| Photos divers | |
|
+10bernard03380 Paulisel tchad91220 jean-yann Liliche merlin pof medicairborne Pauline Laurent fournier 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LGD-501 Langue pendue

Nombre de messages : 2057 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
 | Sujet: Re: Photos divers Jeu 9 Avr 2015 - 16:37 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- Bonjour tout le monde,
comme je sais que vous aimez voir des photos j'ai pensé à vous en cherchant une photo dans mes archives, donc en voici une série. Amicalement Laurent
Rosheim, le side-car "LUNEVILLE" de la Section de commandement de la 2/501RCC, avec Vespignani aux commandes et Georges Songeon dans le panier. Coll. Vespignani :

Lieu non identifié. Assis sur le panier de "LUNEVILLE" Vespignani, avec une mitraillette Thompson dans les mains Georges Songeon, appuyé sur la jeep "DIE RACHE". Coll. Vespignani :
 Bonsoir, Comme mes prédécesseurs qui l'ont écrit sur ce post, je ne peux que vous remercier pour ces photos et notamment pour celles qui concerne le 501e RCC. Elles nous permettent notamment de déterminer que la moto Lunéville était une Gnome et Rhone AX2 inconnue du listing de l'album mémorial. En ce qui concerne la photo sur laquelle la jeep du capitaine de Witasse Die Rache apparaît, Pierre Coatpehen indique dans son ouvrage que l'inscription du nom à la craie a été réalisée en Allemagne par le capitaine de Witasse lui-même ("En mission avec la 2e DB" p. 119) cela situerait donc la photo fin avril-début mai quelque part en Allemagne. L'absence de feuilles même naissantes aux arbres et la tenue des hommes de la "2" associés au fait que je ne sois pas arriver à lire ledit nom sur le véhicule (mais mes yeux sont fatigués) me conduit à penser que la photo a été prise avant. Cordialement LGD-501  | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

Nombre de messages : 2057 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
 | Sujet: Re: Photos divers Jeu 9 Avr 2015 - 16:40 | |
| [quote="Laurent fournier"]Suite : Crdlt Laurent Photo de groupe de la 2/501RCC, malheureusement, je n'ai pas eu les noms des personnes. Le Sherman de la 2/501RCC n'a pas été identifié ainsi que le lieu. Coll G. Songeon :  Bonsoir, Je me suis permis de copier la photo de groupe de la 2/501 pour lancer mes limiers sur la trace de ces inconnus. Selon un premier retour, ils appartiendraient à la SHR. Je suis l'affaire ! LGD-501  | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Jeu 9 Avr 2015 - 16:55 | |
Avril/mai 45, le M4A1 "FONTENOY II" de la 1/4/501RCC, Maurice Ardry, 2e en partant de la gauche, Coll. Alain Ardry (fils) :
 Merci pour cette superbe photo du Fontenoy II dont j'ignorais l'existence. En ce qui me concerne j'en étais resté au M3A3 Fontenoy remplacé par un M5A1 Fontenoy II. Là aussi il va falloir que je lance les anciens de la "4" ! - Laurent fournier a écrit:
- Voilà ma dernière "fournée", j'ai "raclé les fonds de tiroirs".
Crdlt Laurent
Avril 45, Moyen en Meurthe et Moselle, HT "M ORPHEE" d'une compagnie du RMT non identifiée, Coll. L. Fournier/A. Eymard :
 Selon moi, il s'agit du HT M9 Radio M...ORPHEE affecté à l'échelon de combat de la CR du 3e RAC piloté par William HOURADOU (à gauche sans coiffure sur la photo) et ayant comme agent de liaison Jean DUPOUY (source JMO du 1/3eRAC p.104). Je n'ai pas réussi à identifier le sous-officier supérieur en képi. Cordialement LGD-501  | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Jeu 9 Avr 2015 - 17:04 | |
- Voilà ma dernière "fournée", j'ai "raclé les fonds de tiroirs".
Crdlt Laurent
Jeep de la Section Observation et Reconnaissance de la CA3 du IIIRMT. Coll. Sauerbach :
 Une petite dernière précision. Si l'on en juge par le panneau indicateur en second plan, la photo a été prise à l'entrée du village de Krautergersheim (district de Molsheim) situé entre Obernai et Illkirch-Graffenstaden dans le Haut-Rhin. Cordialement LGD-501 | |
|
 | |
Laurent fournier Langue pendue
 | Sujet: Photos divers Jeu 9 Avr 2015 - 19:10 | |
| Bonsoir messieurs,
merci pour ces précisions et rectifications LGD-501, effectivement, l'ancre de marine n'est pas que sur les képis et calots du RMT, le 3e RAC aussi en était pourvu. Oui, ce HT "M...ORPHEE" était bien affecté au 3eRAC. C'était un HT radio TTM9, chauffeur : Houradou ; agent de liaison : Dupouy. Il appartenait à l'Echelon de Combat de la Colonne de Ravitaillement (infos venant du livre du 3eRAC).
Crdlt Laurent
| |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Ven 10 Avr 2015 - 6:29 | |
- Bonsoir messieurs,
merci pour ces précisions et rectifications LGD-501, effectivement, l'ancre de marine n'est pas que sur les képis et calots du RMT, le 3e RAC aussi en était pourvu. Oui, ce HT "M...ORPHEE" était bien affecté au 3eRAC. C'était un HT radio TTM9, chauffeur : Houradou ; agent de liaison : Dupouy. Il appartenait à l'Echelon de Combat de la Colonne de Ravitaillement (infos venant du livre du 3eRAC).
Crdlt Laurent
Merci à vous, En ce qui concerne le M...ORPHEE, je constate que nous avons la même source (JMO du 1/3eRAC p.104), comme je l'écrivais précédemment. Reste à identifier le sous-officier au képi... Cordialement LGD-501 | |
|
 | |
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 159 Age : 84 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
 | Sujet: M....Orphée Ven 10 Avr 2015 - 7:22 | |
| Bonjour. Quelle serait la signification de ce nom? Morphée? Y a-t-il d'autres véhicules avec des noms du même genre? Bonne journée. Paul. | |
|
 | |
jean-yann Langue pendue

Nombre de messages : 1927 Age : 61 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
 | Sujet: Re: Photos divers Ven 10 Avr 2015 - 8:25 | |
| dans la mythologie, Orphée est le fameux dieu chanteur qui réussit à endormir le Cerbère pour rejoindre son épouse aux Enfers. tandis que Morphée est le dieu des rêves prophétiques. l'association est audacieuse, mais de circonstance ! je serais tenter de rapprocher ce nom "M..ORPHÉE" de celui d'un autre HT de la série de photos mais dont on ne voit que la fin "H..!" (on peut imaginer "MEUH !.." ?  ) | |
|
 | |
medicairborne Langue pendue
Nombre de messages : 288 Age : 55 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 12/01/2007
 | Sujet: Re: Photos divers Ven 10 Avr 2015 - 8:53 | |
| Suite à une discussion sur le forum Minitracks voila des Vehicules de prise pour la DB: Le blitz m'inspire bien pour un diorama hopital avec la 2DB !  On dirait bien un Quakers ?  musée Jean moulin, musée de la 2ème DB | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Ven 10 Avr 2015 - 15:49 | |
| - medicairborne a écrit:
- Suite à une discussion sur le forum Minitracks voila des Vehicules de prise pour la DB:
Le blitz m'inspire bien pour un diorama hopital avec la 2DB !
On dirait bien un Quakers ?
musée Jean moulin, musée de la 2ème DB Bonsoir, Belles photos ! L'Opel Blitz carrossé Ambulance est effectivement probablement le camion récupéré par la 3e compagnie médicale à laquelle étaient rattachés les Quakers. Je n'en sais pas beaucoup plus sinon qu'il avait été ré-immatriculé 95809. En ce qui concerne l'autre camion, je pense qu'il s'agit d'un L4500S à cabine bois. Compte tenu de la présence de notre "béret noir", il pourrait éventuellement s'agir de l'un des camions récupérés par la 3/501eRCC pour équiper le Groupe Franc formé après la libération de Paris. Cordialement LGD-501  | |
|
 | |
jean-yann Langue pendue

