La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Charles GAILLARD et Romania - RMSM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyVen 25 Déc 2015 - 17:17

l'histoire de Charles GAILLARD et de son AM "Romania" (ou "Les Romania" ?) du 12e RCA RMSM (?) est-elle connue ?

vue ici http://www.forumdesados.net/90-ans-du-calot-rouge-charles-gaillard-t50407.html

Charles est au milieu du groupe , on peut apercevoir le holster de son colt 45
Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41895910

en Alsace
Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41896010

Equipage du : « Romania » à Paris .
Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41896011

en Alsace
Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41896012

après avoir roulé sur une mine près de Balgau
Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41896013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41896014


Dernière édition par jean-yann le Sam 26 Déc 2015 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyVen 25 Déc 2015 - 17:25

il y a aussi une vidéo du jour (voir vers 6:30)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Ccharles GAILLARD et Romania - 12e RCA   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:35

Bonsoir jean-yann,

pourquoi 12e RCA ? Alors qu'il me semble que cette AM appartenait au spahis. Dans notre liste nous n'avons pas de nom LES ROM????; Est-on sûr que cette AM appartenait à la 2e DB. Dans le récit du site je n'ai pas lu de quoi rattacher cette AM à la DB. Mais comme Alain n'avait pas tous les noms des AM des spahis il se peut qu'effectivement elle soit de la DB mais quel escadron : 2e, 4e ou 5e/ J'ai les noms de toutes les AM du 3e et il n'y est pas.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:48

effectivement, je n'avais pas lu jusqu'à l'endroit où c'est indiqué "engagement au RMSM" ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Charles GAILLARD et Romania - 12e RC   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:25

Re,

Le 12e RCA aura effectivement des AMM8 mais après la guerre et normalement RMSM veut dire 2e DB car il me semble qu'à la 1ère Armée c'était RSM, il faut que je regarde dans mes livres de P. Gaujac sur le réarmement de l 'Armée Française en 4 volumes.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 8:57

le fait est que dans le texte ils disent "régiment de spahis marocains" et non "régiment de marche des spahis marocains".

mais dans un autre blog du même auteur, il y a cette photo

Charles GAILLARD et Romania - RMSM 41896016
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 10:00

bonjour
moi ce qui m' intrigue c' est la 2eme photo avec ce marquage :
H 105 GTL !
ça ne ressemble pas a un régistration number US , ni a une immatriculation française , ni a un code TQM
cela peut il avoir un rapport avec le groupement tactique de Langlade ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 11:37

Bonjour,

Oui, merci bernard03, je n'arrivais pas à lire. C'est bien possible, car on retrouve ce marquage sur la tourelle de 12,7mm du HT KELLERMAN, page 94 du livre d'Antoine Georges aux éditions CaraKtère (dont je parlerais plus tard, pas triste l'affaire !!!) photo prise fin novembre début décembre, HT qui appartenait à la 3e Section de la 6/IIRMT donc GTL. Ce qui veut dire que cette AM appartenait au 2e Escadron du 1RMSM, ce dernier étant affecté au GTL. On progresse. Il se pourrait qu'elle appartiennent au 3e Peloton, car une des AM détruite le 24 août était baptisée LA CHINE, donc LA ROUMANIE ça collerait. Malheureusement Alain n'a pas trouvé les autres noms des AM de ce Peloton.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 11:39

Désolé, j'ai fais une bourde, c'est LES ROMAN?? donc ma prose ne tient pas.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 11:53

"LES ROMANIAS" d'après le texte...
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2120
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 17:27

Bonsoir,

Je ne sais plus où, mais quelque part dans un bouquin traitant de la Libération, je me rappelle avoir lu qu'un véhicule, je crois une AM, avait été baptisée "Les Romanos"... Il faut juste que je retrouve où j'ai lu çà !

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptySam 26 Déc 2015 - 18:18

Bonsoir LDG-501, ce ne serait pas dans un album du 1er RMSM difficile à trouver de nos jours, LES BURNOUS BLEUS sur les chemins du devoir ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2120
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:32

Bonjour Laurent,

Non, n'ayant pas la chance de posséder cet ouvrage, ce n'est pas là que je l'ai lu... mais je cherche ! study

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2120
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:59

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

Oui, merci bernard03, je n'arrivais pas à lire. C'est bien possible, car on retrouve ce marquage sur la tourelle de 12,7mm du HT KELLERMAN, page 94 du livre d'Antoine Georges aux éditions CaraKtère (dont je parlerais plus tard, pas triste l'affaire !!!) photo prise fin novembre début décembre, HT qui appartenait à la 3e Section de la 6/IIRMT donc GTL. Ce qui veut dire que cette AM appartenait au 2e Escadron du 1RMSM, ce dernier étant affecté au GTL. On progresse. Il se pourrait qu'elle appartiennent au 3e Peloton, car une des AM détruite le 24 août était baptisée LA CHINE, donc LA ROUMANIE ça collerait. Malheureusement Alain n'a pas trouvé les autres noms des AM de ce Peloton.

Crdlt
Laurent

Bonjour pour illustrer les propos de Laurent Fournier concernant le Kellermann, voici la photo en question dont la légende indique qu'elle aurait été prise dans la région de Sélestat, après la prise de Strasbourg, fin novembre-début décembre 1944. Le marquage en question pourrait éventuellement être un marquage temporaire pour un mouvement administratif.

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Keller10
©️  Editions Caraktère

Début décembre, le sous-groupement Morel-Deville se trouve dans le secteur de Kogenheim. Il ne reste plus qu'à trouver la composition dudit sous-groupement ! Wink

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:44

merci pour la photo du Kellerman que je n'avais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty
MessageSujet: Re: Charles GAILLARD et Romania - RMSM   Charles GAILLARD et Romania - RMSM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles GAILLARD et Romania - RMSM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: