La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 501 régiment de char de combats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fanchon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/05/2015

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptyMer 20 Mai 2015 - 12:50

bonjour, je viens de m'inscrire et peut être que je ne ferais pas les choses comme il se devrait veuillez m'en excuser.

Je suis la nièce d'Yves Mouchet qui a rejoint la 2 ème DB à partir de Paris (sur l'annuaire il est noté : Mouchet Yves P12 930)jusqu'en Allemagne ;quelqu'un d'entre vous aurait il des renseignements à son sujet ? il était tireur sur le char d'après les documents que ma grand mère a laissé (il n'a pas été tué au combat il est décédé en 1971).

J'ai une photo où il est sur un char où sur le coté au centre il y a la lettre C mais je ne peux pas lire le mot qui est marqué au dessus ,savez-vous ce que cela signifie ?
merci pour votre site et merci pour votre aide si vous le pouvez .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:26

Bonjour Fanchon,

Dans un premier temps, bienvenue parmi nous. En ce qui concerne votre oncle, je peux vous confirmer qu'il était bien affecté au 501e RCC et plus précisément à la 4e compagnie (chars légers type M3A3 ou M5A1).
J'essaie de regarder à quel peloton et sur quel char il a servi et je reviens vers vous.

En ce qui concerne le "C" dont vous parlez, il s'agit de la marque distinctive des régiments de chars de la 2e DB. A priori, celui que vous avez sur la photo que vous évoquez devrait ressembler à çà :

501 régiment de char de combats 501e_r10

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
fanchon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/05/2015

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: merci   501 régiment de char de combats EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:12

merci pour cette réponse si rapide ! Very Happy La photo est très petite et je crois sans pouvoir l'affirmer que c'est bien ce sigle pour le C qu'il y a sur le char .
Sans vouloir abuser pouvez-vous savoir à quelle date ils les a rejoint? et si je pouvais savoir les noms de ceux qui étaient avec lui dans le char j'en serais très heureuse car l'émission d'hier soir m'a profondément émue et j'aimerais retracer son parcours.

cordialement ,Fanchon
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:41

pouvez-vous voir le numéro du char ?

comme sur la photo de cette maquette

501 régiment de char de combats _3510
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:44

Bonjour,

De retour de la Maison, j'ai hélas peu d'informations car les fiches remplies par Yves Mouchet puis par sa veuve sont assez imprécises.

Yves Mouchet était bien affecté à la 4e compagnie du 501e RCC. Après son décès le 8 octobre 1971 à Charenton, sa veuve est restée fidèle à la 2e DB jusqu'à son propre décès en décembre 1985.

C'est tout ce que j'ai de nouveau pour le moment, mais j'ai lancé "mes limiers" de la 4 sur cette affaire...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
fanchon
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/05/2015

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:49

Bonsoir, c'est bien le "c" de la photo par contre malheureusement pour le moment je n'arrive pas à voir de chiffre .Je ne suis pas très douée pour scanner mon mari le feras ce week end ainsi vous pourrez avoir la photo.

Je ne savais pas que mon oncle et ma tante correspondaient avec les anciens de la 2 ème DB cela me fait très plaisir de le savoir  . Par contre pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces fiches et ce qu'elles contiennent?

Je n'ai jamais parlé de tout cela avec eux j'étais trop petite à l'époque ( j'avais 8 ans quand mon oncle est décédé et je n'ai pas reparlé de mon oncle avec ma tante après )

cordialement ,Fanchon
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:59

fanchon a écrit:
Bonsoir, c'est bien le "c" de la photo par contre malheureusement pour le moment je n'arrive pas à voir de chiffre .Je ne suis pas très douée pour scanner mon mari le feras ce week end ainsi vous pourrez avoir la photo.

Je ne savais pas que mon oncle et ma tante correspondaient avec les anciens de la 2 ème DB cela me fait très plaisir de le savoir  . Par contre pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces fiches et ce qu'elles contiennent?

Je n'ai jamais parlé de tout cela avec eux j'étais trop petite à l'époque ( j'avais 8 ans quand mon oncle est décédé et je n'ai pas reparlé de mon oncle avec ma tante après )

cordialement ,Fanchon

Bonjour Fanchon,

Votre oncle était inscrit à l'Association des Anciens de la 2e DB jusqu'à son décès. Votre tante s'est inscrite comme membre de l'Association au titre de veuve d'ancien. Il ne s'agit pas de correspondance en tant que telle mais bien d'une adhésion à l'Association dont le lien est la revue "Caravane" dont il est fait référence fréquemment sur le forum. Comme l'indique Jean PFLEIGER dans l'un de ses messages, cette Association est ouverte aux anciens, à leur veuves et/ou leur descendants, ainsi qu'aux amis de la Division.

Pour répondre à votre question concernant les fiches de renseignement, il s'agit d'une fiche remplie par les membres au moment de leur inscription qui peut donc être plus ou moins détaillée. Dans le meilleur des cas, on y trouve l'état civil de l'adhérent et des informations succinctes sur son parcours au sein de la 2e DB. Malheureusement, dans le cas de votre oncle cette fiche ne contient que les éléments que je vous ai donné précédemment.

Par ailleurs, un petit conseil concernant le scan de la photo que vous possédez, n'hésiter pas à augmenter le nombre de dpi lors du scan. Cela permettra éventuellement d'améliorer les capacités de discernement de détails des marquages... Et donc de préciser l'axe de recherche pour retrouver des pistes.

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats EmptySam 6 Juin 2015 - 9:49

Bonjour,

Des nouvelles de la photo Question

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





501 régiment de char de combats Empty
MessageSujet: Re: 501 régiment de char de combats   501 régiment de char de combats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
501 régiment de char de combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Borne du serment de Koufra: MÉZIÈRES SUR PONTHOUIN
» Bonnes fêtes de fin d'année
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» La 2° DB en France, Combats et Combattants
» 2ème DB en combats à Mézières sur Ponthouin (72290)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: