La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
77.97 € 129.99 €
Voir le deal

WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)

+2
GONGORA Carmen
LGD-501
6 participants
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) Empty
MessageSujet: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptyJeu 31 Déc - 13:43

Bonjour,

Dans les archives de la Parisienne de photographie, je suis tombé sur la photo ci-dessous que je soumet à votre sagacité.

Le nom et le numéro semblent inconnus dans l'album mémorial d'Alain Eymard. Le nom de baptême Guipúzcoa identifie l'un des 7provinces historiques du Pays basque. La campagne du Guipúzcoa fut aussi une des premières grandes campagnes de la Guerre d'Espagne entre le 20 juillet et le 20 septembre 1936.
La plaque de calandre semble indiquer son appartenance à la 10e Compagnie. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il quelque chose sur ce nouveau venu ?

WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) Guipuz10
©️ Roger-Viollet

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptyVen 22 Avr - 17:31

Bonsoir,

Je relance ce sujet, des fois que du nouveau soit apparu.

Est-ce que l'appartenance à la 10ème Cie peut être confirmée ?

Un grand merci par avance pour la réponse.

Cdt.
Carmen
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Unités   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 8:14

bonjour,
s'il est évident que la nueve était composée d' Espagnols, je pense qu'il y en dans d'autres unités
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 8:51

Merci Auffret !

Effectivement, il y avait des espagnols dans d'autres cies.
Ma question portait sur la confirmation ou pas de son appartenance à la 10 cie, le TQM semble l'indiquer, mais ....

Cdt.
Carmen
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Unités   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 9:21

oui,
1) lors du transport maritime entre l' Angleterre et la Normandie, mon père a écrit que les gars chantaient en Basque mais il n' est plus là pour me dire s'ils étaient Espagnole ou Français.
2) lorsqu'ils étaient à Sabrata les FFL avaient eu quelques permissions pour aller à Tunis. Lors d'un retour mon père a ramené des volontaires Espagnols. Au passage, la frontière était contrôlée par les Britanniques qui n'ont pas compris qu'il était déjà FFL. Ils ont mal lu son prénom, Marcel et ont inscrit Manuel. En pure théorie, il s' est retrouvé nouvel engagé dans la France Libre
3) il est difficile de retrouver tous les Espagnols de la 2° DB car, de toute évidence, ils ne sont pas retournés en Espagne ; on comprend aisément pourquoi. Il faudrait déjà relire tous les prénoms, reste que ceux qui ont opté pour un prénom français, ce sera difficile
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 9:44

AUFFRET a écrit:
oui,
1) lors du transport maritime entre l' Angleterre et la Normandie, mon père a écrit que les gars chantaient en Basque mais il n' est plus là pour me dire s'ils étaient Espagnole ou Français.
2) lorsqu'ils étaient à Sabrata les FFL avaient eu quelques permissions pour aller à Tunis. Lors d'un retour mon père a ramené des volontaires Espagnols. Au passage, la frontière était contrôlée par les Britanniques qui n'ont pas compris qu'il était déjà FFL. Ils ont mal lu son prénom, Marcel et ont inscrit Manuel. En pure théorie, il s' est retrouvé nouvel engagé dans la France Libre
3) il est difficile de retrouver tous les Espagnols de la 2° DB car, de toute évidence, ils ne sont pas retournés en Espagne ; on comprend aisément pourquoi. Il faudrait déjà relire tous les prénoms, reste que ceux qui ont opté pour un prénom français, ce sera difficile

Bonjour,

Juste pour rebondir sur les chanteurs en basque, rappelons qu'au 501e RCC il y avait un certain nombre de basques, notamment à l'EM/GTV (Arretche, Etchegaray, Garigoix, par exemple) et que la chorale créée à la 4e compagnie en comptait plusieurs autres.

Cordialement
LGD-501 salut
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 10:29

AUFFRET a écrit:
oui,
Oui Auffret, il est difficile de retrouver tous les espagnols. Toutefois, la méthode de relire tous les prénoms n'est pas efficace à 100 % : dans la Nueve, il y a des prénoms espagnols portés par des argentins, des bresiliens, des portugais ou des chiliens.

Ma question de départ, en reprenant celle de LGD-501, était de savoir si le GMC Guipuzcoa était bien à la 10ème Cie, où il y avait aussi des espagnols, ou pas.

Cdt.
Carmen
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 11:14

Bonjour,

Normalement,il est de la 10ème cie...2ergots
Cdlt
saturne
WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) Guip11
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 12:06

Bonjour Carmen , le GUIPUZCOA n ' est pas un GMC MAIS un Dodge 6×6 , bonne journée

saturne aime ce message

GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptySam 23 Avr - 18:51

Merci Saturne pour votre réponse !
Pour Alain Eymard : oupsss, effectivement, comme disent les petits loulous : "je m'a trompé" !
Amicalement
Carmen
LEFEBVRE
Bavard

MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t3066-wc-62-guipuzcoa-iii-rmt   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptyDim 24 Avr - 9:20

Bonjour Carmen,
au vu des récapitulatifs des OG j’ai noté pour le RMT deux citations mentionnant un Dodge,
une sous la référence image n° 1682480, et l’autre sous le n° 1684730.
Pour le premier la citation est au nom de HOURON Philippe (pas très ibérique…!) appartenant au III/RMT sans n° de Cie, qui conduisait un Dodge et réparait les lignes téléphoniques, pour le second la citation est au nom de COSTA Sauveur mais du II/RMT et chauffeur d’un Dodge « munitions » au sein du GTL…
Comme il fallait exploiter toutes les pistes au moins c’est fait de ce côté, bien que le résultat m’apparaisse comme non concluant !
Cordialement,
JL.
WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) 16824811
WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) 16847311
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptyDim 24 Avr - 10:02

LEFEBVRE a écrit:
Bonjour Carmen,
au vu des récapitulatifs des OG j’ai noté pour le RMT deux citations mentionnant un Dodge,
une sous la référence image n° 1682480, et l’autre sous le n° 1684730.
Pour le premier la citation est au nom de HOURON Philippe (pas très ibérique…!) appartenant au III/RMT sans n° de Cie, qui conduisait un Dodge et réparait les lignes téléphoniques, pour le second la citation est au nom de COSTA Sauveur mais du II/RMT et chauffeur d’un Dodge « munitions » au sein du GTL…
Comme il fallait exploiter toutes les pistes au moins c’est fait de ce côté, bien que le résultat m’apparaisse comme non concluant !
Cordialement,
JL.
WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) 16824811
WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) 16847311

Bonjour,
Philippe HOURON était affecté à la CHR3.
Son fils qui n'a pas plus d'informations que cette affectation et que le texte de sa citation, effectue par ailleurs des recherches pour compléter le parcours de son père.

Cordialement
LGD-501 salut

martin christian aime ce message

GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) EmptyLun 25 Avr - 11:01

Bonjour,

Un grand merci, Lefevbre, pour cette recherche, et à LGD-501 pour cet apport.
La recherche parmi les citations est toujours nécessaire, même si elle s'avère infructueuse. Au moins, la piste est écartée.
Une anecdote concernant les prénoms espagnols, mais en sens inverse: dans certains ouvrages espagnols j'ai retrouvé des combattants dont le prénom a été "espagnolisé" et qui ont été donnés comme espagnols et qui se sont avérés être français !!

Amicalement,
Carmen

LEFEBVRE aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)   WC-62 Guipuzcoa (III/RMT) Empty

WC-62 Guipuzcoa (III/RMT)
Page 1 sur 1