source
C'est en pleine forêt, dans cette petite clairière qu'est la nécropole des Gateys, à l'orée de la forêt d'Ecouves, que reposent à jamais des soldats de la 2e DB, morts dans le département.
Sur une grande plaque noire, sont inscrits depuis des décennies, 94 noms.
« Mais 25 noms avaient été oubliés, indique le colonel Yves Duprez, du Souvenir français. Nous avons proposé de rajouter une plaque de la même pierre, avec ces noms manquant. Une proposition acceptée par le général d'armée Cuche (Gouverneur des Invalides et président de la fondation Maréchal-Leclerc) ainsi que les anciens de la 2e DB qui ont cofinancé ce projet avec nous. »
Le corps du sergent-chef Hachet toujours disparu
Parmi ces 25 noms, figure celui du sergent-chef Hachet, mort à Argentan le 16 août 1944. « Il disparu à 30 ans, lors d'une patrouille de reconnaissance dans le quartier de la gare. Les pertes sont sévères lors de ce mouvement : un mort, quatre blessés et trois disparus : Paul-Marius Hachet, François Goudin et Daoud Ben Mohammed », raconte le colonel Duprez. Tous trois figurent sur le nouveau monument.
En l'absence de corps et d'information, Paul-Marius Hachet et ses compagnons d'infortune ne figuraient pas sur ce monument mais étaient bien inscrits sur celui des morts de la 2e DB, à Paris.
Reconnaissance
« Cette inscription aux Gateys est un témoignage de reconnaissance du département mais c'est aussi un symbole fort pour sa fille, Paulette Hachet, qui se désespérait de voir le sacrifice de son père enfin reconnu. Avoir un proche disparu est très compliqué pour le travail de deuil. »