Nombre de messages : 1927 Age : 61 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
 | Sujet: Re: Photos divers Ven 10 Avr 2015 - 19:45 | |
| - LGD-501 a écrit:
- medicairborne a écrit:
- Suite à une discussion sur le forum Minitracks voila des Vehicules de prise pour la DB:
Le blitz m'inspire bien pour un diorama hopital avec la 2DB !
On dirait bien un Quakers ?
musée Jean moulin, musée de la 2ème DB Bonsoir,
Belles photos ! L'Opel Blitz carrossé Ambulance est effectivement probablement le camion récupéré par la 3e compagnie médicale à laquelle étaient rattachés les Quakers. Je n'en sais pas beaucoup plus sinon qu'il avait été ré-immatriculé 95809.
En ce qui concerne l'autre camion, je pense qu'il s'agit d'un L4500S à cabine bois. Compte tenu de la présence de notre "béret noir", il pourrait éventuellement s'agir de l'un des camions récupérés par la 3/501eRCC pour équiper le Groupe Franc formé après la libération de Paris.
Cordialement
LGD-501  oui ça ressemble à ce L4500S  http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_english/Motor_Vehicles/Germany/Daimler-Benz_AG/Mercedes_Benz_L_4500_S/mercedes_benz_l_4500_s.html | |
|
 | |
 | Sujet: Photos divers Ven 10 Avr 2015 - 21:28 | |
| Bonsoir messieurs, je reviens avec deux autres photos trouvées en cherchant des véhicules de prise, d'ailleurs je vais ouvrir un sujet à ce propos. Crdlt Laurent Nous sommes dans Paris, le matin du 25, où ? A quel régiment appartient ce GMC ?? Le soleil et les feuilles empêchent de voir le symbole régimentaire :  Il en va de même avec ce Dodge (4x4 ou 6x6?), baptisé "Le Délicieux", pris en photo à Versailles le midi du 25, unité ??? :  | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Sam 11 Avr 2015 - 17:46 | |
- Bonsoir messieurs,
je reviens avec deux autres photos trouvées en cherchant des véhicules de prise, d'ailleurs je vais ouvrir un sujet à ce propos.
Crdlt Laurent
Nous sommes dans Paris, le matin du 25, où ? A quel régiment appartient ce GMC ?? Le soleil et les feuilles empêchent de voir le symbole régimentaire :
Il en va de même avec ce Dodge (4x4 ou 6x6?), baptisé "Le Délicieux", pris en photo à Versailles le midi du 25, unité ??? : Bonsoir, Nous voilà avec deux nouvelles photos qui vont nous faire nous creuser les méninges ! En ce qui concerne le GMC, je crois lire l'immatriculation 417336, me trompe-je ? Sans que cela n'est aucun rapport avec l'immatriculation, le camion ainsi que celui qui le suit me semblent chargés (déformation des bâches), je hasarderai volontiers l'appartenance soit à l'une des compagnies du Train, soit au 13e BG avec une légère préférence pour cette seconde hypothèse (à mon sens, la logistique serait plutôt amenée à rouler pare-brise relevé). En ce qui concerne le Dodge... Je sèche ! Cordialement LGD-501  | |
|
 | |
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 159 Age : 84 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
 | Sujet: Photos Dim 12 Avr 2015 - 7:20 | |
| Question subsidiaire: retrouver le nom des enfants...... | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Lun 13 Avr 2015 - 16:05 | |
| - LGD-501 a écrit:
- Laurent fournier a écrit:
Avril/mai 45, le M4A1 "FONTENOY II" de la 1/4/501RCC, Maurice Ardry, 2e en partant de la gauche, Coll. Alain Ardry (fils) :
 Merci pour cette superbe photo du Fontenoy II dont j'ignorais l'existence. En ce qui me concerne j'en étais resté au M3A3 Fontenoy remplacé par un M5A1 Fontenoy II. Là aussi il va falloir que je lance les anciens de la "4" ! Cordialement LGD-501  Bonsoir, J'ai eu un premier retour de la part de M. RAPHAEL, président des Anciens du 501e RCC, ancien de l'Escadron de Protection et de la 4e Compagnie. Ce M4A1 Fontenoy II ne lui dit absolument rien à la 4e Compagnie, serait-il possible d'en savoir plus grâce au fils de Maurice Ardry ? Cordialement LGD-501  | |
