La TFY progresse lentement et arrive aux abords de St Aignan-de-Couptrain. Nous sommes à la mi-journée du 13 août 1944.
La TFY fait halte face à St Aignan pour le repas, et la TFX, après être passé par St Samson s’arrête à La Lacelle.
Elle en profite pour se réorganiser et passer la compagnie G en tête de colonne au lieu de la Recon Company qui est jugée trop faible pour une avance rapide.
En effet, ses blindés légers (principalement des M-8 Armored car) sont immédiatement détruits lorsque qu’ils sont touchés, ce qui a été le cas sur Pré-En-Pail et ce qui provoque un arrêt de l’avance.
A 14h00, l’avance reprend, pendant que la TFY accuse des pertes sur Couptrain,
la Task Force X rencontre les Français de la 2eme DB au carrefour de La Lentillière, immédiatement après La Lacelle. Les routes sont encombrées, mais les Américains décident de s’engager dans la colonne Française qui remonte vers Ciral.
S’apercevant que la route n’est pas ouverte devant eux et qu’ils gênent la progression des Français, la TFX se place dans les champs bordant la route et laisse passer les forces Française.
Ils attendent alors que Carrouges soit libérée pour pouvoir reprendre leur avance.
Il est 16h00 quand Carrouges est libre de toute présence allemande
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