RBFM 2ème escadronTout se passe encore très bien jusqu'au village de
Holtzheim.
Les chars de tête sont accueillis par des mitrailleuses, mais ripostent au canon, et les 15 ou 20 allemands qui se préparaient à faire sauter le pont doivent fuir par les jardins. Ils sont presque tous abattus à la mitrailleuse. Holtzheim est traversé.
Les chars de tête arrivent devant le fort Joffre.
Des tireurs de Panzerfaust sont terrés tout le long de la route.
Ils sont tués chacun à leur tour à coups de 37, les mitrailleuses tirent les fantassins le long de la voie de chemin de fer.
Le
sous-lieutenant Lespagnol est tué dans son char, la riposte vient du fort Joffre qui est à 500 mètres.
Au passage on arrête, puis on fusille un civil armé qui cache sur sa bicyclette un uniforme de "Front Führer" et un magnifique pavillon Nazi.
Ordre est donné aux deux chars légers et aux T.D. de tête de gagner au plus vite le pont en dessous du chemin de fer et d'attendre le nettoyage du Fort.
source
GUSTAVE LESPAGNOL
13/08/1923, CLEDER † 23/11/1944, HOLZTHEIM
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier terre
Il rejoint les F.F.L. en juin 1940 à l’âge de 17 ans , puis la 1ére D.F.L. en Tunisie pour servir au 501ème R.C.C.dans les rangs de la 2ème D.B.
De la Normandie à Strasbourg il a participé à la libération du territoire national jusqu’au 27 novembre 1944 ,où commandant de la pointe d’avant garde de la colonne marchant sur Strasbourg il trouve une mort glorieuse à la tête de ses équipes galvanisées par son exemple.
Mort pour la France,
Croix de guerre 39-45,
Médaille de la résistance.
Date d'obtention du grade
Chevalier de la Légion d'Honneur : 27/03/1945

source