Nombre de messages : 5410 Age : 76 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Malakoff Hauts-de-Seine Jeu 31 Déc 2015 - 9:31
12ème RCA André ESPI
ANDRE ESPI De Casablanca à Paris avec la 2ème DB de Leclerc
André Espi, 90 ans, Malakoffiot de longue date, ancien enseignant au lycée Louis Girard de Malakoff fut l’un de ceux qui ont participé à un épisode décisif de la seconde guerre mondiale :
le débarquement en Normandie de la Division Leclerc et la Libération de Paris et de la région parisienne en 1944.Toujours engagé, malgré ses 90 ans, dans la transmission de la « Mémoire patriotique et combattante », André Espi témoigne régulièrement dans les établissements scolaires notamment dans les collèges de Malakoff.
Son intervention comprend toujours une mise en situation pédagogique par l’exposition d’un diorama avec des miniatures de véhicules militaires.
« Ayant 20 ans en 1944 et habitant l’Algérie, j’aurais dû être appelé pour faire mon service militaire avec la classe 44.
Le gouvernement provisoire du Général de Gaulle prit la décision d’avancer l’appel du contingent de la France libre d’une année.
Ainsi, en octobre 1943, à 19 ans, je fus appelé à faire mes classes à Oran dans le quartier d’Eckmuhl.
Les deux mois se sont vite passés après lesquels j’ai été affecté à Mascara.
Je me suis inscrit au peloton des sous-officiers où l’instruction militaire était plus intense.
Dans ce stage des sous-officiers nous avions un sous-lieutenant sortant de Saint-Cyr très sympathique et j’avais beaucoup de plaisir et un vrai enthousiasme d’apprendre avec lui quantité de choses pour devenir un bon soldat.
Durant deux mois ce fut un bon stage, mais qui ne déboucha sur aucun rapport de stage et aucun grade ne fut proposé à notre promotion.
A la fin de cette instruction militaire on nous remis une feuille de route et avec tout notre groupe nous avons pris la direction de la forêt de Témara au Maroc près de Rabat-Salé.
C’est là que se rassemblait la Deuxième Division Blindée du Général Leclerc.
Arrivé début 1944 j’ai été affecté au 12ème régiment des Chasseurs d’Afrique (12ème RCA) du Colonel Langlade rejoignant la vingtaine de mécaniciens de l’escadron hors rang (EHR).