12ème RC
22 Avril 1944.
Arrivée à
SWANSEA, Pays de GALLES. Passage très doux des écluses. Nous débarquons vers 18 ou 19 heures.
23 Avril 1944.
Accueil fort chaleureux des civils Anglais que nous pouvons approcher. Tout le monde est friand de pain et de nourriture qui ne soit pas des conserves. Les Anglais se montrent généreux.
Un détachement précurseur est envoyé à HULL, dans le YORKSHIRE de l’Est. Le Régiment s’y rendra par étapes. Toutefois, une partie du matériel prendra la voie ferrée.
24 Avril 1944.
Arrivée à NEWPORT, 17 heures après être passés par CARDIFF. Le Régiment couche dans un quartier de cavalerie.
25 Avril 1944.
Étape NEWPORT - CIRRENCESTER. Incidents mécaniques divers chez les chars moyens : radiateurs d’huile percés.
26 Avril 1944.
CIRRENCESTER - LUTTERWORTH. On fait un tour à COVENTRY pour se rendre compte des effets des bombes Allemandes et des morts de 1940. La ville est moins démolie que ne le disait la propagande nazie. Animation dans les rues.
27 Avril 1944.
De LUTTERWORTH à DONCASTER.
28 Avril 1944.
Étape DONCASTER - ANLABRY (TRANBY-CROFT) près de HULL. Nous y restons quelques jours au bivouac, très confortable. Les chars sont parqués à proximité, dans une avenue.
Parfaite organisation des gîtes d’étape Anglais où tout est prévu : garages, logements, douches, cinémas, etc.... Toute l’activité, ici, est tournée vers la guerre. Chacun se dit que le peuple Anglais est grand et qu’il mérite de vaincre.
L’Armée a droit à ce qu’il y a de mieux. Les Anglais aiment l’Armée. Leur accueil est très chaleureux pour nous autres, soldats. Sur notre passage, les maisons se sont ouvertes pour nous distribuer : café, thé, chocolat.
Nous avons été frappés par le nombre de femmes mobilisées, surtout par les land-girls.
30 Avril 1944.
Chacun fait connaissance avec HULL et ses habitants. Accueil parfait. Réception au GUILD-HULL par le Lord-Maire de HULL.
source