Sujet: Re: Véhicules de prise Mar 13 Juil 2021 - 9:22
Je confirme que ce n ' est pas évident car même avec des mots clés , les questions posées n ' ont pas toujours un mot commun , c ' est pour cela que je me fais des albums , une solution de folie certes, mais au moins j ' ai tout , la preuve avec cet Opel blitz tiré d ' un posr bien précis ( lui même faisant alors report à 4 autres postes) , le petit " problème " c ' est de tenir à jour ces albums
jean-yann et martin christian aiment ce message
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: Véhicules de prise Mar 13 Juil 2021 - 12:07
Bah, merci Alain de tenir ça à jour et d'âtre toujours présent pour répondre à nos questions.
martin christian aime ce message
lebedo Bavard
Sujet: Re: Véhicules de prise Mar 13 Juil 2021 - 20:02
Superbe la photo de l'Unic ou Somua 107. Le KG Rauch était donc supporté par quelques rares survivants de Normandie.
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Véhicules de prise Dim 8 Aoû 2021 - 10:28
Bonjour,
Pour continuer d'alimenter le post, cette Kübelwagen de prise en train d'être remaquillée aux couleurs de la DB.
Agon
La légende : "Une Rochambelle Edith Vézie (infirmière de la France Libre) peint l'emblème de la 2ème DB (carte de France sur fond bleu surmontée d'une croix de Lorraine stylisée en relief) à l'aide d'un pochoir tenue par Bernard de la Motte sur cette Kübelwagen réquisitionnée".
Liam Flood Langue pendue
Nombre de messages : 290 Age : 71 Localisation : North Yorkshire, England Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: Re: Véhicules de prise Mer 11 Aoû 2021 - 11:24
Je n'avais jamais vu le pochoir auparavant utilisé. J'en avais entendu parler bien sûr. J'imaginais qu'il était déjà utilisé pour la peinture en aérosol à l'époque.
Merci d'avoir montré
Liam
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Via : http://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/pages/1923-1945/1944-1947.html Donnée comme appartenant à la Compagnie Hors-Rang du 3° Bataillon du Régiment de Marche du Tchad en 1945
Cordialement,
Agon
LEFEBVRE aime ce message
saturne Langue pendue
Effectivement,en arrière plan,un autre véhicule est aussi siglé 3 RMT. La page sur les immatriculations, en lien, est tout aussi instructive concernant les immatriculations débutant par L... Cordialement Saturne
LEFEBVRE aime ce message
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t1770-vehicules-de-prise Mar 7 Fév 2023 - 11:19
Bonjour à tous les passionnés, dans un sujet précédent présenté par « seseve » petit fils d'André LELIEVRE des photos d’un véhicule (et aussi d’une moto) figurent avec des marques indiquant sa réaffectation, ce véhicule semble être une «prise de guerre», il est entourée de quelques « copains » du 12ème Cuirs. On peut distinguer au coin supérieur du pare-choc, la plaque d’immatriculation d’origine, affublée du n° L 101xxx et du drapeau tricolore sur l’aile avant gauche. Enfin un autre cliché pris semble-t-il au bord du lac de Stamberg (?) nous montre au moins un officier du 1er Escadron, le lieutenant Cruze (à droite) auprès du même véhicule ici sans plaque mais avec son « affectation » : il porte la marque règlementaire du 1er Escadron et sous réserve du 3ème peloton… Ce véhicule a toutes les caractéristiques d’une Mat????ord V8 de 1936, fabriquée sous licence Ford par les usines Mathis à Strasbourg et réalisé en cabriolet par le carrossier Deutchs....... Cordialement, JL.
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Véhicules de prise Mar 7 Fév 2023 - 11:44
Bonjour,
non, ce véhicule appartient au 3e Escadron confirmé par les trois ergots sous la barre horizontale.
Amicalement Laurent F.
