La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Lieu à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5409
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Lieu à identifier   Lieu à identifier EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:29

Bonjour,

ou cette photo a été prise ? et quelle unité ?

Merci.

Lieu à identifier Sussex10


Plan SUSSEX
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Re: Lieu à identifier   Lieu à identifier EmptyVen 8 Avr 2016 - 13:03

Planchon a écrit:
Bonjour,

ou cette photo a été prise ? et quelle unité ?

Merci.

Bonjour,

Dans un sujet posté il y a quelques mois, j'avais fais un petit montage à partir de cette photo. Il faut que je retrouve le sujet et/ou le montage en question.

Quqoiqu'il en soit, cet engin est le El Gharbi affecté à la 2e section de la 2e batterie du 40eRANA. La photo a été prise le 25 août 1944 (Laurent Fournier le confirmera probablement). La prise de vue a été faite au débouché de l'actuelle route de la Reine sur la Porte de St-Cloud. En arrière plan, on distingue parfaitement une partie de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal.

Cordialement

LGD-501
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Lieu à identifier   Lieu à identifier EmptyVen 8 Avr 2016 - 13:23

Bonjour,

je confirme ce que dit LGD-501, nous sommes place de la Porte de St-Cloud. D'ailleurs cette photo a été publié dans un sujet de la GUITOUNE mais je ne me souviens plus lequel.

Amitiés
Laurent


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 31 Déc 2016 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Re: Lieu à identifier   Lieu à identifier EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:34

Bonsoir,

Je n'ai pas retrouvé le sujet en question, alors j'ai refait un petit montage...

Lieu à identifier El_gha10

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5409
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Porte de Saint-Cloud ?   Lieu à identifier EmptySam 9 Avr 2016 - 6:01

[quote="LGD-501"]
Planchon a écrit:
Bonjour,

La prise de vue a été faite au débouché de l'actuelle route de la Reine sur la Porte de St-Cloud.

En arrière plan, on distingue parfaitement une partie de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal.

Cordialement

LGD-501

Merci LGD-501 et Merci Laurent,

Je reste perplexe car je n'ai pas réussi à trouver la vue actuelle sur Google earth/street view ....
Je n'ai pas trouvé non plus de photos d'époque de cette église sur le net ...


Cette église a été détruite en 1942/1943 lors des bombardements alliés sur l'usine Renault de Boulogne-Billancourt semble-t-il :
"
L’abside est ouverte au culte dès 1936, mais l’église est atteinte par les bombardements de la seconde guerre mondiale et désaffectée.

Les travaux ne reprendront qu’en 1949 pour s’achever finalement en 1962. Elle couvre une superficie totale de 1603 m².
"
...
A suivre ....

Bonne journée et bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Re: Lieu à identifier   Lieu à identifier EmptySam 9 Avr 2016 - 7:28

Planchon a écrit:
LGD-501 a écrit:
Planchon a écrit:
Bonjour,

La prise de vue a été faite au débouché de l'actuelle route de la Reine sur la Porte de St-Cloud.

En arrière plan, on distingue parfaitement une partie de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal.

Cordialement

LGD-501

Merci LGD-501 et Merci Laurent,

Je reste perplexe car je n'ai pas réussi à trouver la vue actuelle sur Google earth/street view ....
Je n'ai pas trouvé non plus de photos d'époque de cette église sur le net ...

Cette église a été détruite en 1942/1943 lors des bombardements alliés sur l'usine Renault de Boulogne-Billancourt semble-t-il :
" L’abside est ouverte au culte dès 1936, mais l’église est atteinte par les bombardements de la seconde guerre mondiale et désaffectée.

Les travaux ne reprendront qu’en 1949 pour s’achever finalement en 1962. Elle couvre une superficie totale de 1603 m²."
...
A suivre ....

Bonne journée et bon WE.

Bonjour,

Quelques rapides recherches sur "la toile" m'ont apporté les éléments suivants. On notera au passage qu'aucune des différentes sources n'indique une destruction totale de l'église (qui par ailleurs est visiblement debout sur la photo aérienne de 1949 publiée plus haut) :

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Sainte-Jeanne-de-Chantal.htm
Dans les années 1920, le quartier de la porte de Saint-Cloud est en pleine expansion. Une nouvelle église est jugée nécessaire. Par chance, avant d'entrer au couvent de l'ordre de la Visitation fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal, une parisienne du quartier fait un don important pour aider à sa construction. Et demande que l'église soit dédiée à sainte Jeanne de Chantal. L'architecte Julien Barbier (1869-1939) est chargé de son élévation. L'édifice sera de style byzantin, un style devenu très à la mode après la redécouverte de l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople au XXe siècle. La première pierre est posée en 1932. Proche des usines Renault, le bâtiment subira les bombardements alliés pendant la seconde guerre. Après la Libération, la construction reprend dans le cadre des Chantiers du Cardinal. Des aménagements y sont portés : on élargit la nef ; on aplatit la coupole. L'édifice est terminé en 1962.

http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/75-Paris/75116-ParisXVIArrdt/153343-EgliseSainte-Jeanne-de-Chantal
C'est une parisienne du quartier de la Porte Saint-Cloud qui fit un don important pour aider à la construction de la nouvelle église en demandant qu'elle soit dédiée à sainte Jeanne de Chantal.
"Dans son projet, retenu en 1933, l'architecte Barbier avait conçu une église ronde avec un clocher rectangulaire. Mais l'édifice, inachevé à la guerre, fut fortement endommagé lors des bombardements des usines Renault et resta désaffectée jusqu'en 1950. Blanc et Nicot modifièrent alors les plans, réutilisèrent les vestiges de l'ancien édifice dans l'actuelle abside. L'église put réouvrir en 1952 et la coupole fut achevée en 1956."
Source: Dictionnaire des églises de Paris

http://www.paristoric.com/index.php/musees-et-religions/lieux-de-culte/3194-l-eglise-sainte-jeanne-de-chantal
L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal (placée sous l’invocation de sainte Jeanne de Chantal) est une église située dans le 16e arrondissement, elle domine le rond-point de la porte de Saint-Cloud.
L'église est édifiée à partir de 1933 sur les plans de l'architecte Julien Barbier. Sa construction se poursuit jusqu'en 1962. Jean-Marie Lustiger en a notamment été le curé de 1969 à 1979, juste avant d'être nommé évêque d'Orléans, puis de Paris. D’apparence moderne, l’église possède une abside qui a été ouverte au culte dès 1936, mais l’église est atteinte par les bombardements de la seconde guerre mondiale et désaffectée. Les travaux ne reprendront qu’en 1949. Elle couvre une superficie totale de 1603 m².

Compte tenu de la courte période durant laquelle l'église a "existée" sous sa forme initiale, il semble effectivement difficile de trouver des archives photographiques sur Internet. Peut-être des paroissiens du quartiers ont-ils pris des photos lors de la construction ou après les bombardements ? Il ne leur reste plus qu'à publier ces documents !

Un film de la collection du NARA montre une colonne US entrant sur la Place de la Porte de St-Cloud. N'ayant évidemment pas enregistré le lien, il faut que je la recherche pour voir s'il n'existe pas un plan dans lequel on apercevrait ladite église.

En attendant :

Lieu à identifier El_gha11
Agrandissement de la carte postale de la collection Guy montrant l'église entourée de palissades. Les véhicules visibles sur la carte postale semblent indiquer une prise de vue d'avant guerre.

Lieu à identifier El_gha12
La comparaison de la photo du M7 El Gharbi et d'une photo mise en ligne sur le site de la Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal met en évidence la similitude des immeubles situées en arrière plan, même si une partie de ceux-ci sont partiellement cachés par le campanile de l'église actuelle.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu à identifier Empty
MessageSujet: Re: Lieu à identifier   Lieu à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lieu à identifier dans Paris
» Recherche de lieu
» Photos du 28 août 1944 à identifier
» Où a lieu cette cérémonie ?
» lieu de passage de la 2ème DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: