12ème RCA
...
Le 12 février, la 2 D.B. cesse de compter à la 1ier Armée Française et passe sous les ordres de la 7ième Armée Américaine.
Le 14 février, le Capitaine Baillou reprend le Commandement du 4ième Escadron.
Le 16 février, l’Escadron se porte sur Chanville près de Metz.
Le 1ier mars, épuisé par des mois de combats continus, le 12ième R.C.A. se retire d'Alsace.
Il est mis au repos dans la région de Châteauroux où son matériel est remis à neuf. Fred est promu au grade de Capitaine[9].
Le 15 mars, le Général Leclerc vient remettre la palme à l’Etendard au Régiment. Figés au garde à vous, Officiers, Sous-officiers, Chasseurs, entendent avec fierté la lecture de leur Citation à l’ordre de l’Armée. (Cf. doc original Citation du Régiment) :
« Régiment de chars qui sous les ordres du Chef d’Escadrons MINJONNET n’a cessé de battre l’ennemi partout où il a été engagé.
Après avoir, dans de nombreux combats, brisé la résistance en Normandie et dans Paris, a conquis les 13 et 14 septembre la position de Damas, résistant à deux violentes contre-attaques ennemies et détruisant 21 chars Panther au cours de 30 heures d’une lutte ininterrompue.
A ainsi réalisé un des plus beaux faits d’armes, depuis le débarquement allié du 6 juin.
Depuis le 9 août, a détruit un total de 60 véhicules ou matériels de combats dont 40 chars, 4 obusiers de 150, 14 canons antichars, mettant hors de combat ou capturant un nombre très élevé d’ennemis »
Fait à Paris, le 17.12.44. Signé : Charles De Gaulle.
...
Source