La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Representation des unites sur des cartes tactiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacky
Invité




Representation des unites sur des cartes tactiques Empty
MessageSujet: Representation des unites sur des cartes tactiques   Representation des unites sur des cartes tactiques EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:41

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un "jeu de plateau" ludique mais historique sur le débarquement et je voudrai savoir si quelqu'un connait la siginification des symboles sur les cartes tactiques (rectangle barré, rectangle avec ovale ...)

Je suis à la recherche également d'une liste aussi complète que possible sur le positionnement et le type de défence allemande sur la côte normande

Merci à tous car nous avons le devoir de mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Representation des unites sur des cartes tactiques Empty
MessageSujet: Re: Representation des unites sur des cartes tactiques   Representation des unites sur des cartes tactiques EmptyLun 17 Juil 2006 - 17:18

Ce sont les signes tactiques OTAN qui sont utilisés par les wargames. A ma connaissance, un seul wargame utilise la symbolique de l'armée Allemande, le monster wargame LONGEST DAY.

En ce qui vous concerne par exemple, un rectangle barré comme vous indiquez, fait référence à une unité de cavalerie, un rectange barré dans les deux sens correspond à une unité d'infanterie.

Vous trouverez ci-dessous une page qui devrait vous donner pas mal d'informations, sinon n'hésitez pas, j'ai pratiqué les wargames pendant de nombreuses années :

http://niehorster.orbat.com/000_admin/009_symbols.html

Pour ce qui est des positions allemandes sur la côte normande, c'est un peu plus compliqué, mais assez long, pourriez-vous m'indiquer le niveau de détails qui vous interesse, est-ce du stratégique ou du tactique ? au niveau de la division, de la compagnie, etc, etc... J'ai tout ce qu'il faut, mais c'est plus ou moins long en fonction de la profondeur de détails recherchée....

Amicalement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Jacky
Invité




Representation des unites sur des cartes tactiques Empty
MessageSujet: Jeu de plateau   Representation des unites sur des cartes tactiques EmptyMar 18 Juil 2006 - 8:09

Merci pour ces éléments de réponses.

J'ai regardé avec attention le lien fourni et c'est celà que je cherche. Pour répondre à votre question, le "jeu" aura un double interet, d'abord matérialiser les forces en présences avec un frise temporel (soutien, resistance, aviation, armada ...). avec donc le moyen de voir historiquement ce qu'il s'est passé et bien sur le fait de pouvoir "rejouer" cette formidable et tragique bataille.

Je ne compte pas aller plus loin que le quelques jours après le débarquement, le "jeu" sera vraiment sur le débarquement et non pas la campagne de normandie. Pour le niveau de détail, je souhaite le rendre le plus accessible possible tout en etant le plus précis possible, c'est le point d'equilibre à trouver histoire de ne pas avoir une durée de jeu trop importante. Le soumettrai le jeu a des testeurs et je le laisserai libre de droit.

Pour mon expérience personnelle, j'ai joué (il y a très longtemp) aux wargames du type "croix noire/etoile rouge" genre KARKHOV ainsi qu'au jeu Descartes la 2em DB.

Il me manque donc des éléments sur la flotte, l'aviation ... Par contre j'ai deja pas mal d'information concernant les troupes, les parachutages et la resistance ainsi que les objectifs prévus initialement (beaucoup de recherche sur livres et internet).

Merci pour votre aide.

Ps: "longest Day" me semble etre une tres bonne référence (quoique que trop puissant pour mon objectif)
Revenir en haut Aller en bas
LCD
Bavard
LCD


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/12/2006

Representation des unites sur des cartes tactiques Empty
MessageSujet: Representation des unites sur des cartes tactiques   Representation des unites sur des cartes tactiques EmptyDim 24 Déc 2006 - 18:37

Si vous avez un ami militaire, demandez lui de vous prêter le "TTA1 106", de tête c'est le livre des signes conventionnels, cela vous aidera bien.

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Representation des unites sur des cartes tactiques Empty
MessageSujet: Re: Representation des unites sur des cartes tactiques   Representation des unites sur des cartes tactiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Representation des unites sur des cartes tactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg Bas-Rhin ( + Borne 988 )
» 10 cartes postales Strasbourg
» Vittel Vosges 1984 1994 2004
» Vittel Vosges ( + Borne 894)
» cartes US 1942 & 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: