- Planchon a écrit:
- LGD-501 a écrit:
- Planchon a écrit:
- Bonjour,
La prise de vue a été faite au débouché de l'actuelle route de la Reine sur la Porte de St-Cloud.
En arrière plan, on distingue parfaitement une partie de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal.
Cordialement
LGD-501
Merci LGD-501 et Merci Laurent,
Je reste perplexe car je n'ai pas réussi à trouver la vue actuelle sur Google earth/street view ....
Je n'ai pas trouvé non plus de photos d'époque de cette église sur le net ...
Cette église a été détruite en 1942/1943 lors des bombardements alliés sur l'usine Renault de Boulogne-Billancourt semble-t-il :
" L’abside est ouverte au culte dès 1936, mais l’église est atteinte par les bombardements de la seconde guerre mondiale et désaffectée.
Les travaux ne reprendront qu’en 1949 pour s’achever finalement en 1962. Elle couvre une superficie totale de 1603 m²."
...
A suivre ....
Bonne journée et bon WE.
Bonjour,
Quelques rapides recherches sur "la toile" m'ont apporté les éléments suivants. On notera au passage qu'aucune des différentes sources n'indique une destruction totale de l'église (qui par ailleurs est visiblement debout sur la photo aérienne de 1949 publiée plus haut) :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Sainte-Jeanne-de-Chantal.htm
Dans les années 1920, le quartier de la porte de Saint-Cloud est en pleine expansion. Une nouvelle église est jugée nécessaire. Par chance, avant d'entrer au couvent de l'ordre de la Visitation fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal, une parisienne du quartier fait un don important pour aider à sa construction. Et demande que l'église soit dédiée à sainte Jeanne de Chantal. L'architecte Julien Barbier (1869-1939) est chargé de son élévation. L'édifice sera de style byzantin, un style devenu très à la mode après la redécouverte de l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople au XXe siècle.
La première pierre est posée en 1932. Proche des usines Renault, le
bâtiment subira les bombardements alliés pendant la seconde guerre.
Après la Libération, la construction reprend dans le cadre des Chantiers du Cardinal. Des aménagements y sont portés : on élargit la nef ; on aplatit la coupole. L'édifice est terminé en 1962.
http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/75-Paris/75116-ParisXVIArrdt/153343-EgliseSainte-Jeanne-de-Chantal
C'est une parisienne du quartier de la Porte Saint-Cloud qui fit un don important pour aider à la construction de la nouvelle église en demandant qu'elle soit dédiée à sainte Jeanne de Chantal.
"Dans son projet, retenu en 1933, l'architecte Barbier avait conçu une église ronde avec un clocher rectangulaire.
Mais l'édifice, inachevé à la guerre, fut fortement endommagé lors des bombardements des usines Renault et
resta désaffectée jusqu'en 1950. Blanc et Nicot modifièrent alors les plans,
réutilisèrent les vestiges de l'ancien édifice dans l'actuelle abside. L'église put réouvrir en 1952 et la coupole fut achevée en 1956."
Source: Dictionnaire des églises de Paris
http://www.paristoric.com/index.php/musees-et-religions/lieux-de-culte/3194-l-eglise-sainte-jeanne-de-chantal
L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal (placée sous l’invocation de sainte Jeanne de Chantal) est une église située dans le 16e arrondissement, elle domine le rond-point de la porte de Saint-Cloud.
L'église est
édifiée à partir de 1933 sur les plans de l'architecte Julien Barbier. Sa construction se poursuit jusqu'en 1962. Jean-Marie Lustiger en a notamment été le curé de 1969 à 1979, juste avant d'être nommé évêque d'Orléans, puis de Paris. D’apparence moderne, l’église possède une abside qui a été
ouverte au culte dès 1936, mais l’église est
atteinte par les bombardements de la seconde guerre mondiale et désaffectée. Les travaux ne reprendront qu’en 1949. Elle couvre une superficie totale de 1603 m².
Compte tenu de la courte période durant laquelle l'église a "existée" sous sa forme initiale, il semble effectivement difficile de trouver des archives photographiques sur Internet. Peut-être des paroissiens du quartiers ont-ils pris des photos lors de la construction ou après les bombardements ? Il ne leur reste plus qu'à publier ces documents !
Un film de la collection du NARA montre une colonne US entrant sur la Place de la Porte de St-Cloud. N'ayant évidemment pas enregistré le lien, il faut que je la recherche pour voir s'il n'existe pas un plan dans lequel on apercevrait ladite église.
En attendant :
Agrandissement de la carte postale de la collection Guy montrant l'église entourée de palissades. Les véhicules visibles sur la carte postale semblent indiquer une prise de vue d'avant guerre.
La comparaison de la photo du M7 El Gharbi et d'une photo mise en ligne sur le site de la Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal met en évidence la similitude des immeubles situées en arrière plan, même si une partie de ceux-ci sont partiellement cachés par le campanile de l'église actuelle.
Cordialement
LGD-501