du 1er au 5 août :
En provenance d’Utah-Beach , au travers d’une région dévastée, via Sainte-Mère-l’Eglise, Pont-Labbé, Saint-Sauveur-le-Vicomte et la Haye-du-Puits, les unités des 12e RCA, 12e CUIR, RBFM et RMT se rassemblent sur une zone de stationnement à l’Est de la départementale 2 .
LA HAYE-DU-PUITS ET LESSAY, 2-5 AOÛT 1944
Libérés successivement pendant la première quinzaine de juillet par les Américains, ces deux villages voisins, durement éprouvés par les combats
de rupture, ont été choisis comme lieu de stationnement des unités des
12e RCA,
12e Cuirs,
du régiment de marche du Tchad (RMT)
et du régiment blindé de fusiliers marins.
Précédée de la compagnie de circulation routière chargée de jalonner le parcours et de diriger les unités pour se regrouper, chacune contrôlant sa zone, nettoie les accès munie de détecteurs de mines et pousse des patrouilles aux lisières boisées voisines.
Elles y attendent les ordres d’engagement tout en veillant à mettre les véhicules à l’abri de la Luftwaffe le long des haies.
Partout, des mines, des armes, des munitions, des véhicules et des chars calcinés, le cheptel mort, des maisons et des fermes détruites.
Les soldats de Leclerc découvrent une Normandie saignée et en ruines.
Les habitants ont malgré tout offert le peu qui leur restait aux soldats : des centaines de jeunes Normands se sont engagés dans la 2e DB.
Le Guide Vert Voie de la 2e DB
http://www.normandie44lamemoire.com/lessay-2/
source