| Identification d'une Lorraine 37L. | |
|
+4laurent 28 Agon bernard03 Cardamôme 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Cardamôme Bavard
| Sujet: Identification d'une Lorraine 37L. Sam 19 Sep - 10:51 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'aiguiller quant à l'identification d'une chenillette Lorraine ? J'ai déjà prospecté sur le site des Chars Français et j'ai fait chou blanc sur le site Souchman's Home, le véhicule en question n'appartenant probablement pas à la 2ème DB. Je comprendrais que vous préfériez en rester à tout ce qui touche la 2ème DB... j'ai pris la liberté de vous faire la demande parce qu'il y a ici beaucoup de gens très compétents et que ce site est un bel endroit. Après, une fois lancé, je peux tâcher de percer tout seul le mystère. Mais là, ben... je cale. Voici une photo de groupe prise à une date inconnue et un lieu inconnu. J'ai bien reconnu une chenillette française qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une Lorraine 37L. Parmi les hommes qui posent ici, mon grand père, René, clope au bec, assis dans le véhicule, à la place du pilote. Il s'est engagé en 1944 pour faire partie du CEFEO en Indochine. Il est revenu en France en 1948. La présence d'uniformes allemands s'explique probablement par le fait que nombre d'anciens de la Wehrmacht et même d'autres unités comme des SS ont intégré la légion et furent envoyés en Indochine. Je ne vous apprends rien. Toujours est-il que ça peut permettre de dater la photo d'au moins 1945. Autre indice contextuel : mon grand père est à Saïgon entre février 1946 et août 1947. Je pense que la photo est antérieure. Bref, je voudrais dégrossir la chose à partir du A et du O que l'on voit sur le véhicule... malheureusement, le pan de veste du personnage de gauche nous cache un autre marquage sur l'avant droit de la chenillette et qui plus est, il n'y a pas d'immatriculation à l'avant. Si vous le permettez, je livre donc ce document à votre sagacité. Une fois encore, si le sujet déborde de trop les préoccupations du site, je l'enlève et vous présente mes excuses pour le hors sujet. | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Sam 19 Sep - 11:01 | |
| bonjour s' il m' est difficile d' identifier l' unité d' appartenance de cette chenillette ( plutôt VBCP38L ? ), une certitude , cette photo ne date surement pas de la fin de la guerre , mais plutôt de la période de la débâcle ou au tout début de l' occupation , la coupe des uniformes allemands ne laisse aucun doute a ce sujet ! comme le marquage de ce véhicule A dans un carré blanc est typiquement français de mai juin 40 donc on est loin de la 2eme DB | |
|
| |
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Sam 19 Sep - 11:23 | |
| Bonjour,
Je confirme les dires ci-dessus et vous conseille de poster votre demande sur ce tres bon forum dedié aux vehicules et unités francaises de 1940: http://atf40.forumculture.net/ Cdlt, A. | |
|
| |
Cardamôme Bavard
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Sam 19 Sep - 11:27 | |
| Bigre ! Voilà qui corse la donne. Merci pour l'éclairage Bernard. Encore, je les trouvais bien rutilants ces Allemands. Je leur trouve un air bien crispé tandis que les civils au-dessus sont rigolards. 39 - 40, ça voudrait dire que mon grand père qui était de décembre 22 est âgé de 17 - 18 ans. Hum... c'est une époque que je n'ai pas encore creusée... avant guerre il était encore apprenti pâtissier. Je vais poster ça où vous me conseillez Agon. Merci beaucoup à tous les deux. Elle m'intrigue de plus en plus cette photo... j'en reste là pour ne pas polluer le forum. | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Sam 19 Sep - 11:33 | |
| re ce véhicule qui était le premier transport de troupe blindé entièrement chenillé n' a été produit qu' a 144 exemplaires et n' a équipé que les 5eme et 17eme bataillons de chasseurs portés ! | |
|
| |
Cardamôme Bavard
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Sam 19 Sep - 12:00 | |
| Vous êtes vraiment des pros ! | |
|
| |
laurent 28 Langue pendue
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Dim 20 Sep - 22:31 | |
| ce ne serait pas une photo au moment ou l'armée allemande a récupéré le materiel français pour le réutilisé on a l'impréssion d'être dans un stock de carcasse de différent véhicule, | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Lun 21 Sep - 17:18 | |
| - laurent 28 a écrit:
- ce ne serait pas une photo au moment ou l'armée allemande a récupéré le materiel français pour le réutilisé on a l'impréssion d'être dans un stock de carcasse de différent véhicule,
bonjour probablement , en tous cas après l' armistice , les relations entre les soldats allemands et les civils ont l' air plutôt cordiales ! | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Lun 21 Sep - 20:10 | |
| le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18 | |
|
| |
laurent 28 Langue pendue
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Lun 21 Sep - 21:06 | |
| - jean-yann a écrit:
- le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18
encore en dotation en 1939 ? | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Identification d'une Lorraine 37L. Lun 21 Sep - 21:39 | |
| Bonsoir, il ne s'agit pas d'un Lorraine 37L mais 38L. Voici un scan d'une page de l'excellent ouvrage de F. Vauvillier "Tous les blindés de l'armée française 1914-1940". Crdlt Laurent | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Mar 22 Sep - 16:57 | |
| - laurent 28 a écrit:
- jean-yann a écrit:
encore en dotation en 1939 ? je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ? à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine ! source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Mar 22 Sep - 17:14 | |
| - jean-yann a écrit:
- laurent 28 a écrit:
- jean-yann a écrit:
encore en dotation en 1939 ? je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ?
à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine !
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L bonsoir le camion a côté est un Renault EG effectivement , quand a en trouver en mai juin 40................on trouvait bien encore des FT 17 ! | |
|
| |
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| |
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Mer 23 Sep - 9:08 | |
| - Agon a écrit:
Des FT, vous reprendrait F. Vauvillier! L'appellation FT17 etant impropre. bonjour c' est exacte ! ce qui n' empêchera pas les allemands de baptiser ces chars capturés ; PZ.Kpfw 17R/18R 730 (f) | |
|
| |
Laurent Deneu Langue pendue
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Mer 31 Jan - 14:47 | |
| - bernard03 a écrit:
- jean-yann a écrit:
- laurent 28 a écrit:
- jean-yann a écrit:
encore en dotation en 1939 ? je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ?
à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine !
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L bonsoir le camion a côté est un Renault EG effectivement , quand a en trouver en mai juin 40................on trouvait bien encore des FT 17 ! Bonjour, Juste une petite rectification, le camion est bien un Latil TAR. Effectivement mis en service au cours de la précédente, mais toujours utilisé comme tracteur d'artillerie lourde en 40 (155 GPF, 240 TR entre autres), et comme tracteur de dépannage. Le Renault EG qui lui est totalement contemporain était aussi encore en service en 40, mais ses moyeux de roues protubérants le font reconnaitre assez facilement. A bientôt LD | |
|
| |
Eric de Vautibault Langue pendue
Nombre de messages : 125 Localisation : Tours Date d'inscription : 21/03/2016
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. Lun 5 Fév - 10:50 | |
| Bonjour Il y a sur FB un excellent groupe de restauration de matériel militaire Français appelé "France 40". Ils seront sans doute a meme de vous aider, et apprécieront votre photo à sa juste valeur du fait de leur spécialité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L. | |
| |
|
| |
| Identification d'une Lorraine 37L. | |
|