|
 | |
 | Sujet: Photos divers Lun 13 Avr 2015 - 18:27 | |
| Bonsoir,
malheureusement non, à l'époque j'étais instructeur technique avion, je l'ai eu comme stagiaire et cela remonte à 20 ans.
Crdlt Laurent | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Mer 15 Avr 2015 - 16:59 | |
| Bonsoir, Merci pour l'info, il n'y a plus a espérer qu'un autre ancien de la "4" ait d'autres informations... Cordialement LGD-501 | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Photos divers Mer 6 Mai 2015 - 12:18 | |
| Bonjour encore merci pour ces documents ! connait on l' immatriculation de ce half track M4 mortier de la CA3 du IIIRMT baptisé " catapulte " ? | |
|
 | |
 | Sujet: Photos divers Mer 6 Mai 2015 - 14:15 | |
| Bonjour,
non malheureusement, je n'ai pas son immat, je n'ai l'immat que du HT mortier COULEUVRINE.
Crdlt Llaurent | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Photos divers Mer 6 Mai 2015 - 15:11 | |
- Bonjour,
non malheureusement, je n'ai pas son immat, je n'ai l'immat que du HT mortier COULEUVRINE.
Crdlt Llaurent bonjour en fait il existe une maquette au 1/35 du M4 chez Dragon , que je souhaitetrais monter aux couleurs de la 2eme DB hélas , ma doc sur ces Half tracks porte mortier est très limitée ! a part une photo du " farfadet " du RBFM et celle de " catapulte " que vous avez posté ici , pas grand chose ! alors si vous voulez bien indiquer l' imat et l' unité de " couleuvrine " , je prends ! apparemment certaines sources donnent un engin " la Catapulte " a l' escadron de protection , issu du 12eme cuir , est ce le même ? ensuite il y a aussi ce half track nommé " la nouvelle " qui pourrait être un M4 mortier du 12eme cuir mais dont j' ignore aussi l' immatriculation https://i.servimg.com/u/f57/17/90/56/26/ht_la_11.jpg | |
|
 | |
 | Sujet: Photos divers Mer 6 Mai 2015 - 15:58 | |
| Bonsoir bernard03,
non, le LA CATAPULTE issu du 12eCuir était un obusier M8 dit "lance-patates". Le HT mortier CATAPULTE appartenait ainsi que COULEUVRINE et BOMBARDE tous les trois à la CA3 du IIIRMT. Le RMT était divisé en trois Bataillons chacun avait une Compagnie d'Appui ou CA qui entre autre de la section mortiers sur HT avait aussi une section obusier M8, une section Reconnaissance & Observation sur jeep et une section mitrailleuses sur HT.
Crdlt Laurent
Dernière édition par Laurent fournier le Mer 20 Oct 2021 - 17:59, édité 1 fois | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Mer 6 Mai 2015 - 16:56 | |
| Bonsoir, Pour info, voilà l'ébauche de l'organigramme de la section mortiers de la CA3 du III/RMT. Je suis preneur de toute info permettant de le compléter...  Cordialement LGD-501  | |
|
 | |
bernard03 Langue pendue
 | Sujet: Re: Photos divers Jeu 7 Mai 2015 - 7:46 | |
| | |
|
 | |
saturne Langue pendue
 | Sujet: Re: Photos divers Jeu 18 Mar 2021 - 9:22 | |
| Bonjour,
je profite de la nouvelle apparition de cet ancien post pour peut être relancer la piste de l'identification du groupe de soldats du 501 rcc de la 2ème compagnie non identifié. Georges Songeon,dont est issue cette photographie avait un frère, Jean, conducteur sur Eylau...Peut être une piste donc??? Cdlt Saturne | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

| Sujet: Re: Photos divers Mer 20 Oct 2021 - 17:53 | |
- Suite :
Crdlt Laurent
En Allemagne, dans une caserne avec un Panther de prise. Coll. A. Thomas :

Bonsoir, Je me permets de faire une petite rectification concernant la photo de ce Panther qui n'a pas été prise en Allemagne mais à l'intérieur du quartier Gramont à Saint-Germain-en-Laye.  Cordialement LGD-501 | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Photos divers  | |
| |
|
 | |
| Photos divers | |
|