La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 M32 "Largeau"

Aller en bas 
+10
Patrice DEBUCQUOY
saturne
Liam Flood
Eymard Alain
Laurent Deneu
Quepwik
Agon
LGD-501
Laurent fournier
bernard03
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:18

bonjour
dans un vieux magasine de maquette " steel master " , il est fait état d' un Sherman de dépannage M32B1 nommé Largeau
et dont le chef de char serait André Grasberg , avait vous des infos sur cet engin et son équipage ?
http://www.histoireetcollections.com/fr/steelmasters-thematique/2418-steelmasters-thematique-n006-3781776409958.html
j' étais persuadé qu' ils n' y avaient que des M31 a la DB
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:34

Bonjour,

il y avait un Largeau à la Section Atelier de la CHR du IRMT, vu son immat pas impossible que cela soit un M32, mais pas de photo dans le livre d'Alain, à l'occase lors de mon passage à Montparnasse je jetterais un coup d'oeil.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:20

Bonsoir,

Pour information, l'Album mémorial d'Alain Eymard affecte le Sergent-chef Grasberg sur un HT immatriculé 410739.
En ce qui concerne le Largeau, il semble avoir été immatriculé 9060 et commandé par le Sergent Barthélémy. (Pour mémoire, on trouve au sein de la Division plusieurs engins immatriculés dans cette série : 90602, Oléron au 12eCuir ; 90604, nom et unité inconnus ; 90606, non inconnu au 501e RCC ; 90608, nom et unité inconnus ; 90614, Le Puissant au RBFM). Rappelons aussi que le 90606 dont il a été beaucoup question à propos de Paul Mary est un M31 (voir photos sur le forum).

Pour terminer mon intervention, j'ai lu, mais bien évidemment je ne sais plus où scratch, que des M32 avaient été mis en place dans les unités de l'armée française à la fin de la guerre en remplacement des M31 (A la division, il semble qu'ont été remplacé à la suite de leur réforme ou de leur destruction le Bucéphale et le Hadj Kaddour).

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:46

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

Pour information, l'Album mémorial d'Alain Eymard affecte le Sergent-chef Grasberg sur un HT immatriculé 410739.
En ce qui concerne le Largeau, il semble avoir été immatriculé 9060 et commandé par le Sergent Barthélémy. (Pour mémoire, on trouve au sein de la Division plusieurs engins immatriculés dans cette série : 90602, Oléron au 12eCuir ; 90604, nom et unité inconnus ; 90606, non inconnu au 501e RCC ; 90608, nom et unité inconnus ; 90614, Le Puissant au RBFM). Rappelons aussi que le 90606 dont il a été beaucoup question à propos de Paul Mary est un M31 (voir photos sur le forum).

Pour terminer mon intervention, j'ai lu, mais bien évidemment je ne sais plus où scratch, que des M32 avaient été mis en place dans les unités de l'armée française à la fin de la guerre en remplacement des M31 (A la division, il semble qu'ont été remplacé à la suite de leur réforme ou de leur destruction le Bucéphale et le Hadj Kaddour).

Cordialement

LGD-501 salut
bonjour
merci a vous deux pour vos réponses
j' ai commandé ce numéro de steel master , ou il semble y avoir une photo de l' engin !
pour la mise en service des M32 je ne connaissais pour l' Armée Française , qu' un engin au 2eme Dragon , le " vert Galant "
sans connaître la date de mise en service , mais portant une immatriculation dont le début commence dans la série des 400
et qui porte encore des étoiles US sur sa casemate  , ce qui en fait un engin de toute fin ou d' immédiat après guerre !
mais peut être est ce comme les Sherman HVSS , que certains journeaux de marche donnent comme ayant été perçus dès février 45 , a la 2eme DB on notera ainsi la présence des M4 E8 (105 ) " Sarreguemines II " au  2/12 cuir et " Royan " au 40 RANA !


Dernière édition par bernard03 le Lun 29 Fév 2016 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:00

re
...............et comme il y avait un M31 " Faya " au GERXV , on est dans la suite logique non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:02

bernard03 a écrit:
re
...............et comme il y avait un M31 " Faya " au GERXV , on est dans la suite logique non ? Mr. Green
" Faya plus Largeau " égal " Faya Largeau "
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:23

Re,

désolé j'ai oublié de mettre l'immat du Largeau => 90601

Les 1er véhicules de la DB en Afrique du Nord étaient immatriculés dans la série des : 400000
Les véhicules de remplacement (suite destruction ou réformés) étaient dans la série des : 90000
Les véhicules de "3e génération" ou de capture dans la série des : L100000

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:51

ERRATUM

Honte sur moi ! D'une part, j'ai oublié le "1" final de l'immatriculation du Largeau et d'autre part, pris dans la frénésie de vouloir répondre au plus vite, j'ai oublié le livre que j'avais terminé de lire il y a quelques jours : Toujours en avant dans lequel Israël Grasberg, indique :
page 132 : "A cette époque, j'étais sergent-chef depuis l'année précédente. je suis nommé chef de char. L'engin, un "Sherman" de 32 tonnes s'appelle "Largeau", en souvenir du Tchad. il a une particularité bien singulière: son canon de 76mm est factice, il s'agit en réalité, d'une grue destinée à dépanner les autres véhicules de la colonne. Son chauffeur s'appelait Abel Morand et était originaire de Nîmes."
page 144 : "Nous étions couchés tous les trois, inactifs en attendant que ça se passe. Il y avait Barthélémy Paulus de Grenoble, Hubert Bellot de Cambrai et moi-même."
page 167 : " Avec mes hommes dans un half-track, le char étant tombé en panne en Normandie, nous entrons en colonne à Paris par la Porte d'Orléans."

Il en ressort donc que Israël (André) Grasberg était bien sur le M31 Largeau qui semble ne pas avoir participé à la libération de Paris. Au passage on relève le nom du pilote de l'engin Abel Morand. Le nom de Hubert Belot apparaît à l'annuaire des anciens de la Division contrairement à celui de Barthélémy Paulus.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:01

LGD-501 a écrit:
ERRATUM

..................."Sherman" de 32 tonnes s'appelle "Largeau", en souvenir du Tchad. il a une particularité bien singulière: son canon de 76mm est factice, il s'agit en réalité, d'une grue destinée à dépanner les autres véhicules de la colonne.

Il en ressort donc que Israël (André) Grasberg était bien sur le M31 Largeau

bonjour
ce qui est curieux , c' est que l' auteur parle de Sherman pour un M31 qui est a la base un M3 " Lee " pour les US ou " Grant" pour les britanniques , le seul point commun entre M3 et M4 étant le train de roulement
par contre le faux canon ( de 75 et pas 76 ) est typique du M31 , le M4 de dépannage n' ayant comme armement qu' un mortier de 81 , une mitrailleuse de caisse et l' incontournable 12,7 a vocation AA
par contre , la photo que j' évoque dans mon premier post , montre incontestablement un M32 ( Sherman ) , le nom de Largeau étant parfaitement lisible !
alors véhicule remplaçant le M31 d' origine , mais quand ?
http://www.histoireetcollections.com/10152-thickbox_default/steelmasters-thematique-n006.jpg
en cliquant sur le lien ci-dessus on peut voir une petite photo de l' engin
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:45

bonjour
sujet a rapprocher de celui ci , ou là encore il est question de Sherman M32
https://2db.forumactif.com/t975-char-sherman-tombe-d-un-pont-a-saverne
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:33

Bonsoir,

Le FAYA (ne sachant plus s’il avait été posté)

M32  "Largeau" Faya10

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptySam 19 Déc 2020 - 15:19

Je déterre un peu ce sujet car la lecture de l'article cité dans le premier post est intrigant.

Alors que partout on lit qu'il n'y a eu que des M31 à la 2eme DB (les M32 ne venant apparemment qu'a la toute fin des conflits) on lit que celui ci, le Largeau a bien débarqué en Normandie.

Les extraits cités ici de "Toujours en avant" disent que le chef de char et son équipage sont arrivés à Paris en HT, "le char étant tombé en panne en Normandie".

Dans l'article de Steelmasters, André Grasberg indique : "Largeau était chargé de dépanner les autres chars. Nous nous retrouvions en première ligne quand il fallait reculer. La libération de Paris a été une bataille difficile et la progression ne se faisait pas sans mal".
Je comprends ici que le Largeau a donc participé à sa manière à la libération de Paris et qu'il ne pouvait donc pas être bloqué en Normandie.

Depuis ces posts, y'a t'il eu de nouvelles informations ou photos trouvées du Largeau ?

C'et un sujet fort intéressant et un peu unique qui intéresse le maquettiste passionné d'histoire que je suis.


Dernière édition par Quepwik le Lun 21 Déc 2020 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptySam 19 Déc 2020 - 15:20

Bonsoir,

oui, j'avais déjà posté cette photo mais où ???

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyDim 20 Déc 2020 - 10:35

Bonjour,

Mais "Faya" et "Largeau" désignent ils bien le même véhicule ?

Le rapprochement est évident, mais pour quoi le M 31 arborerait-il seulement "Faya" ?
"Largeau" ne peut il être le nom du 1/2 Track ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyDim 20 Déc 2020 - 12:36

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Mais "Faya" et "Largeau" désignent ils bien le même véhicule ?

Le rapprochement est évident, mais pour quoi le M 31 arborerait-il seulement "Faya" ?
"Largeau" ne peut il être le nom du 1/2 Track ?

A bientôt

LD
bonjour
je verrais plutôt deux engins Type M 31 , un nommé Faya et l' autre Largeau , ce dernier ayant pu être remplacé a un moment ou un autre ( mais quand ? ) par un M 32 portant le même nom !
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 21 Déc 2020 - 10:37

Un vrai casse tête !
Si je résume, probablement un M31 Largeau débarque en Normandie puis tombe en panne.
L'équipage ne peut participer à la libération de Paris puisqu'il semblerait bien qu'il y soit allé en HT.

Un M32 est reçu en lieu et place plus tard, à une date indéterminée, et prendrait le nom de Largeau lui aussi.

Ce M32 Largeau a bien existé, c'est sûr puisqu'il y a une (toute petite !) photo dans le Steelmasters.

Ce que je ne comprends pas c'est ce que vient faire le M31 Faya dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:01

Bonjour,

j'ai retrouvé le post dans lequel j'ai mis la photo du FAYA. Peut-être aurait-il été mieux de continuer ce post dans celui déjà ouvert car une fois de plus on va courir à droite et à gauche pour "trouver ces petits"

M31 Lee de dépannage


Cordialement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:48

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

j'ai retrouvé le post dans lequel j'ai mis la photo du FAYA. Peut-être aurait-il été mieux de continuer ce post dans celui déjà ouvert car une fois de plus on va courir à droite et à gauche pour "trouver ces petits"

M31 Lee de dépannage


Cordialement
Laurent F.

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Laurent Fournier, je pense qu'on aurait tout intérêt à grouper dès que possible, sinon nos neurones vont disjoncter ! scratch

Pour mémoire, le lien vers le sujet mentionné par Laurent Fournier est le suivant : https://2db.forumactif.com/t4768-m31-lee-de-depannage
Pour les M31, on a aussi ce sujet qui en traite et fait le recensement des différents engins : https://2db.forumactif.com/t771-nom-de-baptemes
Plus spécifiquement dédié aux M31 du 501, ce sujet : https://2db.forumactif.com/t3093-char-lee-m31
Par ailleurs, ce sujet sur ROyan : https://2db.forumactif.com/t5302-ger-xv-a-royan-sur-delcampe

Pour compléter le liste par rapport aux indications de Laurent Fournier :
https://2db.forumactif.com/t4226-m31-char-de-depannage-au-1-35e
https://2db.forumactif.com/t3693-char-m32-de-depannage


Cordialement
LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Lun 21 Déc 2020 - 12:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:53

Re,

merci LGD-501, je ne sais toujours pas mettre un lien !!! Voici une capture écran de la page de recherche concernant les Lee de dépannage avec les différents sujets dans  LA GUITOUNE II.

Amicalement
Laurent F.


M32  "Largeau" M31_le10
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:23

Je sais que vous désirez que tout soit regroupé en un seul post mais comme le nom de ce sujet est biens M32 Largeau, je préfère mettre une nouvelle photo de celui-ci dans ce post.
je viens de la trouver en relisant le livre de Claude Gillono "French 2nd Armored Division" ( Voir le post ICI )

M32  "Largeau" Largeau

La légende semble indiquer que le M32 Largeau appartenait au RMT (dans quelle section exactement ?) et est bien en remplacement d'un M31 Largeau.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 4 Jan 2021 - 8:15

Quepwik a écrit:
Je sais que vous désirez que tout soit regroupé en un seul post mais comme le nom de ce sujet est biens M32 Largeau, je préfère mettre une nouvelle photo de celui-ci dans ce post.
je viens de la trouver en relisant le livre de Claude Gillono "French 2nd Armored Division"

La légende semble indiquer que le M32 Largeau appartenait au RMT (dans quelle section exactement ?) et est bien en remplacement d'un M31 Largeau.

Bonjour,

Pour répondre à la question de l'affectation des TRV (Tank Recovery Vehicle), l'organigramme du bataillon d'infanterie mécanisée US (T/O&E 7-27) mentionne un char de dépannage et une dépanneuse (wrecker) lourde par bataillon au sein de la section maintenance de la compagnie de services.
Pour la "bible" cela se traduit par une lecture un peu différente, peut-être due à des ajustements internes, puisqu'à la place d'un wrecker M1A1 on trouve un HT de dépannage.

Ces éléments m'ont permis de dresser les tableaux suivants pour chacune des sections atelier.

M32  "Largeau" I-rmt-10

M32  "Largeau" Ii-rmt10

Erratum : reposté suite aux remarque d'Alain Eymard
M32  "Largeau" Iii-rm11

Cordialement
LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Lun 4 Jan 2021 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:56

Merci pour ces organigrammes
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:14

Bonjour LGD , apparemment il faut rectifier la Bible !!! Tu me confirmes ou pas ? Sur ton organigramme du III e bataillon CHR Section Atelier tu nous dis au groupe Dépannage : Adjt DELMAS sur un Dodge 6×6 et Sgt WALTZER sur un HT Dépannage, la Bible nous disait qu ' ils étaient au II e bataillon , doit-on modifier la Bible , d ' avance merci ??
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:23

Bonjour Alain,

Oups ! Vraiment nul n'est parfait. Il s'agit d'un malheureux copié/collé que je vais m'empresser de corriger !

Cordialement
LGD-501 salut

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:38

OK mon cher LGD MAIS comme on sait que cette sacrée Bible comporte qq erreurs , il aurait pu se faire que , preuves à l ' appui , les deux sous off cités soient bien au IIIe bataillon , non ils sont bien au IIe ( deuxième) , à plus sur ce forum , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M32  "Largeau" Empty
MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   M32  "Largeau" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M32 "Largeau"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Largeau M32 vers Rhinau,décembre 44
» Tchad Faya-Largeau Leclerc et Larminat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: