3ème RACLouis Magnat

" />
...
Le 6 janvier 1943, le lieutenant Magnat prend le commandement, à Oum el Araneb au Fezzan, de la section de deux canons de 25 livres de la Section d'artillerie n°11.
Il participe jusqu'en février 1943 à l'occupation du Fezzan-Tripolitaine
puis jusqu'en mai 1943, après avoir pris le commandement d'une Batterie de 4 canons de 25 livres, à la campagne de Tunisie, au Ksar Rhilane et au Djebel Garci notamment.
Il est cité à l'ordre de la Division pour avoir fait preuve du "plus parfait mépris du danger" dans des conditions très dures.
Il stationne ensuite avec son unité en Tripolitaine et, de juin à septembre 1943, commande la 4e Batterie du 3e Régiment d'artillerie coloniale (3e RAC).
En septembre 1943, Louis Magnat est affecté au 1/3e Régiment d'artillerie coloniale qui succède au 3e RAC et se constitue à El Ageilat. Il commande la 3e Batterie. Promu au grade de capitaine, il part, au même moment, pour le Maroc, à Temara, où se forme la 2e Division blindée du général Leclerc dont le 1/3e RAC constitue l'artillerie du Groupement tactique Dio (GTD).
En avril 1944, l'unité quitte Temara pour rejoindre, via Oran, l'Angleterre en vue de l'utilisation de la 2e DB en France.
Louis Magnat débarque à Grandcamp, en Normandie, le 2 août 1944. Le 1/3e RAC stationne jusqu'au 6 août à
Lithaire dans la Manche avant de prendre une part active à la campagne de Normandie jusqu'au 22 août notamment aux combats de Doucelles, Coulommiers, Alençon, et Carrouges.


" />
...
Source : Ordre de la Libération
[img]

[/img]