La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
One Piece TCG: où précommander la ...
Voir le deal

 

 Mézières-sur-Ponthouin Sarthe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5204
Age : 74
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Mézières-sur-Ponthouin Sarthe Empty
MessageSujet: Mézières-sur-Ponthouin Sarthe   Mézières-sur-Ponthouin Sarthe EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:35

Mézières-sur-Ponthouin Sarthe <a href=Mézières-sur-Ponthouin Sarthe Mezier11" />
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 1888
Age : 60
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Mézières-sur-Ponthouin Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Mézières-sur-Ponthouin Sarthe   Mézières-sur-Ponthouin Sarthe EmptySam 14 Aoû 2021 - 6:29

"La commune de Mézières sur Ponthouin est la première localité de France métropolitaine que la Division Leclerc libère en combattant. Sur l’axe D, le sous- groupement Minjonnet aborde Mézières sur Ponthouin en venant de Courceboeufs. Le 12° RCA ouvre la route et butte violemment sur le système de défense allemand puissant et efficace au lieu-dit “le Sablon” sur la route menant de Ballon à Bonnétable, mis en place tôt en cette matinée. Il est à peine 9 heures. Rapidement, le Sherman “Bordelais” est touché et détruit, suivi de “Armagnac”. Face aux Mark IV de la 9° Panzer les blindages ne résistent pas. La surprise est totale pour les hommes de Leclerc, qui étaient habitués aux campagnes d’Afrique, et qui découvrent brutalement le bocage sarthois. Le Général Massu lors d’une de ces visites sur les lieux soulignera “Dans un tel maquis de haies, c’est l’artillerie qui était efficace en cas d’accrochage, mais pas les gros culs, surtout pas eux. Ce fut un phénomène d’adaptation nécessaire. Il fallait çà pour se remettre en ligne. Malheureusement des gars ont payé cher ce premier contact”.

Jusqu’à 11 heures plus de 400 obus seront tirés sur nos troupes par les allemands, avant que les troupes du Commandant Massu ne tentent de prendre l’ennemi à revers. Ainsi l’équipage du “Navarre” se lance en direction de Bonnétable pour tenter de contourner l’embuscade allemande. Après une courte chevauchée, le “Navarre” est arrêté de plein fouet par un canon anti-char au lieu-dit “le Tertre de Grippe” en direction de Courcemont. Faisant de même sur la gauche, les chars “Entre deux Mers”, “Guyenne” et “Aquitaine” seront les cibles de la 9° Panzer. il faut noter aussi , la perte de personnel et du char “Labourd” et du half-track “Orion” lors du bombardement par l’aviation US. Nos troupes n’avaient pas encore en dotation de panneaux de balisage.
Pendant ce combat, le commandant Massu reçoit l’ordre de contourner les lieux de combats. Avec un détachement 1/12° RCA, il se dirige vers le lieu-dit “l‘espérance” à l’ouest du village en fin de matinée. Arrivé en bordure du carrefour, un violent combat s’engage. Les troupes allemandes sont retranchées sur ce point stratégique au passage de la rivière “l’Orne saosnoise” avec des canons anti-chars dans les haies, tireurs délite dans les arbres et les fantassins embusqués sur les rives. Les pertes au fil du temps sont sévères: le char léger du 12° RCA et deux autres sont endommagés. Le “Cotentin” brûle, touché par un lance-flamme allemand. L’issue du combat est un moment incertain.

Pendant ce temps les 6° et 7° Cies du 2/RMT contournent l’objectif et se présentent au hameau de Ponthouin à revers sur l’ennemi. La 6° compagnie du RMT, sous les ordres du capitaine Langlois de Bazillac mène l’attaque. Il faut l’audace et le courage de l’adjudant-chef Quentin, qui commande les half-tracks de la compagnie pour donner l’avantage aux hommes du Régiment de Marche du Tchad. Les mitrailleuses de 50 prennent la route en enfilade, empêchant les allemands de se regrouper et de contre-attaquer. A l’issue du combat, les troupes allemandes ont perdu 3 officiers et 22 sous-officiers et soldats tués, 40 blessés et 60 prisonniers. Ont été détruits côté Français : un blindé léger M3A3, deux véhicules de transport. Un véhicule de commandement et deux voitures de liaison ont aussi été capturés.

Les pertes : �Cette journée sera douloureuse dans les cœurs de la 2° DB, pour ces premiers combats de libération sur le sol de France. 22 morts seront recensés à Mézières sur Ponthouin. Combien d’autres parmi les blessés qui furent évacués notamment vers l’hôpital US d’Yvré l’Évêque? A l’issue de ce combat le 4° escadron du 12° RCA a perdu les chars “Bordelais”, “Armagnac”, “Navarre”, “Labourd” ainsi que le half-track “Orion”. Les chars “Aquitaine”, “Guyenne” et “Entre-Deux Mers” ont été endommagés mais réparables.

Ont été tués: Lieutenant ZAGRODZKI Michel “Bordelais” 4° Esc. 12° RCA, 1° Cl. DIONNET Gabriel , 1° Cl. CLEMENT Jules, Mdl COMBALIE Aurélien “Armagnac” , Mdl LABORDE Alexis “Labourd” 1° Cl. COURTY Roland, 1° Cl. BOURMONVILLE André,1° Cl VIRAIZE René, Lieutenant D’ARCANGUES Benoît “Navarre”, 1° Cl PONTNEAU Bernard, 1° Cl BAYONNA Henri, 1° Cl BORDES Casimir “Orion” , Soldat DJILLALI Ben Lahcen mitrailleur 7° Cie 2/RMT, Soldat MOHAMED Ben Allal, (photo carré militaire et musulman Mézières sur Ponthouin), Brg CAILLAT-GRENIER Etienne, Mdl. RIBES (Meurt à la suite des blessures en Angleterre).

A “la Saunerie”, le 2/RMT a perdu : Adjt/Chef QUANTIN René 6° Cie - Il sera fait Compagnon de la Libération. Sgt TOURNELLEC Henri, Sgt STURM François, Caporal CHAMONT Gabriel, 1° Cl CORMIER Louis, 1° Cl BARBOUX Robert, 1° Cl DAMANI Rabah, 1° Cl BERRACHID Chérif.
Il faut ajouter 15 blessés ou brûlés au 12° RCA et 20 blessés au Régiment de Marche du Tchad."

(source : https://www.facebook.com/voie2emeDB/posts/3955096527953499)

Mézières-sur-Ponthouin Sarthe 23397310
Revenir en haut Aller en bas
 
Mézières-sur-Ponthouin Sarthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mézières-sous-Ballon Mézières-sur-Ponthouin Sarthe
» La Saunerie Sarthe (Mézières-sur-Ponthouin)
» Le Sablon Sarthe (Mézières-sur-Ponthouin)
» Mézières-sur-Ponthouin Sarthe ( + Borne 277 )
» Tertre de Grippe Sarthe ( Mézières-sur-Ponthouin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PHILATÉLIE & collections…-
Sauter vers: