" Toutes les unités du 15° corps dans la zone Ecouché - Argentan se retireront au sud de l'Orne le 13 août à 22 heures ".
La 2° D.B. devra tenir le quadrilatère formé par Ecouché - sud Argentan - Sées - Carrouges et se concentrer en vue de se préparer à une nouvelle avance vers le nord, le nord-est ou l'est lorsque la décision en sera prise.
L'ordre est donc impératif :
interdiction de franchir l'Orne. Argentan ne peut donc plus être attaquée par le sud.
Cet ordre ne sera cependant pas entièrement exécuté par le général Leclerc.
Une petite tête de pont sur l'Orne conquise le 13 par le peloton du lieutenant Galley sera conservée sur la route menant d
'Ecouché à Montgaroult.Source
Attaque d' Ecouché
Le colonel Warabiot
qui avait d'abord envisagé un tir massif d'artillerie sur les lisières Sud et Est d'Ecouché, décide de reprendre dès le lever du jour la marche en avant et de s'emparer d'Ecouché fortement tenu ;
l'opération réussit pleinement.
Selon les ordres reçus, l'attaque se passe de la façon suivante :
la section de tête du sous-lieutenant se porte d'un seul bond dans le village jusqu'au carrefour central et coupe la retraite aux éléments de la 116 ème Panzer armée qui sont en train de défiler, détruisant une dizaine de camions et tracteurs à chenilles,chargés d'essence et de munitions, les autres se réfugient vers Briouze.
Pendant ce temps, deux sections de chars attaquent les lisières Nord de la voie ferrée d'Ecouché et prennent des colonnes d'ennemis qui s'enfuient vers le nord de Montgaroult .
La section Galley reçoit l'ordre de franchir le
pont de l'Orne. Un 1er char passe sur le pont sans dépasser le carrefour nord d'Ecouché.
La section Galley franchit le carrefour et établit avec la 9ème compagnie une solide tête face à
Montgaroult .
Pendant l'opération sur le pont de l'Orne, la section Malin est poussée vers Briouze (vers l'Ouest) loin du passage à niveau, des groupes de SS et de la résistance vive dans les maisons, dans les vergers font feu avec des armes.
Les fantassins de la 9ème Compagnie effectuent un nettoyage complet de cette région en détruisant dix camions et tracteurs qui voulaient entrer dans le village.
Avec des éléments de la 9ème Compagnie qui se portent au carrefour des routes de Briouze ou Rânes, la 116 ème Panzer est coupée en deux tronçons.
source