RBFM..
A proximité, vraisemblablement à Clézentaine, où le RBFM a installé son PC le 22 septembre, l’unité reçoit la visite du général Leclerc, commandant la 2e DB, de Louis Jacquinot, ministre de la Marine et du contre-amiral Missoffe, directeur du cabinet militaire du ministre de la Marine.
Ils inspectent les troupes alignées près de leurs chars TD M10 (Tank Destroyers).
Parmi les fusiliers marins présents se trouve l’enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle (cliché 5166).
Rattachées à l’unité peu après le débarquement de celle-ci en Normandie, les ambulancières, surnommées les Marinettes, commandées par l’enseigne de vaisseau féminin Carsignol, font l’objet du reste du reportage.
Elles assurent l’évacuation d’un blessé (brancardage, premiers soins, chargement dans une ambulance), prennent un repas et sont saluées par Louis Jacquinot.
NOTE :
Le RBFM atteint la Moselle le 13 septembre 1944.
Le 15 septembre, le 1er escadron est à Contrexéville, le 2e à Darney, le 3e à Valfroicourt, le 4e à Dompaire.
Du 16 au 18, Epinal est contournée par le nord-est.
Le 19 septembre, à Flin sur la Meurthe, l’aumônier, le révérend père Sibille, est tué par un éclat d’obus.
Du 20 au 22, la division franchit la Moselle de vive force à Châtel et le PC du RBFM s’installe à Clézentaine, à 9 km dans le nord-ouest de Rambervillers.
Le 23, le 1er escadron est à Xaffévillers, le 2e est au repos à Haillainville et Rehaincourt, le 3e en tête de la division progresse sur l’axe Luneville-Baccarat et le 4e est à Moyen. L’axe Lunévile-Blamont est atteint le 28.
Le 30, Rambervillers est pris.
...
Source
[img]
[/img]