spahi-Roger-Marion-3-3-1er-rmsm
source dans le forumVendredi 24 novembre 1944
Le matin, le Chef de peloton apprend à Guy CONUS la mort de son frère Yves, tué au cours de la prise de PARUX dimanche dernier, 19 novembre (voir à cette date). Étant passé par la même épreuve il y a deux mois, près de CHÂTEL-SUR-MOSELLE, avec la mort de son frère Jacques, Bernard est le mieux placé pour annoncer cette pénible nouvelle à notre radio et lui demander de ne pas partir en patrouille ce matin.
Plusieurs véhicules du peloton ne sont plus en état. Une petite partie du peloton rejoint le 1er peloton et quelques T.D. des Fusiliers Marins: en route vers MOLSHEIM et OBERNAI.
Nous traversons
LINGOLSHEIM, ENTZHEIM, DUPPIGHEIM, DUTTLENHEIM, ALTDORF.Partout, des soldats allemands lèvent les bras, comprenant que la guerre est terminée pour eux, mais nous n'avons pas le temps de nous en occuper.
Nous arrivons au carrefour de DORRLISHEIM.
Le début de la patrouille se dirige vers MOLSHEIM.

Nous restons, peu avant le carrefour, dans l'axe de MUTZIG.
Tout à coup, je vois l'éclair de ce qui ne peut être qu'une Panzerfaust, partir de devant la maison qui se trouve à droite de l'autre côté du carrefour.
Marche arrière déjà engagée, je recule brutalement. La Panzerfaust éclate sur la route à peine à un mètre devant l'A.M. Prudemment, je me place derrière un T.D.