferrée.
Ils découvrent les débris du bombardier éparpillés de part et d'autre du remblai de la voie ferrée.
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le 28 Novembre 1947, le Général LECLERC présida une prise d’armes face à la mer, ce fut sa dernière revue.
D’Arzew il se dirigea vers aérodrome de la Sénia où il prit un avion qui s’écrasa en flammes prés de Colomb-Béchar.
Ainsi disparut cette haute figure de la France libre, dont le nom fut solennellement donné
à l’esplanade sur laquelle s’était accompli son ultime geste officiel.
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http://aerostories2.free.fr/acrobat/events/leclerc.pdf