Le lundi 11 septembre 1944 vers 16 h 30, les habitants de Vrécourt ont vu arriver de Haute-Marne les chars Sherman du 12e RCA (régiment de chasseurs d’Afrique).
Les soldats au calot rouge et les fantassins du régiment de marche du Tchad, sous les ordres du commandant Jacques Massu, faisaient leur entrée dans les Vosges.
Quittant Vrécourt, ils ont libéré les villages puis Contrexéville.
Le lendemain 12 septembre, ils donnaient l’assaut sur Vittel, déplorant la mort de deux soldats (dont le lieutenant Paul Gauffre) tués à l’entrée de la ville, près du croisement de l’avenue Georges-Clémenceau, de l’avenue Raymond-Poincaré et de l’actuelle rue du LTT-Gauffre.
***
Le lundi 11 septembre 1944, les troupes militaires arrivent de la Haute-Marne par le Bois St Michel et rentrent dans le village de Vrécourt par la rue du Mesnil. Il est à peu près 16heures30.
Un bruit fracassant remplit la rue, les engins blindés rapides sur lesquels sont juchés des soldats en calots rouges entrent dans le village.
Très vite les habitants arrivent de toutes les rues, se rassemblent derrière le convoi et saluent, congratulent les libérateurs.
A 18heures, devant la fontaine, le Général LECLERC en képi de campagne étoilé, s’appuyant sur sa canne, son foulard saharien autour du cou, entonne la Marseillaise, reprise avec ferveur par toute l’assistance. Une jeune fille du village remet un magnifique bouquet de fleurs au Général qui la remercie.
Un groupe d’une vingtaine de personnes se relaie à l’église pour sonner les cloches en volée durant plusieurs heures.
Sur l’invitation d’un habitant de la Place, le Général refuse l’hébergement proposé, souhaitant simplement « rester au milieu de ses hommes », selon ses propres termes.
Il demande à être reçu par le Maire, Monsieur RIPART, vétérinaire. Il s’y rend à pied accompagné de deux officiers de son Etat Major, en empruntant la Ruelle qui porte aujourd’hui son nom.
Pour fêter l’évènement Monsieur le Maire se propose d’ouvrir une bouteille de champagne, mais sa cave a été pillée… c’est donc un voisin qui sauve la situation…
Les soldats sont invités par la population à manger et même à coucher. C’est l’effervescence dans toutes les familles.
La photo montre des Soldats de la 2ème DB sur la Place du Village, photographiés devant le Command Car du Général LECLERC