| le bonjour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marzin Bavard
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : brest Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: le bonjour Dim 22 Nov 2015 - 9:44 | |
| un bonjour de la part de mon papa 89 ans ... il veux pas entendre parler d'internet ...mais passe le bonjour a vous tous ancien de la DB Paul MARZIN incorporé en 12/44 a St Germain en lay n'a jamais parlé de histoire ou tres peu... pas moyen de lui tirer "les vers du nez" !! Voila .... | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: le bonjour Dim 22 Nov 2015 - 10:47 | |
| Bonjour Marzin,
bienvenu sur le Forum, le bonjour à votre père et merci pour ce qu'il a fait pour nous. Sur ce Forum il y a très très peu d'ancien malheureusement, mais nous perpétuons leurs mémoires par le biais de ce Forum et ce de différentes manières. Dans quel régiment était-il ?
Cordialement Laurent FOURNIER | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2178 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: le bonjour Dim 22 Nov 2015 - 11:03 | |
| Bienvenue Marzin et nos respectueuses salutations à votre père. Celui-ci est enregistré dans l'annuaire des Anciens de la Division et est identifié au QG 97. Je n'en sais hélas pas plus sur son affectation précise et toute information qu'il voudra bien vous donner est bien évidemment la bienvenue. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
marzin Bavard
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : brest Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: le bonjour Dim 22 Nov 2015 - 20:33 | |
| bonsoir merci mangé une bonne crêpe Bretonne a Midi avec lui , mais pas très en forme ... ca dépend des jours ... j'ai eu quleques infos .... il etait sous contrat avec la croix rouge depuis début 44 a eu du mal a rejoindre la DB a cause de son contrat avec la croix rouge , étant sur Versailles "il ramassait les morceaux après les bombardements de banlieue" dingue quand même a 18 ans !! fin 44 il a une dérogation pour casser son contrat et rejoindre La DB et incorporé a St germain en Lay en décembre 44, de la il rejoint la DB et fait équipage avec "2 ou 3 chars" pendant 2 ou 3 semaines mais ne sais plus les noms des chars ...régiment non plus ... il est de suite repéré car il sait très bien taper a la machine a écrire, et se retrouve a l’état major jusqu a la fin de la guerre , il se retrouve ainsi a côtoyer et conduire Leclerc et être présent aux réunions d’état major a aussi rédiger des messages importants mais n en parle pas plus que ça .... puis après Indochine..... Se rappel avoir rencontré Leclerc dans une "pissotière" dans Paris 8 jours avant sa mort ... Il rigole en me disant " quand il est rentré dans la "pissotière" j'ai lâché "mon truc (!) pour faire la salut !!! reflex !!! il lui a répondu la guerre est finie ..... !!! ....café au bistrot du coin ... Leclerc lui a confié d’être surveillé et se sentait en danger .............. Voila ce que je sais ... car n'avait jamais parlé de tout ca ... Malheureusement il est en maison de retraite et avant de quitter la maison a fait pas mal de tri et a jeter pas mal de choses , Avec son accord nous sommes en train de vendre la maison et pas mal de choses qui étaient la quand j’étais a la maison n'y sont plus , sa gourde, son calot , sa veste , il m'a donné son insigne qui était dans un tiroir du bureau merci j'ai quelques photos je vous les met demain le temps de les scanner ici j'ai son insigne et un livre vierge !! a son nom
Dernière édition par marzin le Lun 23 Nov 2015 - 6:22, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: le bonjour Dim 22 Nov 2015 - 23:13 | |
| Bonjour Marzin,
D’après LGD-501 votre père était au QG97 et vous dites qu’il se souvient avoir été sur des chars, voici les seuls chars (chars légers M3A3 et M5A1 avec canon de 37mm et obusiers M8 avec canon court de 75mm dit « Lance-patates ») qu’il y avait au QG97. Avec les noms ci-dessous, chefs de chars et nom de chars, peut-être se souviendra t-il de quelque chose.
Crdlt Laurent
Escadron de Protection du QG97 (dissolution de l’Escadron le ?)
Peloton issu du 501RCC (rejoint le GT. V. à la dissolution) :
M5A1 01 ERIAU détruit le 31/10/44 aspirant Krieger ; puis M5A1 01 BACCARAT M3A3 02 D’ORNANO caporal-chef Hell M3A3 03 TRESCA M3A3 04 BONCOURT caporal-chef Kerbrat M3A3 05 COLIN sergent Lortz
Peloton issu du 12RCA (rejoint le GT. L. à la dissolution) :
M8 MURAT Mdl Chevrier M8 LANNES Mdl Barberon M8 LASSALLES Mdl Taillard M8 KLEBER Mdl Castelli M8 MARCEAU Mdl Dumas tué le 08/10/44 ; puis ? M8 DAVOUT Mdl Dréano
Peloton issu du 12Cuir (rejoint le 7e Escadron du 1er RMSM du GT. R. à la dissolution) :
M8 LA BOMBARDE Adj-chef Antoine M8 L’ARQUEBUSE Mdl-chef Léonelli M8 LE MOUSQUET Mdl Roche M8 LA CATAPULTE Mdl-chef Dupire M8 LA COULEUVRINE Mdl Bouvier ; puis CONDUCTEUR JEAN ARNOULD LA COULEUVRINE (ce dernier a été tué à Paris le 25 devant le jardin du Luxembourg) M8 LE TROMBLON Mdl ?
| |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Lun 23 Nov 2015 - 6:24 | |
| super !! merci je lui a midi !! | |
|
| |
turtlesix Langue pendue
| Sujet: Re: le bonjour Lun 23 Nov 2015 - 11:39 | |
| Un morceau de mémoire fait ainsi surface | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Lun 23 Nov 2015 - 19:32 | |
| Voila deux photos avec un ecart de 71 ans d'ecart... je vais imprimer la liste des noms et aller le voir en fin de semaine merci encore a tous la pipe elle est toujours la !!! | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2178 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: le bonjour Dim 29 Nov 2015 - 16:49 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- Bonjour Marzin,
D’après LGD-501 votre père était au QG97 et vous dites qu’il se souvient avoir été sur des chars, voici les seuls chars (chars légers M3A3 et M5A1 avec canon de 37mm et obusiers M8 avec canon court de 75mm dit « Lance-patates ») qu’il y avait au QG97. Avec les noms ci-dessous, chefs de chars et nom de chars, peut-être se souviendra t-il de quelque chose.
Crdlt Laurent Bonsoir Laurent et Marzin, Compte tenu de l'arrivée de Paul Marzin en décembre, il y a malheureusement peu de chance qu'il s'agisse des HMC qui avaient à priori déjà été re-ventilés, il peut peut-être par contre s'agir d'engins du 501e dont, si je me souviens bien, au moins quelques-uns ont un temps encore accompagné le peloton de protection du Général. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Dim 29 Nov 2015 - 18:05 | |
| bonsoir
ce midi avons mangé ensembles , a le lecture de la liste des noms de chars ci dessus il a de suite percuté sur "Arquebuse " c'est ca dit il !! ca avance au moins !!!
Il y a une photo de ce char sur le net i a l'air effectivement d'etre en haut du char merci a tous Ca avance !!!! | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: le bonjour Dim 29 Nov 2015 - 18:33 | |
| Bonsoir Marzin, Voilà une information intéressante car cela indiquerait que votre père est arrivé début décembre avant la "ventilation" des M8 HMC. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Dim 29 Nov 2015 - 18:39 | |
| merci je lui ai laissé la liste il va lire ça tranquillement avec sa loupe
Samedi prochain je vais aller avec mon PC et lui montrer le forum
merci encore a tous
| |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Lun 30 Nov 2015 - 21:19 | |
| bon c'est bien Paul Marzin mon papa en partant de la gauche le deuxieme en haut | |
|
| |
| Sujet: le bonjour Lun 30 Nov 2015 - 22:30 | |
| Bonsoir Marzin,
cette photo a été prise en Normandie, donc votre père a rejoint la DB bien avant décembre 44 ?
Amicalement Laurent | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Lun 30 Nov 2015 - 22:42 | |
| a ben pas possible alors !! Nous pensions l'avoir reconnu !! Mince on repart a zero !!
Merci | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Mar 1 Déc 2015 - 22:50 | |
| je sais pas trop du coup nous sommes 5 ou 6 dans la famille a le reconnaitre c'etait vraiment en Normandie cette photo ? L a dame a l'air d'etre un peu avec une tenue d'alsace ? non ?
Merci Bonne soiree | |
|
| |
| Sujet: le bonjour Mer 2 Déc 2015 - 15:43 | |
| Bonjour,
après discussion avec mon co-auteur, je confirme que cette photo a été prise avant Paris, soit en Angleterre soit en Normandie.
Crdlt Laurent | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Mer 2 Déc 2015 - 20:53 | |
| merci ! bonne soiree je lui montre vendredi
Jpaul | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: le bonjour Jeu 3 Déc 2015 - 16:59 | |
| Bonsoir Marzin, Une nouvelle piste vaut peut être le coup d'être tentée. Il se pourrait que votre père ait été affecté au peloton de garde du général Leclerc pour lequel un renfort est arrivé début décembre. Cela expliquerait qu'il ait retenu le nom de quelques-uns des engins qu'il a croisé durant quelques jours. Cela expliquerait aussi, que ses qualités de dactylo ayant été décelés il se soit retrouvé ensuite à l'EM Div. (S'il avait été dans un des GT, il aurait probablement été affecté à l'EM de celui-ci). Je vous propose une liste de noms de cadres de de soldats de ce peloton : Guibé, Bénard, Cortadellas, Lalglof, Picut Poli, Duhamel, Marret; Torres, Verdier, Vetu. Par ailleurs, les noms des villages de Erstein, Daubensand et Rhinau par où est passé ce peloton début décembre lui évoqueront peut-être quelque chose ? Cordialement LGD-501 | |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Jeu 3 Déc 2015 - 20:53 | |
| quelle bible !!! c'est Genial ! je viens de rentrer demain je passe le voir je sais qu il a conduit Leclerc avec une jeep , et a assisté a des reunions de PC avec Patton et Leclerc en tout cas merci ...
Ce soir grosse pluie sur la Bretagne !! bonne soiree
| |
|
| |
marzin Bavard
| Sujet: Re: le bonjour Sam 5 Déc 2015 - 11:21 | |
| bonsoir Je suis passé voir mon papa hier matin pour lui montrer la photo et la liste mais en arrivant il etait par terre tombé du lit ... pas de bobos mais pouvais pas se relever ... c'est vraiment moche de vieillir....... Bon ... bref ce matin ca allait mieux , je l'ai trouvé a son bureau en forme meme !!! et moi j'avais laissé a la maison la liste ci dessus .... je mange avec lui demain donc demain la liste ... Pour la photo , je lui ai imprimée en grand , c'est bien lui , il sais plus ou mais se rappel du mon du photographe "Paul Huet" qui a d'autres photos du même jour , en fait c'est un cousin éloigné décédé depuis... il a un fils je vais essayer de le retrouver reste le lieu de la photo et la date !!! Voila il vous remercie tous une petite photo prise sur le vif ce matin ..... a demain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le bonjour | |
| |
|
| |
| le bonjour | |
|