RBFM
Le 8 avril, le Général de Gaulle décide d’affecter le régiment blindé de Fusiliers marins à la 2DB.
Cette unité reçoit ses chars « Tank Destroyer » du 16° Régiment de Cuirassiers et se déplace de Berkame à Assi Ben Okba, faubourg d’Oran.
C’est là que le Général Leclerc lui rend visite ;
le Commandant Maggiar lui présente les officiers un à un et le Général s’adresse à eux :
« Vous êtes fiers d’être marins et vous vous glorifiez probablement d’être affectés à la 2°DB.
Je ne voulais pas de vous.
Je vous ai acceptés parce que le Général de Gaulle vous a imposés à moi.
Vous pensez que vos techniques de mécaniciens, de radios, de tireurs en imposent !
Détrompez vous, car pour moi, vous n’avez jamais fait la guerre.
Je possède dans ma Division des mécaniciens, des radios, des tireurs qui se battent depuis trois ans et plus.
En eux j’ai confiance.
Alors vous allez commencer à apprendre votre métier sur le terrain avec des instructeurs aguerris.
Dès l’arrivée en Angleterre, vous allez vous y mettre et travailler sans relâche, et vous n’aurez de repos que lorsque votre entrainement ma paraitra satisfaisant.
Le Ministre de la Marine vous a remis à Casablanca un drapeau en même temps qu’il faisait de vous des héritiers des fusiliers marins de 1914-1918.
J’irai saluer votre drapeau quand nous serons installés en Angleterre.
Mais je vous interdis de porter la fourragère rouge qu’ont gagnée vos anciens jusqu’à ce que vous vous en soyez montrés dignes.
Au travail, je vous remercie. »
...
Source : Fondation Leclerc