La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Identification d'une Lorraine 37L.

Aller en bas 
+4
laurent 28
Agon
bernard03
Cardamôme
8 participants
AuteurMessage
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptySam 19 Sep 2015 - 10:51

Bonjour,

Pourriez-vous m'aiguiller quant à l'identification d'une chenillette Lorraine ? J'ai déjà prospecté sur le site des Chars Français et j'ai fait chou blanc sur le site Souchman's Home, le véhicule en question n'appartenant probablement pas à la 2ème DB. Je comprendrais que vous préfériez en rester à tout ce qui touche la 2ème DB... j'ai pris la liberté de vous faire la demande parce qu'il y a ici beaucoup de gens très compétents et que ce site est un bel endroit. Après, une fois lancé, je peux tâcher de percer tout seul le mystère. Mais là, ben... je cale. Very Happy

Voici une photo de groupe prise à une date inconnue et un lieu inconnu. J'ai bien reconnu une chenillette française qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une Lorraine 37L. Parmi les hommes qui posent ici, mon grand père, René, clope au bec, assis dans le véhicule, à la place du pilote. Il s'est engagé en 1944 pour faire partie du CEFEO en Indochine. Il est revenu en France en 1948. La présence d'uniformes allemands s'explique probablement par le fait que nombre d'anciens de la Wehrmacht et même d'autres unités comme des SS ont intégré la légion et furent envoyés en Indochine. Je ne vous apprends rien. Toujours est-il que ça peut permettre de dater la photo d'au moins 1945. Autre indice contextuel : mon grand père est à Saïgon entre février 1946 et août 1947. Je pense que la photo est antérieure.
Bref, je voudrais dégrossir la chose à partir du A et du O que l'on voit sur le véhicule... malheureusement, le pan de veste du personnage de gauche nous cache un autre marquage sur l'avant droit de la chenillette et qui plus est, il n'y a pas d'immatriculation à l'avant. Si vous le permettez, je livre donc ce document à votre sagacité.

Identification d'une Lorraine 37L. Captur11

Une fois encore, si le sujet déborde de trop les préoccupations du site, je l'enlève et vous présente mes excuses pour le hors sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptySam 19 Sep 2015 - 11:01

bonjour
s' il m' est difficile d' identifier l' unité d' appartenance de cette chenillette ( plutôt VBCP38L ? ), une certitude , cette photo ne date surement pas de la fin de la guerre , mais plutôt de la période de la débâcle ou au tout début de l' occupation  , la coupe des uniformes allemands ne laisse aucun doute a ce sujet ! comme le marquage de ce véhicule A dans un carré blanc est typiquement français de mai juin 40
donc on est loin de la 2eme DB
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptySam 19 Sep 2015 - 11:23

Bonjour,

Je confirme les dires ci-dessus et vous conseille de poster votre demande sur ce tres bon forum dedié aux vehicules et unités francaises de 1940: http://atf40.forumculture.net/
Cdlt,
A.
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptySam 19 Sep 2015 - 11:27

Bigre ! Voilà qui corse la donne. Merci pour l'éclairage Bernard. Encore, je les trouvais bien rutilants ces Allemands. Je leur trouve un air bien crispé tandis que les civils au-dessus sont rigolards. 39 - 40, ça voudrait dire que mon grand père qui était de décembre 22 est âgé de 17 - 18 ans. Hum... c'est une époque que je n'ai pas encore creusée... avant guerre il était encore apprenti pâtissier.

Je vais poster ça où vous me conseillez Agon. Merci beaucoup à tous les deux. Elle m'intrigue de plus en plus cette photo... j'en reste là pour ne pas polluer le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptySam 19 Sep 2015 - 11:33

re
ce véhicule qui était le premier transport de troupe blindé entièrement chenillé n' a été produit qu' a 144 exemplaires et n' a équipé que les 5eme et 17eme bataillons de chasseurs portés !
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptySam 19 Sep 2015 - 12:00

Vous êtes vraiment des pros ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurent 28
Langue pendue



Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 03/10/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:31

ce ne serait pas une photo au moment ou l'armée allemande a récupéré le materiel français pour le réutilisé on a l'impréssion d'être dans un stock de carcasse de différent véhicule,
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:18

laurent 28 a écrit:
ce ne serait pas une photo au moment ou l'armée allemande a récupéré le materiel français pour le réutilisé on a l'impréssion d'être dans un stock de carcasse de différent véhicule,
bonjour
probablement , en tous cas après l' armistice , les relations entre les soldats allemands et les civils ont l' air plutôt cordiales !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:10

le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18
Revenir en haut Aller en bas
laurent 28
Langue pendue



Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 03/10/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:06

jean-yann a écrit:
le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18

encore en dotation en 1939 ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:39

Bonsoir,

il ne s'agit pas d'un Lorraine 37L mais 38L. Voici un scan d'une page de l'excellent ouvrage de F. Vauvillier "Tous les blindés de l'armée française 1914-1940".

Crdlt
Laurent

Identification d'une Lorraine 37L. Lorrai12

Identification d'une Lorraine 37L. Lorrai13
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyMar 22 Sep 2015 - 16:57

laurent 28 a écrit:
jean-yann a écrit:
le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18

encore en dotation en 1939 ?

je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ?

à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine !

Identification d'une Lorraine 37L. 30464410

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyMar 22 Sep 2015 - 17:14

jean-yann a écrit:
laurent 28 a écrit:
jean-yann a écrit:
le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18

encore en dotation en 1939 ?

je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ?

à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine !

Identification d'une Lorraine 37L. 30464410

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L
bonsoir
le camion a côté est un Renault EG effectivement , quand a en trouver en mai juin 40................on trouvait bien encore des FT 17 !
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:18

bernard03 a écrit:
jean-yann a écrit:
laurent 28 a écrit:
jean-yann a écrit:
le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18

encore en dotation en 1939 ?

je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ?

à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine !

Identification d'une Lorraine 37L. 30464410

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L
bonsoir
le camion a côté est un Renault EG  effectivement , quand a en trouver en mai juin 40................on trouvait bien encore des FT 17 !

Des FT, vous reprendrait F. Vauvillier! L'appellation FT17 etant impropre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyMer 23 Sep 2015 - 9:08

Agon a écrit:


Des FT, vous reprendrait F. Vauvillier! L'appellation FT17 etant impropre. Wink
bonjour
c' est exacte ! ce qui n' empêchera pas les allemands de baptiser ces chars capturés ;
PZ.Kpfw 17R/18R 730 (f)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyMer 31 Jan 2018 - 14:47

bernard03 a écrit:
jean-yann a écrit:
laurent 28 a écrit:
jean-yann a écrit:
le camion à droite est soir un Latil TAR soir un Renaut EG, datant de 14-18

encore en dotation en 1939 ?

je ne sais pas, mais s'il s'agit d'un parc matériel de l'Armée ?

à noter qu'en 2003 en Irak on trouvait encore de l'artillerie portée sur ce chassis Lorraine !

Identification d'une Lorraine 37L. 30464410

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine_37L
bonsoir
le camion a côté est un Renault EG  effectivement , quand a en trouver en mai juin 40................on trouvait bien encore des FT 17 !

Bonjour,

Juste une petite rectification, le camion est bien un Latil TAR. Effectivement mis en service au cours de la précédente, mais toujours utilisé comme tracteur d'artillerie lourde en 40 (155 GPF, 240 TR entre autres), et comme tracteur de dépannage.
Le Renault EG qui lui est totalement contemporain était aussi encore en service en 40, mais ses moyeux de roues protubérants le font reconnaitre assez facilement.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. EmptyLun 5 Fév 2018 - 10:50

Bonjour
Il y a sur FB un excellent groupe de restauration de matériel militaire Français appelé "France 40". Ils seront sans doute a meme de vous aider, et apprécieront votre photo à sa juste valeur du fait de leur spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une Lorraine 37L. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Lorraine 37L.   Identification d'une Lorraine 37L. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une Lorraine 37L.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DDE D'IDENTIFICATION casque avec croix de lorraine rouge
» 2eme DB en Lorraine
» Bérets et croix de Lorraine du général Oddo
» HT La Marche Lorraine & camions de pontage Brockway
» M4A2 Lorraine sur Delcampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: