La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Nouveau Livre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 308
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Nouveau Livre Empty
MessageSujet: Nouveau Livre   Nouveau Livre EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:48

Un nouvel ouvrage sur Leclerc vient de sortir :
Titre : LECLERC
Auteur : Jean-Christophe Notin
Editions : Perrin
620 pages - 25 €

Nouveau Livre Leclercperrin5wi.th

Bonne lecture !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
bessaud
Invité




Nouveau Livre Empty
MessageSujet: nouveau livre   Nouveau Livre EmptyLun 17 Oct 2005 - 5:38

J'ai consulté le livre de Notin sur Leclerc. On y trouve quelques pages sur l'affaire de Bad Reichenhall avec des précisions inconnues jusqu'alors, du moins de moi. Il semble douter de la date d'exécution, qu'il estime plutôt au 7 mai. Il m'a paru intéressant et je crois que je vais l'acheter. Bessaud
Revenir en haut Aller en bas
bessaud
Invité




Nouveau Livre Empty
MessageSujet: nouveau livre   Nouveau Livre EmptyLun 24 Oct 2005 - 6:08

J'ai donc acheté le livre de Notin et l'ai lu au moins en partie. Le compte rendu de l'affaire de Bad Reichenhall m'a semblé documenté et fiable, avec interviews de témoins. L'entrevue des victimes avec Leclerc aurait donc eu lieu le 6 mai et l'exécution le 7, contrairement à tout ce que j'ai lu jusqu'alors. Quelque chose ne collait pas dans les versions précédentes. Le coupable de l'insolence qui a mis Leclerc en colère est probablement le petit brun du 2e rang comme je le supposais. Le reste du livre est à l'avenant, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Nouveau Livre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Livre   Nouveau Livre EmptyVen 28 Oct 2005 - 17:26

Bonsoir,

Par rapport aux documents qui sont sur le site qu'y a t-il de nouveau ? Y trouve t-on des photos ?

Amicalement,

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
Invité
Invité




Nouveau Livre Empty
MessageSujet: Re: nouveau livre   Nouveau Livre EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:04

bessaud a écrit:
J'ai donc acheté le livre de Notin et l'ai lu au moins en partie. Le compte rendu de l'affaire de Bad Reichenhall m'a semblé documenté et fiable, avec interviews de témoins. L'entrevue des victimes avec Leclerc aurait donc eu lieu le 6 mai et l'exécution le 7, contrairement à tout ce que j'ai lu jusqu'alors. Quelque chose ne collait pas dans les versions précédentes. Le coupable de l'insolence qui a mis Leclerc en colère est probablement le petit brun du 2e rang comme je le supposais. Le reste du livre est à l'avenant, à mon avis.
Bonjour à tous
Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec la dernière phrase. il s'agit pour moi de la meilleure biographie écrite sur le général. Evidemment, si l'on ne veut que poncifs et flagorneries, mieux vaut ne pas l'acheter. Mais si l'on veut un portrait authentique, nouveau, détaillé, il faut se précipiter. et puis, peut-être suis-je ignorant, mais j'ai l'impression d'avoir tout appris sur Leclerc tant sur sa formation, sa famille, sa personnalité. Que dire de ses relations avec les alliés, Bad Reichenhall bien sûr, mais aussi l'Indochine (enfin une vraie analyse du différend avec d'Argenlieu!). Et puis surtout, surtout, l'enquête sur l'accident, riche, précise, vivante, et concluante. un vrai must!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Nouveau Livre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Livre   Nouveau Livre EmptyDim 30 Oct 2005 - 15:21

Heu, je crois que vous êtes d'accords en fait. Je ne pense pas qu'il fallait lire la contribution de bessaud au 2e degré.

A l'avenant = en accord, en harmonie avec ce qui précède (d'après mon dictionnaire).

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
bessaud
Invité




Nouveau Livre Empty
MessageSujet: nouveau livre   Nouveau Livre EmptyLun 31 Oct 2005 - 7:11

Absolument, à l'avenant veut dire que c'est un bon livre, très bon même, je ne vois pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
bessaud
Invité




Nouveau Livre Empty
MessageSujet: nouveau livre   Nouveau Livre EmptyLun 31 Oct 2005 - 15:21

Pour répondre à Jean-Pascal il n'y a pas de photos pour Bad Reichenhall, il y en a eu 5, dit Notin, et je les ai toutes vues. Mais le compte rendu de cette affaire est beaucoup mieux étudié et, je crois, moins partial que les autres versions, même celle du site, orientées "pauvres victimes innocentes" et ce "salaud de Leclerc". Il y a, de plus, un doute signalé sur la provenance de l'ordre d'exécution. En revanche une photo inconnue de moi, Leclerc sur le point d'embarquer le 28 novembre 1947.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Livre Empty
MessageSujet: Re: nouveau livre   Nouveau Livre EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:48

bessaud a écrit:
Absolument, à l'avenant veut dire que c'est un bon livre, très bon même, je ne vois pas où est le problème.
Mille excuses pour mon commentaire un peu emporté. J'ai lu trop rapidement la fin de votre message et, sur le coup de mon excellente lecture, n'ai pu retenir ma plume (ou plutôt mon clavier). Nous sommes donc d'accord, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Livre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Livre   Nouveau Livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: