BM1
Régiment de Marche du Tchad
Le Détachement de Renfort n° 4 devient le Bataillon de Marche n° 1 et Lucien Berne participe avec cette unité aux campagnes du Gabon et de Syrie à la suite desquelles il est nommé sous-lieutenant en mars 1942. Au même moment, le BM 1 quitte le Liban pour l'AEF.
Avec la Colonne Leclerc (devenant ensuite Force L) du général Leclerc, il prend part à la seconde campagne du Fezzan et de Tripolitaine du 25 décembre 1942 au 14 janvier 1943 puis à la campagne de Tunisie.
Affecté, lors de sa création au Maroc en juillet 1943, au 2e Bataillon du Régiment de Marche du Tchad (RMT), au sein de la 2e Division Blindée, il est rapatrié en Angleterre avec la Division en avril 1944 et débarque en Normandie le 1er août 1944.
Pendant la campagne de France, chef de section, il se distingue plusieurs fois par son calme et sa lucidité : à Grandchamp, le 12 août 1944, puis le lendemain lorsqu'il participe, avec les chars d'une colonne d'avant-garde, aux différentes phases de la poursuite et du nettoyage au cours desquelles sa section détruit ou capture plus de 30 ennemis.
De même, à Arnouville le 29 août 1944, en infériorité numérique, il bouscule l'ennemi installé en point d'appui et est blessé par balle au cours de l'attaque.
Il est encore blessé par éclat en Meurthe-et-Moselle en octobre 1944.
source