Notez à droite la barre horizontale avec un ergot au centre indiquant le 1er Escadron :
Dernière édition par Laurent fournier le Mer 8 Fév 2023 - 13:06, édité 1 fois
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t1770-vehicules-de-prise Mer 8 Fév 2023 - 12:47
Bonjour à tous les passionnés, je dois faire amende honorable, c'est de bonne fois que j'ai signalé ce véhicule de prise comme attribué au 1er Escadron, disons que je n'ai pas particulièrement "ergoté" dans la mesure où la prise de vue pouvait à ce niveau être déficiente, et surtout que les personnels sur le cliché seraient dans l'ensemble (soyons prudent...) du 3éme peloton du 1er Escadron, Lelièvre, Egéa, Martin, Roussel......et le Lieutenant Cruze ! L'attribution du n° minéralogique militaire, à savoir L 10167x(à étudier avec des moyens plus adaptés que les miens), est-il référencé en rapport à l'entité détentrice ? Enfin autre correction, lire MatFord et non Mat????ord. Cordialement, JL.
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Véhicules de prise Mer 8 Fév 2023 - 13:13
Bonjour,
moi j'ai rectifié ma prose puisque j'avais barre "verticale" alors que c'est la barre horizontale. Maintenant je reviens sur ce que j'ai dit, car sur la photo on a l'impression qu'il y a trois ergots mais sur le recadrage on dirait que la barre horizontale n'est pas bien horizontale ou alors c'est la courbe du garde-boue rend la barre horizontale concave (les deux extrémités ressemblant dans ce cas à des ergots) donc notre ami Lefebvre a raison il s'agit d'un véhicule du 1er escadron.
Méa culpa, méa maxima culpa
Amicalement Laurent F.
LEFEBVRE aime ce message
martin christian Langue pendue
Nombre de messages : 241 Localisation : pyrenees orientales Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Véhicule de prise Sam 11 Fév 2023 - 9:42
Bonjour, je vous mets la photo en question qui permets de mieux voir l'immatriculation du véhicule et des cuirassiers du 12 cuir 1er escadron 3ème PEL
LEFEBVRE aime ce message
martin christian Langue pendue
Nombre de messages : 241 Localisation : pyrenees orientales Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Re: Véhicules de prise Sam 11 Fév 2023 - 9:55
Pour compléter la liste des cuirassiers du 12 cuir qui ont pris soin de ce véhicule , j'ai complété avec les noms ;Si vous vous apercevez d'une erreur sur l'identification , merci de me l'indiquer.
Agon et LEFEBVRE aiment ce message
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t1770-vehicules-de-prise Sam 11 Fév 2023 - 13:48
Bonjour, en comparant les deux clichés et l'identification pertinente de Christian ne peut-on conclure que l'homme au turban qui se désaltère sur le 1er cliché est MIRA, et que sur le second cliché l'homme au calot à côté d'AUTHIER est certainement SCHWARTZ, ne reste plus qu'à trouver celui qui porte un pansement au coude, une fois sur la moto et l'autre dans la voiture ! Ces clichés sont bien meilleurs que ceux vu antérieurement sur la photo "Les Copains" issue de l'album de Lelièvre et le n° minéralogique est bien lisible : L 101 670, merci Christian. Cordialement, JL.
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: Véhicules de prise Mar 28 Fév 2023 - 8:02
de superbes photos, merci pour le partage
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: Véhicules de prise Jeu 13 Juil 2023 - 7:52
Et un nouveau ! En farfouillant sur ImagesDéfense.gouv.fr, je suis tombé sur celle ci :
Légendée comme tel : "A Neudorf, avenue Jean Jaurès, les habitants du quartier du Port du Rhin (des ouvriers, polonais ou ukrainiens, requis par les autorités occupantes), se replient vers le centre de Strasbourg.Semi-chenillé, tracteur d'artillerie ou de dépannage allemand, réquisitionné par la 2e DB."
Sujet: Re: Véhicules de prise Jeu 13 Juil 2023 - 8:52
"Une ambulance de Rochambelles et une jeep faisant partie du GTR (Groupement tactique Rémy) de la 2e DB (Division blindée) roulent en direction de Sand (Bas-Rhin), dans les près inondés par l'eau des rivières qui ont débordé en raison de la destruction des barrages par les Allemands."