Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai peu d'informations du côté de mon père. Il en est au premier stade de la maladie d'eizehmer.
Je sais qu'il était dans un des premiers chars qui ont libéré Strasbourg au départ du col de saverne. Il était obligé de casser la glace sur les chenilles de son char.
Ensuite il s'est engagé comme volontaire en Indochine sous le commandement de Massu. Il a été du nord au sud ou vice-versa. Selon lui il se déplacait en half track (à vérifier vu sa maladie).
Il est parti en 1945 et est revenu en France en juin ou juillet 1947.
Je vais me rendre en Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge)prochainement et refaire l'itinéraire de son unité, mais sans informations il est difficile de le retracer.
Je n'ai rien trouvé sur internet. Et comme il est à Strasbourg et moi dans l'Allier, je ne peux même pas chercher dans d'éventuels documents qu'il aurait pu conserver.
Il a connu plusieurs Jost en Indochine, essentiellement des Vosgiens.
Il y a maintenant un momument aux morts pour les français tombés à DIEN BIEN PHU (merci Chirac). et il n'est pas dit que je n'irais pas y déposer une gerbe de fleurs le moment venu.
Leclerc quant à lui avait vu juste (politiquement parlant) une fois de plus, et avait alerté DE GAULLE par courrier.
Certains, les vrais stratèges militaires avaient présenti le dangerà DIEN BIEN PHU. D'autres, semble-t-il l'ont volontairement ignoré avec les conséquences dramatiques qui ont suivi.
Si vous avez des informations pour la période concernée qui est assez courte 1945/1947, ça pourrait m'aider.
Je pense avoir eu la chance d'être né, car mon père n'est pas resté sur place. Son meilleur copain dont j'ignore le nom y est resté.
Amicalement
C.HANGEN