Février 2013
Le monument Leclerc de la Place du Gouvernement à Douala-Bonanjo n'existe plus.
L'édifice historique construit en hommage au Général Leclerc, a été détruit par André Blaise Essama, activiste bien connu des habitants de la ville de Douala.
«La destruction de ce monument est un retour d'ascenseur au général Leclerc, en souvenir aux martyrs camerounais injustement décapités et pendus par la France», a dit Essama, contacté par Le Jour.
Le 03 février dernier, après plusieurs tentatives infructueuses, la tête de la stèle de Leclerc a été arrachée et emportée par l'activiste qui affirme avoir gardé son «trophée» dans une plantation à l'Ouest du Cameroun, attendant des rites traditionnels qui seront célébrés pour libérer les Camerounais de la domination française.
L'action d'André Blaise Essama ne s'est pas arrêtée au monument Leclerc.
L'homme a en outre vandalisé l'essentiel des plaques signalétiques portant des noms à consonance française.
«J’ai déjà arraché à peu près 50 plaques signalétiques et je compte poursuivre cette œuvre», confie Essama.
La police lancée aux trousses de l'activiste, a conclu qu'il s'agissait d'un acte-perpétré par un «déséquilibré mental».
Voir Ici et sur le web, "Leclerc Douala"
" />
" />
Sur Delcampe
L'HISTOIRE existe toujours.
Général LECLERC - PTT de Bonanjo
Ce monument rappelle en citant les principales étapes de son aventure et de celle de tous ceux qui l'ont suivi dans la campagne d'Afrique, que Douala a été le point de départ de la dernière épopée des temps modernes.
Le "Colonel" Leclerc est arrivé à Douala le 27 août 1940 avec ses compagnons en provenance de Tiko à bord de trois pirogues.
Le"Commandant" Leclerc a quitté l'Angleterre le 06 août 1940 après s'être mis aux ordres du général de Gaulle le 25 juillet;
celui-ci l'a chargé de rallier à son nom le Cameroun et l'AEF.
Afin de ne pas avoir des problèmes d'autorité avec les Officiers français de Douala, Leclerc s'est lui même cousu, au départ de Tiko, les insignes de Colonel.
Ce monument a été inauguré en novembre 1948 en présence de Mme Leclerc de Hautecloque.
Le batiment de la Poste a été construit en 1952.