Dans le forumDans le forumDans le forumFait marquant de la libération de Paris, c'est à la gare Montparnasse où il a installé son poste de commandement que le général Leclerc reçoit le 25 août 1944, à 15h 30, la reddition du général Von Choltitz, gouverneur militaire de la garnison allemande de la capitale, le 84e corps d'armée.
Cet acte est contresigné par Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans-Forces françaises de l'intérieur).
Une heure plus tard, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, arrive à la gare et se voit remettre par Leclerc l'acte de capitulation.
Source : wikipédia
...
Pendant ce temps, le général Leclerc a établit son PC, à la gare Montparnasse, ce en début de matinée et se trouve à la prefecture de Police lorsqu'il prend acte de la reddition Allemande.
Von Choltitz est finalement conduit en ces lieux vers 15 heures. 12 hommes assistent à la capitulation officielle Allemande, dont le général Leclerc, Chaban-Delmas, Rol-Tanguy et le colonel Billotte.
L'acte de reddition sera pour sa part signé à 16 h15, à la gare Montparnasse, ce 25 août 1944.
Paris est libéré, par une unité Française, mais les combats dureront en réalité jusqu'au 28 août.
La Division Leclerc aura perdu 130 hommes alors plus de 300 seront blessés.
Les FFI dénombreront environ 500 tués et 1000 blessés.
Enfin, la population civile n'aura pas été épargnée : 400 personnes sont mortes, 5500 ont été blessées.
Paris aura payé un lourd tribut à la liberté.
Le 26 août 1944, la Division Leclerc descend les Champs-Elysées, acclamée par une foule en liesse.
Le lion du Fezzan vient d'écrire l'une des plus belles heures de gloire de son unité, non sans un dernier accrochage avec le général Gerow.
L'officier Américain refusa en effet de mettre la 2ème DB à la disposition du Général de Gaulle qui souhaitait faire défiler les hommes de Leclerc dans Paris libéré.
Permission refusée, sans ménagement.
De Gaulle, fidèle à son franc-parler déclarera simplement : "Gerow, je vous confie ma division. Permettez que je la reprenne quelques heures".
source